Consulat du Burkina Faso de Nice

Le Manguier de la Paix : année 2009 - 2010

jeudi 30 août 2012



LE MANGUIER DE LA PAIX
présente ses activités pour l'année 2009 - 2010

 

 

 

AILLEURS D'AUTRES MONDES ?
 

Mardi 10 novembre : projection débat par Jean Gay, Astronome émérite, ancien directeur scientifique de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Projection de photos de planètes commentées, suivi d'un débat.
C'était l'occasion de présenter au public la toute nouvelle association " Le Manguier de la Paix ".
Les fonds récoltés vont directement à Dano pour contribuer à l'achat du terrain pour un maraîchage.
 


Un panneau à l'entrée du cinéma La Pavillon Bleu, rappelle les actions du jumelage.
Monique et Carole (présidente et vice-présidente) présentent la conférence et l'association

 

 

Jean Gay, Astronome émérite de l'Observatoire de la Côte d'Azur présente de superbes photos de planètes, tout en expliquant les différentes manières de repérer et mesurer de nouvelles planètes.

 

 

 

NOËLS DU MONDE

 

Vendredi 18 décembre 2009, la mairie de Roquefort-les-Pins organise un "Noëls du monde " : des associations, des résidents étrangers représentant leur pays et les coutumes de Noël ainsi que des informations touristiques et gastronomiques - dont Le Manguier de la Paix - organisent leur stand dans la salle d'exposition municipale. L'Amérique Latine voisine avec la Provence et l'Afrique. Toutes les écoles de Roquefort défilent classes par classes afin de visiter les stands et répondre à un quizz général (quel est le plat traditionnel du Burkina Faso ? Combien de kilomètres un élève Burkinabè fait-il pour se rendre à l'école ?..)

Mais la Mairie et la Médiathèque de Roquefort-les-Pins n'en sont pas restés là. Il était précisé que les enfants scolarisés pouvaient venir avec un livre à donner pour les enfants du Burkina Faso. C'est ainsi que le Manguier de la Paix s'est retrouvé avec 377 livres à destination des écoles de Dano au Burkina. Ces livres seront acheminés petit à petit, au fur et à mesure des missions au Burkina.

 


 

 

LA BOUTIQUE D'ARTISANAT d'ANNIE et LOUISETTE
 

Juin 2010 : Annie et louisette ont une quarantaine d'années et souffrent de graves troubles de la vue (le glaucome est très répandu dans cette partie du Burkina).
Elles tissent et teignent leurs fils avec des pigments, pratiquent différentes techniques de teinture des tissus (tampons, plissage) pour réaliser des pagnes, des nappes etc... Elles confectionnent des trousses, des sacs, des écharpes et des paniers, elles font aussi de la broderie. Ces objets sont proposés dans leur boutique et l'association du Manguier de la paix en propose à la vente.
Si ce commerce leur permet de survivre, il ne suffit pas à payer les traitements à base de collyre qui leur sont indispensables.


Blaisa, leur soeur aînée est religieuse dans une communauté de SAB (Soeur de l'Annonciation de Bobo), elles aussi rencontrent beaucoup de difficultés pour se soigner, elles ne peuvent le faire qu'à tour de rôle.
- Annie, Louisette et Blaisa ont besoin de : Timoptol 0,50, Azopt, Xalacom, Tanakan, et de lunettes

Louisette a une fille de 17 ans, celle-ci souhaiterait préparer un bac pro de comptabilité, elle pourrait ainsi avoir une bonne situation et plus tard subvenir à ses besoins, à ceux de sa mère et de sa tante. Il s'agirait de mettre en place un parrainage pour assurer sa scolarité : 200 € pendant 4 ans

 

 

 

LES ACTIVITES DE L'ASSOCIATION " LEVE-TOI ET MARCHE "

 

Ces femmes forment une association de 50 à 60 femmes, attachées à la paroisse de Dano. Certaines viennent de loin pour leurs réunions bi-mensuelles, souvent sans avoir pu se nourrir suffisamment.
Elles fabriquent des biscuits à partir du fruit du baobab (le pain de singe), des granulés de jus de gingembre, de bissap, de citron, de tamarin..., des produits à base de karité (beurre, savon).
Elles doivent souvent dormir dans la pièce où elles fabriquent le savon, c'est à dire dans une atmosphère saturée de soude. Actuellement la vente de leurs produits est encore problématique. Il est envisagé de créer une équipe de commerce au sein des différentes associations " Lève-toi et marche" qui existent dans le diocèse, afin d'aller proposer leurs produits dans les différents marchés des villes environnantes

Sur le terrain du " Manguier de la paix " (où se trouve le maraîchage), elles ont pour projet de monter le restaurant attenant à la buvette. Autre projet : monter un cabaret à dolo (bière de mil)

Leurs besoins :
- une presse à karité
- un grenier de stockage pour les noix de karité qui permettrait d'acheter ces dernières lorsqu'elles sont bon marché
- Du matériel (marmites et autres contenants) ainsi qu'une salle de stockage
- Des formations et des cours d'alphabétisation

 

 

L'ACTIVITE de MARAICHAGE

 

23 jeunes maraîchers, encadré par un technicien agricole travaillant bénévolement à leur côté, travaillent sur ce terrain loué à la paroisse. Il est divisé en parcelles attribuées à chaque cultivateur sur lequel ils cultivent des légumes biologiques.
Ils ont également en projet de faire de l'élevage (volailles et porcs) pour obtenir - entre autre - du fumier naturel et élargir leurs différents produits commercialisés (oeufs, volailles...). Les légumes sont vendus sur place ou au marché ; le but serait que chacun puisse gagner environ 45 euros par mois.

Les projets :
- Mise en place d'une haie d'épineux (protection contre les animaux, les vols, le vent)
- achat de trois pompes (celles qu'ils utilisent actuellement sont louées)
- construction d'une paillote pour une activité de restauration, en marge de la buvette déjà existante
- constructions de latrines
- Construction de trois kiosques pour les louer à des commerçants
- Forage en vue d'un puits plus profond garantissant de l'eau toute l'année
- Construction d'un bâtiment pour stocker le matériel agricole

Par ailleurs, ils auraient besoin de 25 paires de bottes de jardin (afin d'éviter scorpions et serpents lorsqu'ils travaillent la terre ou l'arrosent), de gants de jardin, de combinaisons et de masques pour se protéger lorsqu'ils doivent traiter les cultures (au piment ou au tabac) et de semences adaptées aux grandes chaleurs. Ces bottes partiront dans le conteneur organisé par le Lions Club de Brignoles en Septembre 2010

 

THEATRE A ROQUEFORT

 

13 juin 2010, une cinquantaine de personnes se sont pressées pour une rencontre joyeuse autour d'une petite troupe de théâtre sympathique et enthousiaste qui avait accepté de jouer au bénéfice du Burkina Faso
La somme récoltée va permettre l'achat et la plantation cet été d'une haie vive d'épineux pour clôturer le terrain de maraîchage de Dano et protéger les cultures maraîchères des animaux errants, des vols et de l'harmattan.

Salut final de la troupe Théâtrale du " Cercle de la Pierre Tourniole " avec Marie-Jeanne Lemaire au centre (blanc et jaune), sa généreuse directrice qui a affirmé avoir été très heureuse d'avoir contribué à l'action du Manguier de la Paix au Burkina Faso.

 

 

Retour à la page principale