Consulat du Burkina Faso de Nice

La Voûte Nubienne

mercredi 29 août 2012

Association Franco-Burkinabè " La Voûte Nubienne"
Adresse au Burkina : BP 505 Boromo, Province des Balé - Burkina Faso
tel : (00 226) 76 64 37 64
Adresse en France : 9 rue des Arts - 34 190 Ganges
Tel 00 33 (0) 4 67 81 21 05
Site internet : http://www.lavoutenubienne.org
Courriel : contact@lavoutenubienne.org

Télécharger le dossier avec tous les renseignements

 

QUI SOMMES-NOUS ?


 

Cette association présente au Burkina Faso à Boromo n'est pas une entreprise de construction mais un lieu de formation. L'association " Voûte Nubienne " (AVN), génère une transmission accélérée et organise une formation sur le tas, sur des chantiers réels.
Sa particularité ? Construire des maisons sans bois ni tôles.

 

 


Boromo : les chambres proposées par l'Hôtel des Voûtes

 

 

UNE PROBLEMATIQUE

 

 

Actuellement, les constructions traditionnelles burkinabè ont fait place à des constructions en parpaings, tôle, chevrons etc... Or actuellement le Burkina Faso doit tout importer : jusqu'aux simples clous ou la moindre planche de bois (il n'xiste ni forêt ni scierie au Burkina) : tout cela revient très cher et ne procure aucun emploi au pays.

L'association Voûte Nubienne s'emploie à renverser le problème en créant un marché local et en le dynamisant. Ce qui permet de réduire les importations, d'abaisser le coût de la construction de manière significative, de construire du solide tout en procurant du travail au plan local.

 


La salle de catéchisme des Petits Balé - Un maçon monte la voûte

 

 

LES AVANTAGES

 

 

La construction en Voûte Nubienne présente de nombreux avantages : une solidité de construction qui permet d'atteidnre le siècle, un coût particulièrement économique (entre 15 000 f CFA et 20 000 f CFA le mètre2, une isolation thermique beaucoup plus intéressante que les habitats construits actuellement, une possibilité de construction évolutive : module par module etc..

 

 

LES REALISATIONS

 

En 2009, environ 1000 bâtiments ont été construits en Afrique de l'Ouest suivant la méthde de la voûte nubienne. Ces maisons, en priorité destinées aux Burkinabè les plus pauvres, peuvent néanmoins prendre des proportions plus importantes. ainsi ont été construits :

 

  1. L'église des Petits Balé
  2. La salle de catéchisme des Petits Balé
  3. 4 écoles au Burkina Faso, 5 au Mali
  4. La mosquée de Mamarila Sonogola au Mali

 

 

 

 

Egalement sur ce site : interview de Claude Seguin

 

 

LES NOUVELLES


 

  1. L'association la Voûte Nubienne a participé au Burkina Faso Forum le 19 septembre 2009, Valérie Ouila, Architecte, a présenté AVN lors d'une conférence l'après-midi.