Consulat du Burkina Faso de Nice

Fleurs de Batié - 10 ans

lundi 27 août 2012

FLEURS DE BATIE
 

Dimanche 28 février 2010 : l'association Fleurs de Batié, jumelage entre la paroisse Notre Dame des Fleurs et la paroisse de Batié (Province du Noumbiel au Burkina Faso) fête solennellement les 10 ans de jumelage entre les deux communautés.
10 ans de voyages dans un sens et dans l'autre, d'échanges, d'amitiés, de partage, de projets qui ont permis à chacun de s'ouvrir à l'autre.
Pour fêter l'évènement : près de 200 personnes se sont retrouvées à la salle Léo Lagrange gracieusement prêtée par la municipalité de Mouans-Sartoux. Plusieurs stands montraient les différentes actions de ces dernières années ou bien proposaient le T.shirts de l'association, ou un petit livre de recettes de cuisine africaine (voir la page principale pour pouvoir se les procurer).


 

 

Annette Raymond, présidente de Fleurs de Batié ouvre la journée en présentant la fête, suivie au micro par monsieur Aschieri maire de Mouans-Sartoux qui a fait la surprise et l'amitié de passer un moment, puis l'abbé Lucas Somda, Burkinabè actuellement en service sur le diocèse de Nice dans la paroisse de l'Escarène, lui-même ancien curé de Batié. Evocation de l'actuel curé de Batié, l'abbé Thomas Daquin, retenu à Ouagadougou, n'ayant pu obtenir son visa à temps.

 


Abbé Lucas Somda, Monsieur Aschieri Maire de Mouans-Sartoux
et Madame Annette Raymond, présidente du jumelage


 

Le déjeuner était composé de recettes simples de salades africaines, servies par les scouts de France, lesquels - lauréats de "Cité Rêves" pour 2010, se rendront l'été 2010 à Batié afin de construire un poulailler.


 


 

 

Les 10 ans sont fêtés par un montage photos avec interviews des membres principaux de l'association ; montage professionnel créé par Philippe Aigouy. Suivi du conteur sénégalais Momar Gaye

 


Le montage des 10 ans et les scouts en service
 

On pouvait noter la présence de plusieurs prêtres : le Doyen Dulucq, l'abbé Dubray. Madame Marçon, responsable de la Coopération Missionnaire, Madame Chalamon représentant le Consul du Burkina Faso de Nice, Victor Delpierre président de Cabuso et une bonne partie de son équipe, monsieur et madame Giorgi, responsables de Bon Pasteur Mission, un jumelage avec la cathédrale de Diébougou

 


                                         Henri et Marianne Marçon

 

Retour à la page principale