Consulat du Burkina Faso de Nice

Instruments de musique

mardi 28 août 2012

LA MUSIQUE AU BURKINA FASO

 


 

Les instruments de musique burkinabè sont connus dans le monde entier, seulement la connaissance de ces instruments depuis l'étranger se borne souvent au djembé et au balafon. Or le Burkina Faso est doté d'un nombre très important d'instruments de musique divers qui sont ou étaient tous utilisés pour des fonctions précises : pratiques, festives ou religieuses.

Le Ministère de la Culture s'est très tôt intéressé à la sauvegarde du patrimoine musical du pays puisque le Musée de la musique de Ouagadougou a vu le jour en 1999, premier de son genre en Afrique de l'Ouest. Ce musée, outre les collections d'instruments de musique, organise des expositions, des conférences et propose même une démonstration musicale à travers un groupe de musiciens installé à l'entrée du musée.

 

 

A noter également une initiative privée à Bobo Dioulasso, le Musée de la musique d'hier et d'aujourd'hui de l'association ASPAC qui récolte les instruments traditionnels et enregistre des musiques traditionnelles afin de les sauvegarder.

 

Les instruments de musique au Burkina Faso sont moins utilisés pour l'agrément que pour délivrer un message : décès, ennemi, danger, chasse.... Suivant le type de message à délivrer on utilisera tel ou tel instrument. On distingue trois catégories de lieux dans la délivrance des messages : au village (message proche), lointain (en brousse ou pour les autres villages), au-delà (instrument utilisé pour entrer en contact avec les esprits ou les fétiches).

 

 

LES FAMILLES d'INSTRUMENTS

 

 

Les différents instruments de musique sont regroupés en quatre familles.
L'origine géographique des différentes familles se décompose en 4 zones : le Nord du pays en jaune (où l'on trouve surtout des flûtes et des luths), le Centre en bleu (avec des tambours cylindriques), la partie en blanc (avec des flûtes et des sifflets) et le Sud en vert avec les balafons.

 

 

 

 

 

 

Tous les instruments sont regroupés en :

  1. Membranophones
  2. Idiophones
  3. Aérophones
  4. Cordophones

 

 

MEMBRANOPHONES

 


Dans la famille des membranophones; le son est produit par une membrane sur laquelle on tape soit à la main soit à l'aide d'un morceau de bois. Il s'agit des tambours, bendré etc..

 

 

IDIOPHONES

 


Les idiophones sont les instruments qui donnent un son à partir d'eux-mêmes. On y trouve aussi bien les balafons, les xylophones que les petites percussions (grelots, castagnettes, hochets, clochettes). Les idiophones se trouvent dans tout le pays.

 

 

AEROPHONES

 


La famille des aérophones regroupe tous les instruments dans lestquels il faut souffler pour provoquer un son : toutes les flûtes, sifflets et tout autre instrument à vents.

 

 

CORDOPHONES

 


Tous les instruments à cordes (cordes pincées, cordes frottées) forment la famille des cordophones.

 

 

 

.
 

 

VOIR SUR CE SITE :

 


  1. Présentation générale des instruments de musique
  2. Les membranophones
  3. Les idiophones
  4. Les aérophones
  5. Les cordophones

 

ARTICLES

 

- Les instruments de musique dagara

 

Toutes les photos ont été prises - à quelques exceptions faites - au Musée de la Musique de Ouagadougou, avec l'aimable permission du Ministère de la Culture