Consulat du Burkina Faso de Nice

Lions Club de Brignoles - Conteneur 2010

samedi 25 août 2012

LIONS CLUB DE BRIGNOLES, CONTENEUR 2010

 

 

C'est devenu une habitude : chaque automne, le Lions Club de Brignoles bat le rappel des associations qui ont besoin d'acheminer des colis à destination de Bobo-Dioulasso.
Un stand au Burkina Faso Forum de septembre 2009 organisé par les Amis du Consulat, a permis au Lions Club de diffuser l'information. Et courant octobre, ce sont plus de trente associations qui ont acheminés qui des cartons, qui un tracteur, qui une voiture.... afin de remplir deux conteneurs à ras bord.

Les deux conteneurs sont partis de Marseille en décembre, hélas l'un après l'autre avec plus d'une semaine d'intervalle. Le premier est arrivé courant janvier en douane de Bobo Dioulasso, le second début février.
Jacques Laporte, responsable du projet, s'est rendu sur place pendant trois jours afin de faciliter le dédouanement et organiser la distribution avec le Lions Club de Bobo - officiellement récipiendaire des deux conteneurs.

 

 


 

 

Les deux conteneurs sont arrivés en bon état et sans problème, ainsi que Jacques Laporte et le Lions Club Burkinabè ont pu le constater. Par contre, un nombre important de membres du Lions Club de Bobo avait quitté le Lions Club suite à des mutations professionnelles, occasionnant des difficultés pour organiser le dédouanement et le déchargement.

 

Du neuf également au niveau de la douane : malheureusement, pour tous les véhicules, le système douanier a changé avec la disparition de la carte export et du certificat de cession établi en France au nom du futur propriétaire. Des taxes de dédouanement sont désormais appliquées, bien qu'il s'agisse d'un don. Certes les barêmes sont moins importants que ceux habituels, mais la taxe demeure. Le problème n'a pu être solutionner autrement.


 


 

Sauf évolution de la situation : les associations devront en tenir compte lorsqu'elles veulent désormais envoyer un véhicule au Burkina Faso.

Le Lions Club de Brignoles désire poursuivre l'envoi annuel de conteneurs mais se donne - cette année - jusqu'au mois de septembre 2010 afin d'étudier la question, rechercher un nouveau partenaire et tenter d'y voir clair avec les problèmes de dédouanements.


 

Retour à la page principale