Consulat du Burkina Faso de Nice

Priorité Santé

lundi 04 mai 2015

PRIORITE SANTE
Responsable : Jean-Charles Bettan
Basé à Cannes.
Oeuvre à Bokin (Passoré) et Diapandou ( Gourma)
Tel : 04 93 48 95 53
Courriel : jean-charles.bettan@priorite-sante.com
Site internet : http://www.priorite-sante.com

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

" Priorité Santé " est le nom du site de Jean-Charles Bettan ( Psychothérapeute - Hypnose clinique et analytique). Il est destiné à organiser des missions humanitaires dans un esprit particulier. Cet esprit est fondé sur un objectif d'autonomie en matière de santé publique. Deux fois par an, Jean-Charles Bettan emmène un groupe d'Européens, parfois de Canadiens, dans un pays d'Afrique. Là-bas, des formations brèves dans le domaine du traitement de la douleur sont dispensées à des professionnels de la santé, à des étudiants, et même parfois à une population de villageois dont les membres pourront apaiser les douleurs de leurs proches. Aucun matériel n'est amené, aucune collecte n'est organisée ; l'objectif est de laisser derrière soi un savoir, une connaissance utile que les personnes formées continuent à utiliser en toute autonomie.

 

 

 

LES REALISATIONS

 

 

Les missions au Burkina Faso ont débuté en 1999 ; elles ont toujours été organisées en étroite collaboration avec les structures locales (politiques, administrative, associative, sanitaire).
Un film est disponible sur Youtube. Voir ici

 

LES PROJETS

 

Deux missions se sont déroulées en mai et octobre dans deux communes différentes : Bokin (Passoré) et Diapandou (Gourma). Comme en 2006, Jean-Charles Bettan a emmené un groupe de praticiens français, belges et canadiens. Sur place, ils ont pu former des praticiens locaux à deux approches : l'osthéopathie douce Poyet et l'auriculothérapie dans aiguilles dans le traitement de la douleur. Il a pu faire également " réviser " les personnes formées il y a deux ans et dont certaines exercent déjà dans leur entourage.

 

 

 

 

Le grand projet qui devrait conduire Jean-Charles au mois une fois par an dans la même commune, est la création d'un centre de thérapies alternatives et complémentaires.
Parmi les objectifs poursuivis : l'organisation d'une filière mêlant création d'emplois et dispense de soins peu onéreux pour les populations les plus pauvres.
La création, notamment, d'un laboratoire de phytothrapie et d'homéopathie (à partir des ressources végétales du pays) devrait permettre de construire une telle filière, depuis la collecte jusqu'à la commercialisation des produits en passant par le séchage, la transformation etc...

 

 

 

LES NOUVELLES

 

- Prochaine mission au Burkina en février . Une petite équipe se rend dans la Province du Gourma à Diapangou. Voir ici

 

L'ALBUM

 

- Mission à Tangaye octobre 2009. Cliquer ici
- Interview de Jean-Charles Bettan

- Un site sur la santé autrement en Afrique