Consulat du Burkina Faso de Nice

Yacouba Bonkoungou, peintre

mardi 22 mars 2016

YACOUBA BONKOUNGOU
Artiste peintre
Ouagadougou, Patte d'Oie
tel : (00 226) 78 05 35 18 – 76 62 02 15

courriel : yacart14@gmail.com

 

 

 

 

Yacouba Bonkoungou reçoit dans son petit atelier installé discrètement au fond de sa concession dans le quartier de la Patte d'Oie à Ouagadougou.

 

Yacouba est le type même du peintre autodidacte né avec le besoin de dessiner.
Repéré dès l'école primaire, Yacouba s'est vite vu confier tous les dessins et schéma de SVT à réaliser au tableau avant les cours.

Au collège, l'établissement lui fournissait le matériel et le présentait à des concours de dessins. Petit à petit l'art prenait le dessus sur les études. Il a fallu attendre la classe de 3ème pour que Yacouba se mette à l'aquarelle pour un concours inter-établissements.

 

Abandonnant les études, Yacouba se met à la calligraphie pour gagner sa vie : réalisations d'écriteaux sur panneaux avec dessins pour les boutiques.

 

En 2000 ; il suit un stage de dessins au CCF avec le bédéiste belge M Caillot. Benjamin des stagiaires, il s'est très vite inserré parmi les aînés pour des expositions collectives où il vendait très bien ses tableaux. Depuis lors il présente des oeuvres régulièrement dans le cadre d'expositions collectives au CCF puis à l'étranger : Ambert en France, Hôtel Queen Fields au Togo, Brest en France, et à Niamey avec la coopération allemande....

 

Il a plusieurs fois tenu un stand au SIAO, lui permettant d'être contacté par des organismes dont la Coopération Allemande qui lui a permis d'être exposé et de participer à des concours.

Sa notoriété lui a valu d'être contacté par l'étranger, notamment deux de ses oeuvres font l'objet d'une illustration sur la couverture d'un livre (Belgique)

Son souhait serait d'organiser une exposition en solitaire, mais c'est une grosse préparation.

Ses thèmes de prédilections sont les scènes de rue de la vie courante à Ouagadougou et les villages environnants. Il travaille avec des couleurs de terre, qui reflètent le mieux l'atmosphère colorée de Ouagadougou.

Il travaille sur tous les formats ; lors de la visite à son atelier il travaillait sur un tableau de 1,50 mètres. Ses tableaux sont présentés sur toile avec cadre en bois.

Ses peintures sont faites avec de l'huile ou de l'acrylique. Il a déjà peint sur des calebasses ou des sous-verres suivant une technique prise au Sénégal, mais il faut une peinture spéciale

 

 

.
Yacouba dans son atelier peignant une scène de rue
 


Scène de lessive au bord du fleuve - à droite le balafoniste (commande)
 



Scène de rue à Ouagadougou (esquisse d'un tableau)
 


Yacouba teste toujours de nouveaux produits et de nouvelles idées
ici il teste un nouveau vernis
 

 

(Photos A. Chalamon)