Consulat du Burkina Faso de Nice

Vence - OHG : Réalisations 2008

dimanche 02 septembre 2012

Voici un aperçu des dernières actions et réalisations à Ouahigouya dans le cadre du jumelage avec la ville de Vence.

 

SECURITE ET HYGIENE

 

Les dernières internventions portent essentiellement sur la sécurité et l'hygiène des écoles.
Après les écoles du secteur 4 (en 2006) ce sont les écoles de Basnéré et Bangré Booma qui sont désormais dotées de mur d'enceinte avec un périmètre de 380 mètres avec deux grands portails et deux portillons pour accéder à la cour et aux classes, ainsi que des latrines. Le coût porte sur environ 17 000 € (avec une participation de 10 % de Lahnstein, l'autre ville jumelée avec Ouahigouya).
Construction d'un mur de clôture à l'école du secteur 10 de la ville. L'école Bangrain 2 (666 élèves), appelée "école du jumelage", construite en 1981 et 1983 par Vence et Lahnstein. Ce mur couvre une enceinte de 720 mètres de longueur pour une hauteur de 1,80 mètre. Financement : environ 15 000 € (20 % par les mais de Lahnstein).

 

 

ECHANGES ENTRE CLASSES

 

Un échange a été organisé avec des classes d'une école de Vence et d'Ouahigouya.
L'école Chagall, chemin du Calvaire à Vence, a été retenue par le Comité (école connue pour des opérations antérieures avec le jumelage) et dont la directrice, Madame Delenat (rencontrée par Bernard Joudon) et trois institutrices (Mmes Giboire, (24 élèves : CE2 - CM1), Mendez (26 élèves de CE1) et Misarelli (22 élèves de CP), approchées par Bruno Salzard, Maurice Aubard et Pierre-Marie André, ont donné leur accord pour cet échange.

 

Le comité a préparé et présenté un diaporama pour faire connaître le Burkina Faso et notre ville jumelle aux enfants. L'école choisie à Ouahigouya, fut " l'école du jumelage " : Bangrain 2, suite à une correspondance avec un inspecteur des écoles de la province du Yatenga qui est ami avec le comité de jumelage de Vence. Les enfants de " Chagall " ont réalisé des dessins, écrits des lettres que Pierre-Marie André a remis au directeur de l'école, M. Abdoulaye Sawadogo lors de sa visite en férier 2008.

 

L'instituteur de la classe de CM1 (102 élèves : 62 filles et 40 garçons) qui suivra cet échange est M. Souleymane Porgo.
Le comité financera l'échange des courriers entre les écoles d'Ouahigouya et de Vence.
Le 5 juin, Pierre-Marie André a fait un compte-rendu de ses rencontres en présentant un nouveau diaporama avec un enregistrement de chants des enfants de l'école "Bangrain 2 " aux enfants de " Chagall ".
Ainsi les premiers pas d'un échange fructueux entre ces deux établissements sont réalisés.
Les institutrices se sentent très engagées pour poursuivre ces échanges avec l'aide du comité de jumelage bien entendu. Une kermesse organisée par ces institutrices et leurs colègues, a eu lieu le samedi 20 juin 2008 à " Chagall " avec une opération collecte " jouets à vendre ", ceci pour venir en aide aux enfants de " Bangrain 2 ".

 

 

 

La bibliothèque municipale a toujours un magnifique succès, le taux de fréquentation est de 37 000 personnes en 2007 pour 267 jours ouvrables. (138 de moyenne, donc en augmentation par rapport à 111 en 2006). Il faudrait agrandir les locaux.

 

Retour à la page principale