Consulat du Burkina Faso de Nice

Chateau Nako : Voûte nubienne à Nako

mercredi 22 août 2012

L'association Chateau Nako et la paroisse de Nako, sensibilisés aux problèmes des enfants scolarisés loin de leurs parents, ont conçu le projet de construire un foyer pour accueillir ces enfants.
Ces bâtiments sont actuellement en cours d'achèvement (juillet 2009).

 

LE PROBLEME

 

Il est difficile, surtout pour les familles les moins aisées et éloignées de Nako-centre, d'assurer l'hébergement de leurs enfants collégiens.
La solution traditionnelle est de faire fonctionner la solidarité africaine en plaçant l'enfant dans une famille d'accueil. Mais cela pose de nombreux inconvénients. En effet : le jeune hébergé doit participer de manière importante aux travaux domestiques de la famille, ce qui l'empêche partiellement ou totalement de faire ses devoirs, le jeune n'est pas encadré et ses repas sont très irréguliers.

On a pu ainsi constater le gâchis de l'effort des parents qui avaient scolarisés leurs enfants en primaire. De plus les enfants, découragés, veulent alors arrêter leurs études et être candidats à l'exode rural avec toutes ses conséquences.

 

 

L'ALTERNATIVE

 

Une expérience a été menée en 2007/2008 et 2008/2009 d'un foyer dans une maison en location. Elle a montré que, bien encadrés, les élèves réussissent mieux et, de plus, apprennent à vivre en communauté.

Chateau-Nako et la paroisse de Nako ont alors décidé la construction d'un foyer avec dortoir, cuisine et salle d'étude pour un budget de 3000 €. Le bâtiment est terminé, il reste quelques finittions, chape, enduits et latrines. Il sera opérationnel à la rentrée scolaire d'octobre 2009.
Pour les latrines, Ignace Béguin Billecoq et Pierre Peveri, lauréats du prix de la ville de Grasse " Cité Rêves 2008-2009 " sont partis pour Nako le 27 juillet 2009 pour trois semaines afin de construire ces latrines qu'ils ont eux-mêmes financés.
Cuisine et salle d'étude ne sont pas encore construits. Cela fera l'objet d'une deuxième tranche de travaux.

 

 

Les bâtiments ont été construits en Voûte Nubienne pour un coût nettement inférieur aux constructions classiques et une meilleure isolation thermique.
Le bâtiment construit, pourra héberger séparément 14 garçons et 6 filles. La capacité pourra être doublée en installant des lits superposés. aude-là, il est prévu la construction d'un autre bâtiment.
L'accueil sera ouvert à tous les enfants sans distinction ethnique ou religieuse.

 


Les latrines construites par Ignace et Pierre, le bâtiment pratiquement terminé
et.... comment fêter ses 18 ans à l'autre bout de la terre...

 

Retour à la page principale