Consulat du Burkina Faso de Nice

Mambone Distribution

lundi 23 novembre 2015

MAMBONE DISTRIBUTION
Directeur : Mambone Oumar
Boutique principale : devant l'institut français
courriel : mambonemusic@yahoo.fr
tel (00 226) : 78 57 48 57 - 76 27 02 27 - 70 65 99 13
Facebook : Mambone Oumar

 

 

 

 

Tous ceux qui se rendent régulièrement au Burkina Faso savent qu'il est assez difficile de trouver des CD et des DVD de musiques et films burkinabè : les boutiques sont envahies des productions des pays voisins (Nigera, Côte d'Ivoire...) et il faut insister lourdement pour demander à acheter la production du Burkina.

 

En avril 2010, Oumar Mambone ouvre sa première boutique située devant l'Institut Français rue de la nation à Ouagadougou ; son pari ? Vendrepresqu' uniquement la production du Burkina Faso, que ce soit sous forme de k7 audio (encore fréquemment utilisées au Burkina), de CD de variété locale ou de DVD de films de réalisateurs Burkinabè (Saint Pierre Yameogo, Gaston Kabore, Idrissa Ouedraogo...)

 

Depuis, deux autres boutiques ont pu être ouvertes ; l'une derrière la Maison du Peuple (face à la gare TSR) et la troisième au secteur zogona près de la grande surface.

Tout les produits vendus sont des originaux sous blister ;contrairement aux vendeurs des rues qui vendent des copies.
Le contact personnel de Oumar avec la plupart des chanteurs burkinabè permet une bonne approche de la variété burkinabè à la mode,  au point que certains distributeurs viennent se ravitailler chez Mambone Distribution.

Des séances de dédicaces sont parfois organisées avec des artistes ; ainsi des séances ont eu lieu avec les chanteurs Diebo Fils, Nouss Nabil, Tim Winsey ... Et la boutique principale reste ouverte lors des concerts organisés à l'Institut Français.

 

 

Le catalogue des films disponibles en DVD est actuellement réduit (faute de moyens pour acheter et stocker) mais plusieurs titres connus sont disponibles.

Les tarifs s'échelonnent de 1000 à 1250 francs pour une K7, 3000 à 5000 francs pour un CD simple et 5000 à 7500 francs pour un DVD.

 

 

Mambone distribution compte bien se développer dans tout le territoire et des projets sont en cours afin d'ouvrir un boutique à Bobo Dioulasso. Ce réseau de boutique vise à faire connaître la variété et la filmographie burkinabè tout en luttant contre la piraterie qui a fini par envahir le pays avec les vendeurs de rue.

 

 

EN SAVOIR PLUS

 

- Article sur lefaso.net du 19 mars 2013