Consulat du Burkina Faso de Nice

L.A.C.L.E.F

vendredi 05 juin 2015

L.A.C.L.E.F
" Les Amis de Clarisse et des Enfants du Faso "
L'association oeuvre à Tampouy (Ouagadougou)
Adresse : 395 avenue Victor Tourdias, 83 210 Solliès-Toucas (Var)
Tel : 04 94 288 700 / 06 09 06 76 58
Courriel :contact@la-clef.net
Site internet : http://la-clef.net
Membre des Amis du Consulat du Burkina Faso

Modérateur du groupe facebook "les Amis du Burkina Faso"

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Cette association a pour but de soutenir et aider, par des projets précis et concertés, des structures accueillant des enfants et des jeunes dans le besoin au Burkina Faso. Elle pourra aussi soutenir des projets de réinsertion sociale d'enfants et de jeunes déshérités.
L'association aura aussi à coeur, à travers ses manifestations, de faire connaître la culture africaine.

L'association est née en 1999 d'une rencontre avec le Burkina Faso ; cette année-là, LACLEF commence à parrainer la jeune Clarisse (d'où le nom de l'association). Après divers partenariats avec des associations locales, LACLEF décide en 2004 de parrainer directement des enfants au Burkina en lien avec l'association locale " Aide à la Scolarité des Enfants de Familles Démunies " (ASEFD).

 

 


Une partie des familles et des enfants, aidés par LACLEF auprès de l'ASEFD

 

 

NOS REALISATIONS

 

  1. 2000/2001 : un Bus pour Ouagadougou
  2. Août/décembre 2002 : souscription pour une Pension
  3. 2002/2003 : aide à l'achat d'un terrain pour la nouvelle Pension
  4. Eté 2003 : Chantier Solidarité à la FCD, construction, animations avec les enfants, remise en état de l'atelier couture.
  5. 2004 : année de transition, fin du partenariat avec la FCD.
  6. Février 2005 : voyage éclair du Président pour rencontrer les bénévoles de l'association locale ASEFD
  7. Avril 2005 : financement de la campagne de vaccination des 40 enfants bénéficiaires, contre la méningite
  8. Eté 2005 : plusieurs membres de LACLEF se rendent sur place pour mettre en place divers projets. Rencontre avec les membres de leur nouveau partenaire, l'ASEFD. Visite des familles des bénéficiaires. Distribution de vêtements par Christel et Jérôme. Equipement du lieu de vie des bénévoles et de la cantine, réalisation de la fosse pour les eaux usées. Distribution de couples de poulets pour l'élevage et distribution de riz. Participation au cours de soutien scolaire. Equipement de la cour avec fabrication de 15 tables-bancs et remise en état du tableau noir. Financement du salaire de Ousmane (permanent de l'association) et du gardien, en plus du salaire de Rasmata (cantinière), financement mis en place depuis le mois de mai.
  9. Septembre 2005 : Inscription des enfants à l'école par Irène et financement des 40 scolarités.
  10. 2006 : poursuite du financement des trois salaires et le loyer du local de l'ASEFD. Recherche de parrains.
  11. Septembre 2006 : financement des scolarités
  12. Février 2007 : voyage à moto d'un membre de Solliès-Toucas (83) jusqu'à Ouagadougou. Prise de vues en route et suivi sur blog pendant les trois semaines de voyage. Rencontre avec les enfants et l'association sur place. Au retour : organisation d'une expo-vente des photos au profit de LACLEF avec sensibilisation des classes du village.
  13. Avril 2007 : financement de la campagne de vaccination contre la méningite des 40 enfants bénéficiaires,
  14. Juin 2007 : acquisition d'un fourgon Trafic offert par la Mairie de Solliès-Toucas, destiné à emmener sur place vêtements, jouets, ordinateurs... reçus en don (voyage reporté faute de financement).
  15. Août 2007 : départ du Président et de la Trésorière et découverte du nouveau local de l'ASEFD. Leurs deux enfants les accompagnent. La rencontre entre enfants est enrichissante des deux côtés (qui n'en forment bientôt plus qu'un), l'intégration est réussie. Aide au financement de l'achat du local dont l'ASEFD est enfin propriétaire. Financement des scolarités.
  16. 2008 : remise à niveau du financement des salaires pour s'aligner sur le salaire légal des salariés d'associations Burkinabè. Réussite du financement des 12 mois de salaires, des vivres pour enfants et en septembre, de la totalité des scolarités malgré l'inflation énorme des prix (riz, pâtes..)
  17. Eté 2009 : voyage sur place du bureau, financement de foyers fermés pour les familles des bénéficiaires d'ASEFD.
  18. Septembre à décembre 2009 suite aux inondations, mobilisation du réseau de L.A.CL.E.F. : près de 5000€ de dons récoltés pour rééquiper les familles sinistrées et octroyer une quarantaine de micro-crédits aux mamans pour relancer les économies familiales.
  19. Au cours de l'année 2010, les parrains ont aidé l'association à équiper tous les enfants d'un vélo qui leur permet de faire les trajets domicile - école/collège - soutien scolaire.
  20. En 2010 et 2011, l'envoi de colis dans les conteneurs du Lions Club de Brignoles a permis de faire parvenir ; vêtements, jeux et fournitures scolaires aux enfants et à leurs familles.
  21. Depuis août 2011 : financement de l'apprentissage de 2 jeunes en entreprise de menuiserie métallique.

 

Toutes ces réalisation sont rendues possibles grâce à des manifestations réalisées à Solliès-Toucas et dans le Var : expositions, repas, ventes... et aux dons de particuliers, entreprises ou associations locales. La recherche de nouveaux parrains reste permanente. Actuellement, 25 enfants sont parrainés par LACLEF, mais tous les enfants bénéficient de notre aide. Chaque nouveau parrain verse mensuellement la somme de 36 euros permettant de nourrir et scolariser un enfant..

 

 


Stand de l'association LACLEF

 

 

NOS PROJETS

 


  1. Trouver le financement nécessaire au voyage du Trafic par conteneur pour acheminer le matériel destiné à ASEFD  et aux familles aidées, la route étant devenue trop dangereuse sur certains tronçons.
  2. Arriver à augmenter le nombre de parrains pour pallier à l'augmentation du prix des vivres et aider d'autres familles en prenant en charge d'autres enfants.
  3. Séjour d'une équipe en novembre 2012 pour faire le point sur place et relancer un nouveau projet réalisable en relation avec l'équipe ASEFD. Ouverture de relations avec le village de Neema avec lequel ASEFD travaille déjà.
  4. Financement de l'installation en 2013 des 2 jeunes apprentis dans leurs propres locaux sous forme d'un micro-crédit.

 

LES NOUVELLES

 

 

- Mars 2015 - mission à Ouagadougou, visite de la webmestre du site

- Visite au Centre à Ouagadougou
 


La CLEF à la fête africaine de Six-Fours le 31 mai 2015

 

L'ALBUM

 

  1. Visite au Centre à Ouagadougou mars 2015

 

MEDIAS

  1. Var-Matin 25 juin 2012
  2. Var-Matin 14 avril 2012
  3. Var-Matin du 10 février 2012
  4. Var-Matin du 14 avril 2009
  5. Var-Matin 19 novembre 2008