Consulat du Burkina Faso de Nice

Foyers Ruraux

samedi 21 novembre 2015

LES FOYERS RURAUX DU VAR et des ALPES MARITIMES
Adresse : allée Monseigneur de Fleury
83 440 Fayence
Tel. 04 94 84 14 86 - fax. 04 94 84 77 56
Courriel : fdfr.83@mouvement-rural.org
Site régional : http://www.foyersrurauxpaca.org
Président : Jean-Paul Fouilloux - Animatrice : Isabelle Vintenon

Les Foyers Ruraux 06/83 sur facebook

FESTIVAL BAGILIBA : courriel bagiliba@gmail.com
Site : http://www.bagiliba.fr

Association adhérente : le Neemier

Membre de l'association des Amis du Consulat

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?


 

La fédération des foyers ruraux est un mouvement d'éducation populaire organisé en instances locales, départementales, régionales et nationales. Le foyer rural est un espace associatif villageois de rencontres, d'échanges, de réflexion, de découvertes, animé par quelques animateurs professionnels et de nombreux bénévoles.
Les objectifs des foyers ruraux sont de soutenir et développer la vie associative dans les villages, valoriser le patrimoine, promouvoir le tourisme vert, permettre l'accès à la culture, à la science, au sport etc...
La fédération bi-départementale du Var et des Alpes-Maritimes aide à monter des projets (assurance, administration, recherches de subventions etc..) ; dans cette optique plusieurs projets relatifs à l'Afrique ont pu être réalisés, entre autre au Burkina Faso.

 

LES REALISATIONS


 

Entre 2002 et 2005 : 4 campagnes de reboisement ont pu être organisées au Burkina Faso en partenariat avec " l'Union des jeunes pour le Développement " de Ouagadougou.
Les foyers ruraux du Var, grâce à des subventions du Conseil Régional, ont pu organiser 4 années durant, des séjours au Burkina Faso de trois semaines l'été pour une quinzaine de jeunes de 18 à 25 ans issus de toute la région.
Durant l'année scolaire, des tombolas étaient organisées aifn de récolter des fonds pour l'achat de plants (acacias et eucalyptus), arbustes qui étaient achetés et plantés lors de chantiers de 10 jours dans divers endroits au Burkina : Koudougou, Yako, Kaya... Les jeunes Ouagalais et Français travaillaient aux champs le matin et pouvaient l'après-midi rencontrer la population locale. Malheureusement, ces campagnes de reboisement ont dû cesser faute de subventions.

 

 

LE FESTIVAL BAGILIBA


 

" Bagiliba " signifie " racines " en Bambara.Ce festival est né d'une réelle volonté des habitants du canton, afin de montrer à un public le plus large possible, toutes les richesses culturelles du continent africain. Rencontrer les africains qui vivent dans la région, développer des actions de solidarité (commerce équitable, tourisme solidaire...), apprendre à danser, apprendre à jouer des instruments... C'est tout le canton qui vit chaque année à l'heure africaine durant une semaine.

Le Festival a lieu chaque année au mois de novembre ... Fort de plusieurs années d'expérience, ce Festival s'installe dans la durée et dans la qualité


 

 

 "LE NEEMIER"

 

Depuis le 15 février 2013, un groupe de travail s'est constitué au sein de la FDFR 83/06.
Ce groupe appelé "le Neemier" rassemble une douzaine de personnes autour d'un nouveau projet qui consiste à promouvoir l'Auberge-Campement de Samandeni afin de développer sa fréquentation au travers de deux initiatives essentielles. Ce groupement est devenu association indépendante adhérant aux Foyers Ruraux le 12 novembre 2014

 

 

LES NOUVELLES


 

-14ème Festival Bagiliba novembre 2015

 

 

 


Construction du mur d'enceinte de l'aire de spectacle (octobre 2013)

 


L'ALBUM
 

- Bagiliba 2015


- Dîner solidaire 8 mars 2014

- Bagiliba 2014

- Bagiliba 2013

- Bagiliba 2012

- Bagiliba 2009

 

 

 

REVUE DE PRESSE

 

- Article dans l'Express du Faso du 25 mars 2014

- Var Matin 12-04-13 "cent vingt convives au repas africain"

 

(photos A.Chalamon, JP Fouilloux, P.Caner)