Consulat du Burkina Faso de Nice

Solidarité France Burkina - Mission mars 2008

jeudi 07 mars 2013

SFB - MISSION MARS 2008

 

Mission à Bobo-Dioulasso, récit de Sylviane Gauthier, la présidente

 

 

" Nous avons acquis le rythme d'un voyage par an au Burkina Faso. Juste avant mon départ, tous les rendez-vous sont pris avec les différents motiés (santé, éducation, développement) par l'intermédiaire de notre consultant sur place.
Chaque voyage est le fruit d'une année de travail et d'actions à Draguignan. Sur place, la miszsion consiste à rencontrer, vérifier, visiter, faire l'état des besoind et des réalisations. Cela a été l'occasion également de vérifier la bonne distribution des objets envoyés par le conteneur de janvier 2008 organisé le le Lions Club de Brignoles
."

 

 

 

 

- La Pouponnière Den Kanu. Cette pouponnière accueille des enfants en très bas âge. Les familles ont été visitées ainsi que l'atelier de couture chargé de réaliser les draps, les couches et les moustiquaires dans des tissus locaux. Tout est réalisé sur place, ce qui permet d'améliorer le quotidien de cinq familles. Les jouets éducatifs ont été apportés par le conteneur arrivé en janvier 2008.

 

 


La toilette et le lavage des biberons

 



Dieudonné s'essaye à son premier dessin - Le repas des tous petits

 



Un grand moment d'émotion en tenant dans ses bras ce petit bébé âgé de 8 mois
mais hélas bien malade (poids 3,6 kg : paludisme)

 

 

- Les écoles : plusieurs visites dans différents établissements scolaire, dont l'école Sarfalao B et le proviseur du lycée Municipal de Bobo-Dioulasso. En effet, des livres scolaires avaient été acheminé par le conteneur de janvier pour ces différents établissements. Les directeurs ont constaté une progression et de meilleurs résultats du fait du nombre de livres disponibles pour chaque classe. Une bibliothèque a été créée à l'école Sarfalao B. L'association dracénoise participe également au bon fonctionnement de sa cantine.

 

 

 

 

- Les orphelins de Saint Vincent de Paul et Saint Jean-Baptiste : La visite s'est déroulée avec l'abbé Barro, vicaire épiscopal et le comité des orphelins afin de vérifier les comptes pour le suivi des parrainages scolaires de 50 orphelins de primaires et du secondaire. L'occasion également d'évaluer les besoins futurs, notamment avec la proposition d'une visite médicale par an pour 2009. Mais en attendant 2009, des sacs de riz ont été distribués en urgence aux plus nécessiteux. (photo : les orphelins et leur président, Justin Somé, 23 ans)

 

 

 

- Salle Saint Jean-Baptiste : Cette salle en construction se situe au secteur 25 de Bobo. La visite s'est effectuée avec le maçon pour suivre l'évolution des travaux. 5000 € sont encore nécessaires pour poser la toiture. Cette somme énorme représente le poste le plus important du budget car la pose ne peut se faire qu'en une fois (et non élément par élément).

 

- Le centre des lépreux du secteur 7 : Cette visite avait surtout un but de réconfort et avec partage d'un repas en compagnie de toute la communauté. C'était également l'occasion d'une distribution de savons (achetés sur place) et de moustiquaires confectionnés par les famille du secteur couture.

 

 

 

 

 


" Ce fut un grand moment d'échange, tout ce que j'ai pu amener ne représente rien, comparé à ce que j'ai reçu d'eux. Une simple visite, leur apporte beaucoup plus qu'un conteneur de vêtements même si à nos yeux c'est une priorité, ce n'est pas la leur."

 

 

- L'association Tee Taaba des femmes de Bama. 1000 € ont été alloués à cette association. Cet apport permettra l'obtention d'un crédit pour acheter une décortiqueuse à riz qu'elles remboursement elles-mêmes.

 


- La bibliothèque de Dafra : cette bibliothèque des jeunes s'est constituée depuis deux ans grâce à l'envoi de livres de divers auteurs. Cette bibliothèque a été inaugurée le 12 avril 2008. Lors de notre visite, les jeunes triaient et recouvraient les livres.

 

 

 

 

 

 

 

 

" En résumé, notre objectif, c'est tout simplement de servir et donner de son temps aux plus pauvres ; c'est aussi un formidable échange. Nous trouvons notre force dans le regard et le sourire des bénéficiaires de nos actions.
Etant conscient que nous leur apportons une aide matérielle, il n'(en est pas moins évident que ce pays nous apporte toute une richesse culturelle et spirituelle ainsi que des valeurs de" courage, de travail et de la famille, qui pour nous ont été écartées de n otre vie quotidienne depuis bien longtemps.
"

 

 


Plantation d'un arbre.. et son arrosage semi automatique

 



Inauguration en avril de la bibliothèque Saint Jean-Baptiste du secteur 25

 

 

Retour à la page principale