Consulat du Burkina Faso de Nice

Nos Enfants d'Ailleurs : mission décembre 2009

samedi 01 septembre 2012

L'association Nos Enfants d'Ailleurs est partie en Mission au Burkina fin décembre début janvier 2009-2010. Ils ont tenus les autres membres au courant de leurs péripéties à travers internet.

Après un départ très mouvementé : retard de train, retard d'avion, passage par Tripoli, bus de Ouaga à Bobo en panne..... l'équipe de 6 personnes tous membres de Nos Enfants d'Ailleurs a pu enfin arriver à Bobo Dioulasso après plus de deux jours de voyage.
L'objectif était de revenir à l'école où Mélanie - membre de l'association - avait fait un stage d'institutrice pendant un mois, et reprendre contact avec les responsables sportifs avec lesquels l'association a établi un partenariat.

 


Le groupe au complet après bien des vicissitudes... et une visite à la mosquée

 


Fathi et les responsables du Hand, à qui le groupe a apporté du matériel de sport.
Ce sont les vacances mais les enfants sont présents pour un tournoi de Hand.

 

Ce sport collectif est peu connu au Burkina, et Nos Enfants d'Ailleurs veut soutenir ce groupe afin de l'aider à faire connaître ces types de sports. Visite également d'une école maternelle à qui le groupe amenait des livres et des jouets ; il faut comprendre que les écoles maternelles sont très chères au burkina car elles ne dépendant pas du ministère de l'éducation nationale mais du ministère des affaires sociales. Elles ont en fait très peu de moyens.
Remise également de médicaments du dispensaire.... avant de partir fêter le nouvel an à Ouagadougou et visiter la ville et ses environs.
Visite du parc animalier de Ziniaré, du parc de sculpture de Laongo.... essai de coiffures afro pour ces dames (nattes et glissades, couleur...) avant de partir pour Yamadio où Fathi Nemri est allé rendre visite à sa filleule qu'il aide dans ses études.... visite très simple et très chaleureuse. Le groupe s'est vu offrir un mouton qu'il était très difficile de refuser.... Il a été confié aux amis ouagalais.

 

 

Retour à la page principale