Consulat du Burkina Faso de Nice

Gaoua - Saint Matthieu

mardi 05 avril 2016

JUMELAGE GAOUA / PAROISSE SAINT MATTHIEU
Association GAOUA
Siège social : église de la Sainte Famille
1 bd Maréchal Juin 06800 Cagnes-sur-Mer
Présidente : Marianne Marçon
Secrétaire : Lydie Dalmasso
Trésorier : Patrice Vitalis
Courriel : marianne.marcon@orange.fr
Membre des Amis du Consulat du Burkina Faso

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?


 

La paroisse Saint Matthieu et la paroisse de Gaoua, au Burkina Faso, diocèse de Diébougou sont jumelées. Ce jumelage s'inscrit dans la mouvance du jumelage entre le diocèse de Nice et le diocèse de Diébougou.
Un jumelage, c'est une relation d'amitié et de partage en Eglise, entre frères et soeurs, ici et là-bas,; avec une équipe de jumelage dans les deux paroisses.

Ce jumelage existait déjà depuis longtemps entre Cagnes-sur-Mer et Gaoua. Il est maintenant statutairement élargi à toutes les communautés qui constituent la paroisse Saint Matthieu (association 1901).



L'abbé Alex Somé, nouveau curé de la paroisse jumelle de Gaoua depuis le mois de septembre 2010. Il suit ainsi l'abbé Nicolas puis l'abbé Roger. tous ont déjà séjourné en France.

2014 : C'est l'abbé Paul Dah qui devient curé de Gaoua, l'abbé Alex Somé part à Abidjan pour études.

 

 

 

 

 

NOS ACTIONS


  1. Envois réguliers de colis de médicaments.
  2. Création d'une bibliothèque à la cité des jeunes de la paroisse ; envoi de livres ; classement de ceux-ci par une équipe de jeunes de Cagnes-sur-Mer ; achat de bancs et tables pour équiper le local.
  3. Achat de verrou et portes pour sécuriser l'église
  4. Achat de matériel d'animation (sono, vidéo..)
  5. Financement pour la construction de latrines
  6. Les jeunes de l'aumônerie de Cagnes, dans le cadre des " jardiniers du coeur ", ont participé à une action d'aide au développement et ont pu permettre l'achat d'un ordinateur pour les jeunes de l'aumônerie de Gaoua.

     

 


 

 

NOS PROJETS

 


  1. L'association continue les actions en vue du financement d'un véhicule paroissial ; ce projet, est le projet de l'équipe paroissiale de Gaoua : ceux qui sont allés là-bas savent l'importance d'un véhicule pour tous les déplacements paroissiaux : formation, catéchèse, messe en brousse, transports sanitaires d'urgence ouverts à tous les habitants de Gaoua... et ce ne sont là que quelques exemples

  2. La collecte et l'envoi de médicaments continuent : des colis sont envoyés régulièrement à la pharmacie paroissiales ( et ils arrivent bien !)

  3. Il y a 4 ans, une délégation de 4 personnes de Gaoua a pu venir en France pour un mois grâce à l'association. En janvier 2010, une délégation de la paroisse Saint Matthieu par pour Gaoua pour la clôture du jubilé des 50 ans de la paroisse jumelle.


Accueil en août 2008 sur la paroisse Saint Matthieu des prêtres Burkinabè de passage
 

LES NOUVELLES
 

 

 

L'association GAOUA a participé au Burkina Faso Forum du 19 septembre 2009 à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, organisé par l'association des Amis du Consulat du Burkina Faso de Nice, ainsi qu'au Festival de septembre 2011

 

 

- Juillet 2012. L'association GAOUA - membres  des Amis du Consulat - a vu son dossier pour une recherche de finacement sur le karité, accepté par les Amis du consulat, qui va prendre en charge ce projet. Voir le dossier

 

- Août 2015, la paroisse reçoit une dizaine de prêtres burkinabè en séjour dans le diocèse

 

 

- L'année solidaire de GAOUA pour 2015 - 2016

 

L'ALBUM


  1. Dîner africain 15 juin 2013
  2. Jubilé de Gaoua, article tiré des Nouvelles Religieuses avec l'aimable autorisation de la rédaction
  3. Gaoua rencontre les prêtres burkinabè août 2010
  4. Repas africain 21 mai 2011