Consulat du Burkina Faso de Nice

Grasse - Legmoin

mardi 28 août 2012

CHARTE d'AMITIE
Mairie de Grasse, BP 12069 Grasse Cedex
Tel 04 97 05 50 00
Site : http://www.ville-grasse.fr
Responsable : Anne-Marie Duval
 

LA GENESE DU PROJET
 

En novembre 2006 était signé un préalable à la création d'une charte d'amitié entre la ville de Grasse (Alpes-Maritimes - France) et Legmoin (Province du Noumbiel - Burkina Faso).
Grasse est la sous-préfecture des Alpes-Maritimes, ville industrielle et touristique de 50 000 habitants pour 4444 hectares, elle est constituée d'un centre médiéval et de 8 hameaux.
Legmoin, récemment érigée en commune (là-bas on parle de " département ") compte 45 villages et s'étend sur 402 km2. Son budget annuel est de 13 000 €. Le Conseil Municipal est constitué de 95 élus.

Cette charte a été signée à Legmoin entre une délégation de Grasse (Mme Bétheuil, Mme Duval et Mr Gaucherand) et la mairie de Legmoin (Mr Dari Somé, Maire).
 


Signature de la charte d'amitié entre le maire de Legmoin, M. Dari Somé
et l'adjointe au Maire de Grasse. Mme Bernadette Bétheuil
Suivi de l'échange des documents portant la signature

 

A son tour, une délégation de la municipalité de Legmoin est venue à Grasse à l'occasion du marché international de Noël en décembre 2006.

Octobre 2007 : le maire de Grasse se rend à Legmoin en visite, en attendant la visite à Grasse, en décembre 2007 de Mr Dari Somé, maire de Legmoin accompagné du directeur de son collège.
 


Gauche : Dari Somé, Maire de Legmoin
et le Principal du Collège de Legmoin
à Grasse lors de leur visite en décembre 2007
 

LES PROJETS ET LES REALISATIONS

Les projets de la municipalité tiennent en trois mots : Santé - Eau - Electricité


  1. Santé : la mairie a financé le conteneur d'AMPHORE parti de Grasse fin octobre 2007. Ce conteneur amène du matériel médical pour l'hôpital de Gaoua et celui de Legmoin. Voir ici

  2. Eau : plusieurs actions ont permis de rapporter de l'argent (dont une soirée avec le Rotary de Grasse pour forer et construire des puits.

  3. Electricité : la commune de Legmoin n'a pas l'électricité. La mairie de cette commune va être dotée de panneaux solaires.

QUAND LES JEUNES S'Y METTENT
 

Juillet 2007 Dans le cadre de cette charte d'amitié, trois jeunes (Grégoire Ouedraogo d'origine Burkinabè - Alexandre Porcaro - Emilie Venturelli) sont partis à Legmoin en juillet 2007 pour réaliser un film et un montage photo dans le cadre de l'opération " Grasse - Cité Rêves "
 

Juillet-Août 2009 : ce sont deux autres jeunes Ignace Beguin Billecoq et Pierre Peveri, lauréat de Cité-Rêves, qui sont partis pour Nako (sud-Ouest du Burkina Faso) pour construire des sanitaires pour un foyer de jeunes collégiens. Voir ici

Février 2010, monsieur le Sénateur Maire de Grasse Jean-Pierre Leleux s'est rendu à l'inauguration de 6 puits sur la commune de Legmoin. Une grande fête à laquelle s'était joints le maire de Ouagadougou, un maire du Ghana et bien d'autres personnalités. Ce voyage a fait l'objet d'un éditorial dans le mensuel " Kiosque ". Cliquer ici

 

LES NOUVELLES

 

16 avril 2012. Le Consul accompagné de madame Chalamon, Présidente de l'Association des Amis du Consulat, ont participé à une réunion de travail à la Villa Fragonard  (Grasse) à l'invitation de Monsieur le Sénateur Maire de Grasse, Jean-Pierre Leleux. Cette réunion,  qui s'est déroulée en présence des principaux acteurs des projets mis en oeuvre par la Coopération Grasse - Legmoin, s'est achevée par un déjeuner.

 

 



 

L'ALBUM


  1. L'album de la signature de la charte d'amitié
  2. Nice-Matin : 9 octobre 2008
  3. Projet cité-Rêves 2008-200 : Un projet pour Nako
  4. Nice-Matin 19 février 2011