Consulat du Burkina Faso de Nice

Le Manguier de la Paix : année 2008 - 2009

jeudi 30 août 2012



LE MANGUIER DE LA PAIX
L'année 2008 - 2009

 

 

 

 

CONFERENCE : QUEL SERA LEUR AVENIR ?

Le jumelage Roquefort - Dano organise une conférence le vendredi 19 décembre à 20h00 au cinéma le Pavillon bleu de Roquefort-les-Pins.
Monsieur Ousseini Diallo, jeune Burkinabè docteur en économie, fait l'amitié de venir parler d'une partie de sa thèse soutenue en juin 2008 : " Une nouvelle approche du développement et de la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso dans un contexte de crise mondiale. "

Monique Martin - organisatrice avec Carole Lambert de la conférence - présente la soirée et remercie les personnes qui se sont investies : Carole Lambert, Claude Seguin de Chateau-Nako, Ousseini Diallo....
elle est suivie d'un jeune qui lira un texte de Martin Luther King.

Monsieur Diallo expose avec aisance tous les pasect de l'économie burkinabè ; chiffres à l'appui : le constat d'extrême pauvreté du pays est évident.
Mais M. Diallo, Burkinabè lui-même, possède son sujet et propose un certain nombre de mesures afin de créer des richesses cjhez les paysans Burkinabè passant par une meilleure redistribution de l'aide au Burkina Faso sous forme d'allocations sous conditions.
L'assistance était nombreuse et intéressée ; plusieurs personnes ont posé des questions.

Puis Claude Seguin de Chateau-Nako, a proposé la projection d'un film sur la journée d'un paysan à Nako ( non loin de Dano). Ce film - ici dans une version courte - avait déjà été projeté lors de la fête de Chateau-Nako en juillet 2008.

Parmi les personnes présentes, on pouvait noter Monsieur Aicardi de Saint-Paul, Consul du Burkina Faso de Nice, et rapporteur de la thèse de M. Diallo en juin 2008, des responsables d'associations : Marianne Marçon, responsable de la Coopération Missionnaire, Annette Raymond, du jumelage Fleurs de Batié (Grasse / Batié), Frédéric Bernardeau de l'ASPA, Victor et Michèle Delpierre et Bernard Chalamon de CABUSO, Claude et Marie-Noëlle Seguin de Chateau-Nako, les abbés Lucas et Boniface, Burkinabè en poste dans les Alpes-Maritimes, Julie Pignat de Génération Afrique, Marie-France Hugues d'Amnesty International etc...

 

La libre participation aux frais a permis d'envoyer à Dano une aide financière à la construction de la zone maraîchère.

 


L'assistance et M. le Consul du Burkina Faso

 

Retour à la page principale