Consulat du Burkina Faso de Nice

Les Frères de la Sainte Famille et la Pompe Volanta

mercredi 17 février 2016

FRERES de la SAINTE FAMILLE
Maison provinciale : 01 BP 3512 Ouagadougou 01
Communauté de Saaba : BP 18 SAABA, Ouagadougou
Contact : Frère Charles Sawadogo
tel (00 226) 70 77 89 89 - 75 70 39 39 - 78 91 37 37
Courriel : frerecharless@yahoo.fr

 

 

LES FRERES de la SAINTE FAMILLE et la POMPE VOLONTA

 

 

FRERES DE LA SAINTE FAMILLE

 

Les Frères de la Sainte Famille sont issus, à l'origine, d'une congrégation diocésaine de religieux laïcs, fondée en juin 1945 par Mgr Thevenoud sous l'appelation " Frères de la Sainte Famille de Ouagadougou".

Le 2 février 1959, la congrégation de Ouagadougou fusionne avec les "Frères de la Sainte Famille de Belley" ( fondée en 1835 en France par Frère Gabriel Taborin) auxquels ils sont toujours rattachés à ce jour.

Les FSF au Burkina Faso forment depuis 1998 la "Province Sainte Anne" et comptent 15 communautés (96 frères, tous africains)

L'Archidiocèse de Ouagadougou compte 6 communautés dont celle de Sâaba.

 

L'institut de la Sainte Famille se voue principalement à l'éducation et à l'instruction chrétienne des classes primaires et secondaires, mais en outre, les FSF se mettent au service des églises paroissiales et des besoins locaux.

La congrégation est particulièrement dynamique au Burkina Faso avec la présence d'une maison de formation,5 collèges, deux centres de formation de catéchistes, deux centres de formation professionnelle, un lycée agricole .... et la fabrication de la pompe Volanta à Sâaba.

 

 


l'église de la communauté de Sâaba et le frère Charles chargé de la Pompe Volanta

 

COMMUNAUTE DE SÂABA

 

Située en banlieue de Ouagadougou, la communauté de Sâaba est fondée en 1952. Elle comprend le juvénat, le postulat le noviciat et le scolatiscat, une école élémentaire et un collège d'enseignement général. Outre ces structures de formation, il y a également le Centre Sainte Famille. C'est une structure de formation socioprofessionnelle pour les jeunes de Sâaba et en même temps une unité de production en menuiserie métallique et bois, ainsi que la production des pompes volanta et des châteaux d'eau.

 

Ce centre d'apprentissage  - ouvert en 1980 -  intègre des jeunes gens déscolarisés, pour un cursus de trois ans où ils apprennent à être polyvalents selon des méthodes basées sur l'empirisme (il n'y a pas de cours théoriques) ils deviennent ainsi : soudeur, menuisier, peintre et réparateur de pompe etc...

Actuellement les jeunes gens sont au nombre de 16, encadrés par des anciens élèves réembauchés.
L'intégration au Centre est conditionnée par un certain nombre de critères :

- avoir le niveau de la classe de CE2

- être âgé entre 13 et 18 ans

- avoir un tuteur ou un logement à Sâaba

- accepter les conditions du règlement intérieur

- pouvoir subvenir à ses besoins (nourriture, vêtements...) .... et attendre qu'une place se libère !
 

 


Un des ateliers de formation

 

 

LA POMPE VOLANTA

 

 

 

La pompe Volanta est une pompe manuelle imaginée par un ingénieur hollandais Gert Jan Bom. Cette pompe a été conçue en Hollande et destinée à l'Afrique. Après un essai négatif en Guinée-Bissau, c'est aux Frères de la Sainte Famille de Haute-Volta que l'ingénieur proposa son invention qui pris son essor en 1983. Le nom a été attribué à la pompe par la population de Guinée Bissau de langue portugaise : "Bomba Volanta" qui signifie "Pompe à volant".

La Pompe Volanta est également fabriquée au Niger.

 

Le succès de cette pompe ne s'est jamais démenti et les FSF ont depuis nettement amélioré le système. Volanta est utilisée dans les établissements scolaires, internats, les CSPS, les centres maraîchers, les villages etc.. Le concept de la pompe Volanta s'est également exporté dans tous les pays de la CEDEAO.

Cette pompe est à motricité humaine mais elle peut être également actionnée par des moteurs thermiques, électriques ou solaire.

Le Centre Sainte Famille assure toute la chaîne de conception,de fabrication et d'installation de la Pompe Volanta, des châteaux d'eau, des systèmes d'adductions d'eau et des installations solaires à domicile...

Toutes les pièces sont ainsi fabriquées sur place, grâce entre autre à des machines électriques que les FSF envoient depuis l'Italie.

 

La Pompe Volanta est une des plus résistantes pompes manuelles ; elle utilise des roulements surdimensionnés et installe des composants qui résistent à la corrosion au contact de l'eau (acier inoxydable ou pvc). La pompe peut fonctionner très longtemps (certaines pompes fonctionnent depuis plus de 20 ans) même si elle est utilisée de manière intensive et à grande profondeur (72 mètres maximum). Il faut toutefois s'assurer de visites d'entretien régulières par un artisan réparateur professionnel.

 

 


Les machines envoyées d'Italie fabriquent toutes les différentes parties de la Pompe Volanta

 

 


A gauche, Frère Charles explique le principe de la pompe Volanta
à droite : un des camions de transport des châteaux d'eau et pompes Volanta

 


Les châteaux d'eau - fabriqués à Sâaba et installés souvent de pair avec une pompe Volanta - contiennent 10 m3 d'eau mais le centre Sainte Famille peut fabriquer de plus grandes capacité, jusqu'à 30 m3

 

 


Pompe Volanta au Centre de Sâaba ; ils fonctionnent au moyen de panneaux solaires

 

 

Le Centre de la Sainte Famille ne se repose pas sur ses lauriers ; d'autres recherches sont effectuées.
Elles portent aujourd'hui sur un système d'entrainement de la pompe Volanta par un système pneumatique. L'objectif étant de chauffer l'eau jusqu'à ébullition avec un chauffe-eau solaire. C'est la pression de la vapeur d'eau recueillie qui va servir à faire fonctionner un moteur pneumatique pour l'entrainement de la pompe Volanta.
Les essais ont marché au-delà de toute espérance puisque le moteur pneumatique a explosé avant la frin de la journée ! D'autres essais seront tentés afin de réguler la vapeur.

 


Pompe Volanta en brousse : manuelle à Loropeni, solaire à Dissin

 

 

EN SAVOIR PLUS

 

L'Institut

- l'Institut de la Sainte Famille

- Les Frères de la Sainte Famille

- La communauté de Sâaba

- Frère Sylvestre, saint et sorcier

 

La pompe Volanta

 

- Installer la Pompe Volanta

- Eau potable : "Volanta"

- La Pompa Volanta

- Différents types de pompes à main

 

(Photos : A. Chalamon)