Consulat du Burkina Faso de Nice

Un Forage pour Kwen

mardi 23 juillet 2013

UN FORAGE POUR KWEN
Siège social :40 rue Palloy Clichy (92 110)
Antenne provençale : 333 A chemin des gravettes 83 220 Le Pradet
Lieu d'implantation au Burkina : Kwen (Sanguié)
Présidente : Marie-Anne Sorba
Tel cellulaire : 06 09 37 09 03
Mail : unforagepourkwen@yahoo.fr
Site internet : http://unforagepourkwen.over-blog.com

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

L'Association " Un Forage pour Kwen " s'est donné pour but de réaliser un forage à l'école de Kwen, au Burkina Faso (Commune de Didyr, Préfecture de Réo, province du Sanguié). Elle a été fondée par les réalisateurs du documentaire " Le Carnaval de Kwen ", après le tournage du film. Conformément à la demande des enseignants de Kwen, le forage qui permettra aux 400 enfants qui fréquentent l'école d'utiliser l'eau pour la boisson et l'hygiène, servira également à la création d'un jardin pédagogique destiné aux enfants de cultivateurs.

 

 

 

 

TOURNAGE DU FILM

 

 

2008 : les réalisateurs Fred Higelmann se rendent au Burkina Faso afin de tourner un documentaire à Kwen.
Tous les deux ans, en effet, les cultivateurs de ce village se prêtent après les récoltes, à une fête qui s'apparente à un jeu de rôles. Les aînés de la communauté désignent les jeunes paysans les plus méritants afin d'incarner le rôle de personnages importants : Président de la République, Premier Ministre, Ministres de l'Agriculture, de la Justice, de la Sécurité, le Roi, la Reine, les soldats.... Pendant plusieurs jours, le village vit alors au rythme de ces personnages qui recréent la vie politique telle qu'ils la ressentent.

 

Ce documentaire a permis de créer des liens d'amitié avec les villageois de Kwen, mais également de développer des contacts avec des représentants du monde cinématographique burkinabè.
Le documentaire : " Le Carnaval de Kwen " a reçu des prix et a même été diffusé sur la chaîne France Ô. On peut se le procurer auprès de l'association, celle-ci - en outre - propose d'organiser des projections du film au profit d'associations liées au Burkina Faso

 

 

 

 

LE PROJET

 

 

Le village de Kwen compte 2 000 habitants. Il dispose de deux pompes mécaniques installées par des ONG en 2000. Ces forages sont insuffisants pour toute la population qui se rabat sur des puits plus ou moins salubres.

 


l'association envisage le forage d'un puits pour l'école de Kwen. Celle-ci - située au carrefour de plusieurs villages - regroupe 400 enfants encadrés par 6 enseignants et un directeur. Ce forage permettrait une meilleure hygiène mais également la création d'un jardin maraîcher pédagogique destiné aux enfants de cultivateurs.

 

 

 

LES NOUVELLES

 

 

- 2013 : sortie du DVD sur un personnage du Burkina Faso hors du commun : frère sylvestre
bon de commande du DVD

 


Marché africain au Pradet

 

L'ALBUM


 

  1. " Le Carnaval de Kwen " extraits
  2. Frère Sylvestre
  3. Bon de commande du DVD "frère Sylvestre, saint ou sorcier"