Consulat du Burkina Faso de Nice

Sainte Marie de Tounouma

lundi 19 juin 2017

SAINTE MARIE DE TOUNOUMA
Tounouma est un quartier de Bobo Dioulasso dans lequel se situent deux lycées catholiques ; un pour les garçons et  l'autre - voisin - pour les filles : Sainte Marie de Tounouma.
Adresse postale : BP 457 Bobo Dioulasso
tel (00 226) 20 97 14 00
Courriel : smariet@fasonet.bf
Directrice : Soeur andrine Lingani

 

 

LES ORIGINES

 

En 1949, Monseigneur André Dupont, évêque de Bobo Dioulasso prend l'initiative de créer un cycle d'enseignement complémentaire pour jeunes filles sur le territoire de la paroisse de Tounouma.
1953 :  l'autorisation officielle du gouvernement permet une ouverture officielle de l'établissement .
Cette première école est encadrée par les Soeurs Missionnaires de Notre Dame d'Afrique (soeurs blanches).
En 1968 ; les soeurs blanches passent le flambeau aux soeurs de l'Assomption, l'établissement prend alors son appelation actuelle de Collège Sainte Marie de Tounouma.
En 1978 ; ce sont les SAB, Soeurs de l'Annonciation de Bobo - fondée par Monseigneur André Dupont - qui prennent la direction de l'établissement.
Depuis lors les Soeurs de l'Annonciation de Bobo tiennent les rênes de cet établissement qui a vu passer des milliers de jeunes filles dont beaucoup ont suivi par la suite des études supérieures et certaines pour une carrière prestigieuse (pharmacienne, ingénieur, magistrate, professeur, chirurgien dentiste, gynécologue...)

 

 


La communauté des SAB et la cour de Sainte-Marie

 

QUELQUES CHIFFRES

 

L'établissement Sainte Marie compte en 2012 plus de 565 élèves de la 6ème à la Terminale (les terminales section littéraires sont scolarisées dans l'établissement masculin voisin tenu également par l'Eglise catholique) avec 11 classes (les classes du collège sont dédoublées).

 


Le collège a ouvert un internat dans son sein, à la demande des parents d'élèves. Cette année 2012, elles sont 106 jeunes filles issues de toutes les couches sociales sans distinction de religion.  L'internat accueille les jeunes filles sous divers motifs : problème de tuteur, domicile trop éloigné du Collège, famille disloquée, enfant issue d'une famille polygame, orphelines etc...
La demande pour l'internat est très forte mais les structures d'accueil sont très limitées. Aujourd'hui l'internat est une sorte de sécurité pour ces jeunes filles, d'où la demande incessante des parents. Malheureusement les moyens ne sont pas à la hauteur de la demande ; il faudrait une aide financière pour agrandir l'internet afin de pouvoir recevoir toutes les demandes.

 


 

 

 

Sainte Marie se présente sous forme de 4 bâtiments construits autour d'une cour fleurie et régulièrement nettoyée par les élèves elles-mêmes. Les professeurs sont 32 dont 6 femmes qui enseignent toutes les matières.

 

La bibliothèque du collège Sainte Marie regorge de livres mais l'espace est infiniment trop petit au point que de nombreux livres restent dans les cartons faute de place pour les ranger. De plus les élèves ne peuvent travailler dans la bibliothèque ; aucune table ne peut y être installée dans l'espace trop réduit.

 

Classe de quatrième B : cette classe a accepté avec son professeur de Français (Eric-Marie Savadogo) d'écrire des textes qui seront mis en ligne sur le site du Consulat

 


Octobre 2012 : la classe de 4ème est devenue 3ème B
toujours avec le même professeur de français

 

 


Monsieur Eric Marie Savadogo, professeur de Français
- A droite des affiches à l'entrée de la salle d'informatique fait la part belle aux partenaires de France

 

 

Le bibliothécaire est également responsable de la formation et gestion de la salle informatique. La salle d'informatique compte une vingtaine d'ordinateurs, fournis par l'association PIAF06. L'enseignement de l'informatique tient une grand place dans l'établissement scolaire.

 

LES PROJETS
 

Faute de place et d'enseignants ; la section littéraire est suivie au collège des garçons, néanmoins le collège Sainte Marie caresse le projet d'ouvrir cette section.
Plus urgent serait la construction d'un nouveau bâtiment qui contiendrait entre autre une nouvelle bibliothèque nettement plus vaste avec une meilleure accessibilité aux livres qui permettrait aux élèves de pouvoir mieux travailler.

Le Collège Sainte Marie est aidé - ponctuellement ou régulièrement - par diverses associations de la circonscription du Consulat du Burkina Faso de Nice : PIAF06, Le Lions Club de Brignoles, et Les Chevaliers de Saint-Lazare (qui en 2012, ne travaillent plus avec le Burkina Faso).

 

 

QUOI DE NEUF ?

 

" Quoi de Neuf ? " est le journal de la classe de français en quatrième B. Rédigé par les élèves et leur professeur de français - monsieur Eric-Marie Savadogo - ce journal fait la part belle à l'imaginaire d'adolescentes burkinabè bien dans leur temps et bien dans leur peau. Les écrits doivent obligatoirement être adressés au professeurs par internet, forçant ainsi les élèves à manier l'informatique de manière régulière. Courriel du journal : quoi_deneuf@yahoo.com

 

- Quoi de neuf n°1

- Quoi de neuf n°2

 

 

LIENS

 

- Le cinquantenaire

 

 

 

Soeur Nathalie Dena, directrice de Tounouma jusqu'en septembre 2012

(Photos : A. Chalamon)