Consulat du Burkina Faso de Nice

Les Roses du Ioba

lundi 04 mai 2015

LES ROSES DU IOBA
Présidente : Isabelle Icart
Siège social : L'Arc-en-Ciel - Le Dauphin
5 rue Colonel Gassin 06 000 Nice
Tel. 06 13 22 26 47
Courriel : isabelle.icart@akeonet.com

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Cette association a vu le jour en février 2008, elle a pour buts : le soutien, l'information, la formation, l'entraide et le développement auprès de la population de la province du Ioba (région Sud-Ouest du Burkina Faso). Les Roses du Ioba sont en lien permanent avec des prêtres et des laïcs des paroisses sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de Dissin et saint Kisito de Liguè Tãw (Province du Ioba, diocèse de Diébougou).

L'association se spécialise dans la formation et l'information ainsi que l'apport de fournitures :

 

 

 


  1. Lutte anti-sida et lutte contre la malnutrition
  2. Equipemement en courvertures et petit matériel médical des centres de soins
  3. fournitures de livres pour une bibliothèque attachée à l'école de la paroisse de Dissin
  4. formations en secourisme des habitants des différents villages environnant Dissin et Ligué-Tãw

 

LES PROJETS

 

La présidente, Isabelle Icart, étant Moniteur National de Secourisme, une formation en secourisme va être poursuivie dans les villages environnants. Déjà 45 personnes ont participé à ces formations.

Pour tout ce qui a trait à la scolarité, des contacts ont été pris avec l'association Les Amis de Dissin afin de travailler ensemble pour éviter l'éparpillement

 

 

LES REALISATIONS

 


  1. juillet 2009 : grâce à la générosité d'employés du Conseil Général et la rencontre de l'abbé Augustin de Djikologo, les Roses du Ioba ont remis à ce dernier un chèque de 250 € afin de permettre à la nouvelle association de femmes créée dans sa paroisse, l'acquisition d'un âne et d'une charrette.
  2. Août-Septembre 2009 : l'association a lancé une tombola afin de récolter des fonds pour offrir d'autres charrettes asines.
  3. Juillet 2009 : près de 300 pelotes de laine et fils à tricoter ont été envoyées à Dissin à Soeur Marie-Blanche Hien de l'association FAAITUORA pour permettre à cette association de femmes de confectionner vêtements et couvertures pour la saison froide.

 

 

LES NOUVELLES

 

- Les Roses du Ioba ont monté une " brigade de mamies tricoteuses ". Ces mamies tricotent pour des orphelinats au Burkina Faso ; les vêtements confectionnés sont ensuite acheminés par l'association dans des orphelinats du Sud-Ouest

- Participation aux marchés de Noël solidaires en décembre 2013 et 2014

 


Les Roses du Ioba au Marché solidaire de Noël
à Antibes, le 14 décembre 2013

 

 

L'ALBUM

 

- 29 juin 2013 : journée Burkina au Clos Vermeil
- Mission secourisme janvier 2012