Consulat du Burkina Faso de Nice

Kal Fazas - Reggae Mandingue

vendredi 13 janvier 2017

KAL FAZAS
Reggae Mandingue
Chanteur burkinabè basé à Annonay (France)
courriel : kalfazasmusic@gmail.com
Site internet : www.kal-fazas.com

Facebook. Cliquer ici

Dossier de presse

Contact : 06 70 25 15 70 Sitan
06 99 61 18 91 Alice

 

Kal Fazas est né à Ouagadougou dans une famille de griots. Il est danseur, chorégraphe et musicien et s'est spécialisé dans le Reggae Mandingue. Il se partage entre la France et le Burkina Faso.

 

  • Comment qualifiez-vous votre musique et à quel courant vous rattachez-vous ?


Je fais de la musique Reggae Mandingue
 

  • Pouvez-vous nous parler de vos débuts dans la carrière ?


A 22 ans, j'ai intégré la troupe "Les Bourgeons du Burkina" puis la compagnie "Allah Démé", avec elles j'ai fait mes premières armes sur les scènes africaines.
De rencontres en rencontres, j'ai croisé ainsi le chemin de la troupe "Wassenimi", dirigée par Flatié Dembélé, que j'ai rejointe en 2002. Avec elle j'ai découvert les scènes internationales : Mali, Niger, Bénin puis Côte d'Ivoire et l'Europe avec mes premières tournées en Espagne et en France.

2004 ; je participe à la Semaine Nationale de la Culture (SNC à Bobo dioulasso) et en 2005 j'ai fait ma propre création chorégraphique que j'ai jouée au CITO (Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou). Cette première fera des émules, puisqu'en 2005 et 2007, mes créations sont aussi sélectionnées pour le Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou (FESPACO).

2008 marque le départ d'une nouvelle collaboration franco-burkinabè avec "DONI DONI", une assocaition stéphanoise de promotion de la culture africaine. Le fruit de cette entente débouchera sur trois mois de tournée en France en 2008 et des projets pour 2010. J'exerce alors mes talents avec les troupes "Naaba Yadega" et "Sini Ya Sigui", et je signe au passage une nouvelle participation à la Semaine Nationale de la Culture à Bobo Dioulasso.

 

Avant mon retour en France en 2010 pour de nouvelles tournées, je suis entré définitivement dans le paysage artistique de mon pays en intégrant la troupe du "Ballet National du Burkina Faso".

 

Depuis 2010, je vis en France en Ardèche, j'ai monté une association pour pouvoir donner des cours de danse africaine, proposer des stages et faire des concerts.

J'ai créé mon groupe de Reggae Kal-Fazas en 2013

 

 

  • Ecrivez-vous vous-mêmes vos textes et votre musique ?

 

Oui, j'écris moi-même mes textes, je compose également la musique mais également avec l'aide de mon arrangeur Zakaria Mamboue.

 

  • Quelles sont vos sources d'inspiration ? quelles sont vos recherches et vos préférences rythmiques ?


Mes textes sont engagés. Je parle de la vie, de la culture africaine, du destin, de la situation en Afrique. Je dénonce certaines injustices. Mon message s'adresse à tous les Africains pour le développement de l'Union Africaine.

 

  • En quelle langue chantez-vous ?
     

Je chante en dioula, en moré et en français
 

  • Quels sont les groupes ou les chanteurs qui vous inspirent ou que vous aimez écouter ?


Je suis très inspiré par Tiken Jah Fakoly et bien d'autres artistes engagés, mais j'ai mon univers personnel.

 

 

PROJETS

 

- 2017 : une tournée au Burkina Faso et en France

- Kal-Fazas sera présent au Burkina Faso en janvier et février 2017 pour plusieurs concerts, dont la Nuit du Reggae à Bobo Dioulasso au CCF

- la sortie d'un deuxième album

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

- L'album "DANKAN" est sorti en 2014, enregistré au Burkina Faso et au Mali au studio radio libre de Tiken Jah Fakoly. Contact

 

 

- Kal Fazas "2016 Tour"

- Clip "Ya plus d'amour"

- Clip Reemdogo morceau 1

- Clip Sya Woloma

- La nuit du reggae Bobo Dioulasso - 2015

 

(Crédit Photos : Kal Fazas)