Consulat du Burkina Faso de Nice

Transfert d'argent au Burkina

mercredi 15 août 2012

Toutes les associations sont amenées à se poser le problème de transférer de l'argent au Burkina Faso à moindre coût. Voici un certain nombre de solutions à des tarifs et des rapidités divers.
Avant tout envoi ; chaque association doit étudier de près les besoins et l'urgence réels nécessitant l'envoi d'argent. Il est préférable de payer des factures que d'envoyer l'argent en amont d'une réalisation.


Il faut se renseigner également sur la personnalité du destinataire, sa responsabilité dans le projet, son intégrité.Il faut également vérifier s'il ne sera pas obligé de faire trop de kilomètres pour récupérer l'argent, et si la somme trop importante ne le mettra pas en danger d'être dévalisé en rentrant chez lui.
De nombreuses associations ont rencontré beaucoup de problèmes avec des envois de sommes souvent importantes ; la prudence et une bonne gestion s'imposent dans toute transaction.

 

Un site officiel permet d'y voir un peu plus clair sur l'envoi d'argent. Voir ici avec un comparateur par pays, dont le Burkina Faso

 

LE PRINCIPE
 

Pour la plupart des envois d'argent, il faut se munir de :
- toutes les coordonnées du destinataire (attention : les prénoms usuels au Burkina Faso ne sont pas forcément ceux qui figurent sur la carte d'identité).
- se renseigner sur les frais d'envoi afin de calculer au plus juste (envoyer de petites sommes peut revenir très cher)
- vérifier les montants possibles qui peuvent varier suivant les organismes.
- préparer l'argent en liquide, ou bien payer par carte bleue (les chèques ne sont pas acceptés)
- avoir soi-même une carte d'identité ou un passeport
- Sur place il faudra remplir un papier, et payer la somme requise (somme envoyée au destinataire + frais d'envois) ; conserver précieusement le double du papier afin de communiquer le numéro du dossier d'envoi à votre destinataire
- Votre correspondant recevra l'intégralité de la somme dans un délai variable, en se rendant avec ses papiers d'identité soit à la Poste, soit dans un bureau soit dans une banque suivant l'organisme choisi. A noter qu'une grosse somme peut être envoyée sur un compte bancaire, à condition que votre correspondant possède un compte bancaire..........

 

LA POSTE

 

La Poste propose deux services pratiques : le Mandat Ordinaire International, et le Mandat Express International. Tous deux peuvent s'opérer dans n'importe quel bureau de poste en France, et se retirer dans n'importe quel bureau de poste au Burkina Faso.
Le mandat ordinaire met une semaine à parvenir, le mandat express met deux jours ouvrables. Si le mandat n'est pas délivré au bout de 30 jours, il sera remboursé à l'envoyeur.
Les tarifs sont compétitifs. Voir ici

Tout renseignement

 

WESTERN UNION

 

L'organisme privé le plus connu au monde. Ses bureaux se situent dans toutes les villes que ce soit en France ou au Burkina Faso. Les avantages sont multiples : l'argent parvient en quelques minutes dans n'importe quel bureau Western Union du Burkina Faso, il peut être envoyé depuis certains bureaux de poste en France (se renseigner : tous les bureaux n'ont pas cette habilitation).
L'inconvénient : les frais d'envois sont assez chers

 

tout renseignement
Tarifs généraux

 

MONEY GRAM

 

Un autre organisme privé, presque aussi répandu que Western Union. Ses procédés sont les mêmes. Ses frais sont inférieurs; malheureusement ses bureaux sont peu répandus au Burkina Faso et même en France.

Tout renseignement

 

 

TRANS-CASH

 

Trans-cash est un système original de doubles cartes bancaires pré-payées et rechargeables. Ce système fait partie du réseau VISA.


Le principe :
- Acheter les deux cartes bancaires trans-cash auprès d'un hypermarché ou d'un buraliste (l'achat coûte environ 20 euros)
- se faire enregistrer auprès de trans-cash
- donner la carte rouge au destinataire, conserver la carte noire

le destinataire peut retirer l'argent muni de sa carte rouge bancaire depuis n'importe quel distributeur visa ; il suffit à l'association en France de créditer la carte suivant les besoins. Attention néanmoins, il existe un plafond mensuel.
Ce système peut être provisoire (limité dans le temps) tout comme il peut être sans limite précise de durée. C'est à celui qui envoie l'argent de décider de la durée de l'échange financier.

Tout renseignement
Les tarifs et les conditions

 

VIREMENTS BANCAIRES

 

Les banques proposent des virements de banque à banque. Ce système est long et parfois coûteux dans la mesure où la banque locale au Burkina Faso, prélève des taxes bancaires et des taxes gouvernementales. Le transfert est souvent long (surtout lorsqu'il s'agit d'une banque qui n'existe qu'au Burkina Faso ou en Afrique de l'Ouest) mais souvent nécessaire pour avoir une traçabilité bancaire (ce que demandent certains donateurs).

Le système peut être plus souple si la banque locale est une filiale d'une banque française où l'association ou le particulier possède un compte. Certaines banques proposent également des virements par simple coup de téléphone.C'est le cas entre autre de la Société Générale avec le i-transfert, où l'argent peut-être remis en liquide ou versé sur un compte.

 

BANQUES EN LIGNE

 

Les banques en ligne se développent. Elles sont pratiques dans la mesure où tout se gère depuis son ordinateur par une simple connection internet. Cela demeure fiable mais reste cher. Autre inconvénient : les connexions internet sont rares en brousse, et récupérer l'argent en liquide demande une transaction sur un compte local

-Paypal; le plus connu

 

- Nobanco est un système financier en ligne. Il fait partie du groupe mastercard. Fondé en février 2011, Nobanco ne fait pas partie du système bancaire et se veut plus souple. Il propose à moindre coût des encaissements, transferts ou paiements en ligne. Il est un peu tôt pour tirer les conséquences de ce système puisqu'il n'a que quelques mois d'existence.

 

Tout renseignement

 

D'autres systèmes existent, notamment dans les pays anglosaxons, sans être forcément représentés en France. Ces méthodes de transferts commencent à arriver en France par le biais d'internet ; ainsi Moneybookers, mais il y en a d'autres.