Consulat du Burkina Faso de Nice

L'habitat au Burkina Faso (suite)

mercredi 29 août 2012

L'HABITAT AU BURKINA FASO

 

(première partie)

 

Au nord :

 

 

Les habitations temporaires des nomades Peul et Bella doivent par nécessité être pliables légères et facilement transportables. Ces cases sont en forme de dôme composées d'une charpente de branchages recouverte de « séko » (nattes de paille tressée). Les Touaregs vivent dans des tentes faites de peaux de chèvres cousues et tendues sur de petits troncs de bois mort.

 

 

 

Au centre :

 

l'habitat est sédentaire, les cases sont édifiées en banco ou brique d'adobe, elles sont de forme circulaire et ont une toiture conique en paille. Les villages sont composés de plusieurs cases groupées autour de la concession du chef de famille.

 

La hauteur des toits et des murs, ainsi que la disposition des cases dans les concessions varient quelque peu selon les ethnies (Mossi, Bissa, Gourmantché, Sénoufo, Gouin …)

 


 

 

 

 

Dans le sud et l'ouest :

 

 

Les bâtisses ont une forme orthogonale, et sont construites presque exclusivement en banco. Les toitures sont en terrasses recouvertes de terre battue soutenues par de fortes charpentes de bois. Ce sont les habitations des Gourounsi, Birifor, Bobo, Samo , Marka, Lobi et Dagara. Durant plusieurs siècles, ces peuples ont eu à se protéger contre les attaques et razzias des autres ethnies, c'est pourquoi leurs concessions et villages ont des allures de forteresses .

 

 

 

 

 

Néanmoins, l'utilitaire ne s'est pas toujours substitué à l'esthétique ou à l'ésotérique comme le montre l'habitat gourounsi, très richement décoré de symboles et totems animistes .

 

En pays bobo, certaines maisons possèdent un étage qui ne couvre pas toute la surface du rez de chaussée; c'est là que ce trouve la chambre de l'homme. Les chambres des autres occupants ; femmes et enfants, la cuisine, sont en bas . D'une manière générale quelques variantes ponctuelles apparaissent selon les ethnies et les régions géographiques .

 

( la suite)