Consulat du Burkina Faso de Nice

Wana Wana - Marché Africain 2009

dimanche 02 septembre 2012

WANA WANA FAIT SON MARCHE AFRICAIN

 

L'association Wana Wana organisait du 16 au 19 juillet 2009 son 4ème Marché Africain à Pont-du-Fossé (23 km de Gap dans le Parc des Ecrins).
Désormais rodée, c'est toute une équipe qui investit la Maison de la Vallée pour installer ses stands. On pouvait y trouver tout l'artisanat du Burkina Faso en particulier et de l'Afrique de l'Ouest en général. Les nombreux stands variés étaient fournis par la société Fifala, spécialisée dans les arts et artisanats africains, qui a pu reverser à l'assocaition 30 % du chiffre d'affaires des ventes.
Quatre touaregs du Niger, Illiès, Ibrahim, Haïdara et Omar, amis et habitués de ce marché pour y être venus plusieurs fois, sont venus présenter leurs bijoux en argent sertis de pierres.

Mais Wana Wana a proposé également d'autres activités. Ainsi la récupération de lunettes inutillisées afin de les acheminer au Burkina Faso par le biais d'Optic 2000. Cette initiative a permis de récolter 658 paires de lunettes.

Bernard Lessavre, passionné d'Afrique, a pu faire partager ses connaissances sur les masques et rituels statuaires. Un moment culturel auquel Wana Wana tient beaucoup.

Le groupe de musiciens Burkinabè " Nafa Bé ", originaire de Besançon, est venu le vendredi soir faire vibrer une salle pleine.

 


La maison de la Vallée avec Gilles, dit " Lika Lika " pour accueillir le visiteur.
Puis des membres de l'association
(dont Roselyne - au centre - présidente de Wana Wana) devant l'exposition des réalisations de l'association

 


Stéphane, responsable de la société FIFALA et un aperçu des stands




Réception des lunettes pour le Burkina Faso
avec le compteur mis à jour à chaque don
Omar l'artiste bijoutier avec ses amis de Quétigny (à côté de Dijon)



" Nafa bé " devant une salle pleine... vite conquise par l'ambiance chaleureuse

 

Retour à la page principale