Consulat du Burkina Faso de Nice

SAHEL

samedi 01 septembre 2012

SOLIDARITE EN AFRIQUE POUR L'HOMME à travers L'EAU ET LA LUMIERE
" SAHEL" (Yatenga)
Président : Olivier Tichadou
Adresse : Quartier des Fumerates, 175 impasse des Alpes
06570 Saint-Paul-de-Vence
Tel 06 08 28 50 02
Au Burkina : Jean Aristide Tapsoba : (00 226) 78 801 739
Courriel : sahel@tichadou.fr
Site internet :http://www.sahel-bf.org/

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

" Il n'y a pas de hasard dans la vie ; cette phrase pourrait évoquer la fatalité heureuse ou malheureuse d'un quotidien surpris par un évènement inattendu. Inattendu aussi fut ce chemin, qui, par un beau mois de juillet nous mena mon épouse et moi en Afrique et tout particulièrement au Burkina Faso, pour une rencontre qui transformera nos vies. Dans le cadrfe de notre projet d'adoption, la vie nous permit de découvrir plus qu'un pays, plus qu'un peuple ; notre fille. Inattendu fut notre souhait dans un souci d'équilibre de rendre à la vie en organisant des missions de soutien aux populations alors rencontrées lors de notre voyage.
Inattendu fut enfin la rencontre entre plusieurs personnes d'horizons divers (famille, amis, partenaires professionnels, clientes, confrères...) mais qui partagent des valeurs, des savoirs et une même volonté, les mettre au service de l'autre. De ces rencontres naquit une communauté d'entraide qui se matérialisa par la création de l'association S.A.H.E.
L."

 

LES REALISATIONS

 

2007


  1. Installation de panneaux solaires dans trois villages (Ninigui, Toma et Bogorala), permettant la création de points lumineux dans une maternité et des écoles.
  2. Réhabilitation d'une maison dans la ville de Ouahigouya pour créer une auberge humanitaire permettant à toute personne souhaitant s'investir au Burkina Faso, d'avoir un point de chute, les fonds récoltés par la mise à disposition de cette auberge permettant de soigner et éduquer les enfants des rues.
  3. Distribution de 4 tonnes de céréales de mil permettant à chaque village de combler leurs réserves pendant les mois les plus difficiles
  4. Soutien financier d'une cantine à l'école de Toma (150 enfants scolarisés)
  5. Distribution de fournitures scolaires et de vêtements dans les écoles où les panneaux solaires ont été installés

2008


  1. Réalisation d'un puits au village de Ninigui
  2. Réhabilitation d'une maison pour accueillir les enfants de la pouponnière Marie-Naëlle gérée par l'association ASEY
  3. Création de maraîchages (manguiers et karité) permettant à chaque village équipé d'un puits de créer une activité économique grâce à la commercialisation des produits
  4. Négociations avec les groupements de femmes des villages pour diverses formations professionnelles (exploitation de moulins à mil et à pâte d'arachide, formations aux métiers de couturières, de forgerons et menuisiers, création de banque de céréales).

2009


  1. Construction d'un dispensaire au village de Ninigui
  2. Installation d'un moulin à céréales et à huile à Niémé
  3. Repérages de zone en vue de plantations de Morenga
  4. Repérage des zones des prochains forages
  5. Acheminement du matériel de Nice à Ouagadougou par l'association Globe Runner

 

LES PROJETS

 

- Mars 2010 : mise en maraîchage de 40 hectares de cultures de Morenga et culture traditionnelle (choux, tomates, mil...)
- forage de 8 puits affectés à l'arrosage des 40 hectares

 

LES NOUVELLES

 

- SAHEL était présent le samedi 19 septembre au Burkina Faso Forum organisé par les Amis du Consulat à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer