Consulat du Burkina Faso de Nice

Camelia Burkina

mercredi 03 juin 2015

CAMELIA BURKINA
Responsable : Dr Monique Braquet
Adresse : Villa " la Dulziane " 187 rue des bengalis
Quartier la Meunade 83140 Six-Fours les plages
Tel. 04 94 25 82 82
Cell. 06 83 85 09 47
Courriel : camelia_burkina@yahoo.fr
Site internet de Camelia : cliquer ici
 

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Camélia Burkina est une associataion de solidarité qui a débuté en 1989, par des actions avec la Roumanie. Les années passant, Camélia Burkina s'est spécialisée avec le Burkina Faso ; elle oeuvre dans le Sanguié, le Boulkiemdé, le Mouhoun et le Sourou. Elle souhaite appporter à ce pays une aide nécessaire au développement de l'enfant tant sur le plan médical que nutritionnel. 6 villages du Centre-Ouest bénéficient de l'aide de cette assocaiation qui a par ailleurs été reconnue par l'état burkinabè et a reçu en 2007, le prix Rotary pour ses actions.

Camelia Burkina travaille en partenariat avec l'HAMAP Burkina. L'association est représentée au Burkina Faso par Emmanuel Kinda à Gondi.

 

LES REALISATIONS

 

L'association a pour préoccupation principale la santé de l'enfant : elle oeuvre dans 6 secteur géographiques différents : Goundi - Boulsin (Sanguié) - Tougan (sourou) - Salbisgo, Vili ( Boulkiemdé), Dédougou ( Mouhoun) et à l'hôpital de Ouagadougou.

Les projets sont multiples : dans l'éducation avec des parrainages scolaires, du soutien scolaire et l'apport de matériel pédagogique, dans le domaine de la santé (nutrition,; aide aux dispensaires et création de CREN, soins médicaux), et dans le développement (construction de puits, réfection d'école, création de jardin maraîcher, projet de chantier école de zai mécanisé). Ainsi depuis deux ans, de petits centres de rééducation nutritionnelle pour enfants ont vu le jour. Petites structures comportant deux pièces, elles accueillent 30 enfants et permet de leur fournir deux à trois repas par jour.

En août 2008 ; un conteneur de 100 m3 a été affrêté en partenariat avec les Chevaliers de Saint Lazare et HAMAP Santé. Celui-ci contenait à la fois du matériel médical, du lait maternisé mais également du matériel scolaire pour HAMAP Burkina.

 

Le 24 juillet 2014, l'avion de la compagnie Air Algérie AH 5017  s'écrasait au Mali, 50 minutes après le décollage de Ouagadougou à destination d'Alger.

 

A son bord, Jean-Marie Rauzier, membre actif de Camelia.

Il n'y a eu aucun survivant.

 

Registre de Condoléances

 

 

 

 

LES PROJETS 

 

- Une plateforme multifonctionnelle devrait voir le jour avec l'aide de l'association Adis Amus. Cette PTF fermet aux femmes de moudre le grain et décortiquer les noix de karité.
- Projet de dispensaire à Goundi en cours de finalisation

 

LES NOUVELLES

 

 


Camelia Burkina tient son stand à la fête Africaine de Six-Fours le 31 mai 2015

 

L'ALBUM


MEDIAS

 

- Var-Matin du 18 janvier 2013


  1. - Article sur le conteneur 2008. Voir ici

  2. - Retour de mission décembre 2008