Consulat du Burkina Faso de Nice

Vence - OHG : mission 2008

dimanche 02 septembre 2012

JUMELAGE DE VENCE : NOVEMBRE-DECEMBRE 2008

 

Organisé par les membre du Groupement des Femmes de Vence - Ouahigouya (G.F.V.O), dans le cadre de l" Opération PUITS dans les villages à Ouahigouya " , financée par une AIPM ( Action d'Intérêt Public Mondial) du Rotary Club de Vence, en coordination avec l'Association des Femmes Burkinabè de Ouahigouya (AFBO) et le Rotary Club de Ouagadougou.

Leur groupe était accompagné par une délégation du Rotary-club, de membres du Comité de Jumelage et d'un adjoint au Maire de Vence ; soit 15 personnes pour une visite menée tambour battant.
Parmi la délégation, certaines personnes venaient pour la première fois, aussi un certain nombre de visites touristiques a permis au groupe de visiter le village artisanal de Ouagadougou, le site des sulptures en plein air de Laongo, le musée de Manega, la cité du cuir de Kaya, le lac de Dem, le marché aux bestiaux de Djibo etc...

 


Avec le maire de Kaya et à l'école des sourds

 

 

Néanmoins, les visites de travail ont été les plus nombreuses :

  1. Visite à l'ambassadeur de France à Ouagadougou, M. François Goldblatt
  2. Inauguration du puits de Roanga en présence des autorités villageoise, du directeur du ministère de la Santé (originaire du village), de la TV natioanle Burkinabè ainsi que de la presse.
  3. Visite du puits de Bougounam où la population attendait la délégation pour des chants, dfiscours et fête. Visite également aux puits de Mazrmmisgo et Raguegma.
  4. Visites de courtoisie au Maire de Ouahigouya, M. Abdoulaye Sougouri, au secrétaire général de Madame la Gouverneure, à sa majesté le Naba Kiba (Roi de la province du Yatenga).
  5. Visites des écoles du secteur - 4, Bangré-Nooma et Basnéré, dont les travaux de clôture et les latrines ont été réalisées par Vence et Lahnstein : 1036 élèves sont accueillis dans cet ensemble scolaire.




Comité de jumelage et conseil municipal

 

  1. Visite du lycée Yadéga où le proviseur fait part de son désir d'échanger avec un autre établissement scolaire. 25 classes, 1884 élèves, une cantine est prévue pour 2009.
  2. Visite à l'école Bangrin I et II, dite " du jumelage ". Les travaux ont été finacés par Vence et Lahnstein ; 1015 élèves y étudient. L'école de Bangrin I est jumelée avec l'école Chagall de Vence depuis deux ans. La délégation vençoise amène une lettre et des fournitures scolaires récoltées auprès des élèves de l'école Chagall. Les directeurs de l'école ont remis en cadeau, un magnifique tableau sculpté, destiné à l'école Chagall.
  3. Visite du dispensaire de Oufré (secteur 11) construit par Lahnstein, en cours de finition. Visite également du dispensaire du secteur 4 ( le plus ancien de la ville) qui a besoin de réfection. Visite enfin du dispensaire du secteur 5.

 



Conseil municipal

 

  1. Visite de la maison Marie-Naëlle, créée par l'association antiboise ASEY.
  2. Visite à la bibliothèque communale, dans l'enceinte de la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouahigouya (MJCO), construite et aménagée par Vence.
  3. Réunion de travail avec les comités de jumelage. L'occasion de faire le point des réalisation. Tous les sujets ont été abordés, les problèmes également. Construction de la Maison du Jumelage, clôture du dispensaire et de la maternité du secteur 11, réhabilitation du dispensaire du secteur 4 ... tels sont les projets à venir, dont certains sont à voir avec le comité de jumelage de Lahnstein.

..... et en projet : le 30ème anniversaire du jumelage tripartite avec un voyage à Lahnstein du 2 au 6 juillet 2009



Remise de cadeaux par le maire
à Mme Françoise Peter, présidente
du jumelage général

 

L'ALBUM

 


  1. Récit du voyage
  2. Communiqué de presse

Retour à la page générale