Consulat du Burkina Faso de Nice

L'habitat au Burkina Faso (fin)

mercredi 29 août 2012

L'HABITAT AU BURKINA FASO
 

 

(première partie)
(
deuxième partie)

 

Zone urbaine

 

En ville l'habitat traditionnel a subi de grandes mutations.

 

- Des logements de type traditionnels se trouvent dans les quartiers populaires dans des zones non loties, généralement construits en briques d'adobe et autres matériaux de récupération puis crépis de ciments ou banco et enfin recouvert de tôles ondulées .

 

- Des logements de type « moyen standing », se rencontrent dans les zones loties. Il sont la synthèse de l'habitat traditionnel et moderne . Ils sont construits en banco amélioré et en agglomérés de ciment . Les toitures sont en tôle et les ouvertures en menuiseries métalliques

 

- Les logements dits de standing se situent dans les quartiers résidentiels et dans les quartiers lotis. Ils sont coûteux mais durables. Construits en matériaux dits définitifs avec toiture de qualité avec faux plafond en staff ou dalles isolantes . Les ouvertures sont vitrées et en menuiseries métalliques (acier ou aluminium). Ils sont équipés de tout le confort.

 

- On trouve aussi quelques immeubles à usage de logement collectifs. Mais sont encore rares.

 

- Les bâtiments à usage de bureaux, commerces,équipements sociaux etc... sont réalisés en immeubles de un à plusieurs étages et sont pour la plupart au centre ville.

 

 

 

 

 

Il convient de préciser que de nouvelles techniques sont en voie d'application telle celle de la « Voûte Nubienne »

 

Jean-Jacques Rapine