Consulat du Burkina Faso de Nice

Cabuso - Saison 2010-2011

lundi 10 juin 2013

CABUSO SAISON 2010 - 2011

 

La saison 2010-2011 de l'association CABUSO, débute sur les chapeaux de roues. Une équipe assure deux stands au vide-grenier sur le grand pré de Cabris le 5 septembre, pendant qu'une autre équipe se rend au Pradet au marché africain organisé par l'association Un Projet pour Reo

 

- PARTENARIAT : Un partenariat est en cours avec des étudiants nantais issus de l'école supérieure de commerce Audencia et l'école Centrale de Nantes. Ces étudiants développent un projet humanitaire avec la Ferme-Ecole de Tompena afin de l'électrifier par la pose de panneaux photo voltaïques. Une convention de partenariat avec CABUSO est en cours. Le rôle de Cabuso consiste à tenir au courant les étudiants des avancées et informations issues de la Ferme-Ecole, à travers leurs nombreux voyages sur place, à ouvrir un compte spécifique pour récolter les subventions et dons pour ce projet, et régler les factures au fur et à mesure du chantier.

 

 

- Plaquette de l'opération " Put the Light on "

 


Une partie de l'équipe en décembre 2010 - mai 2011 lors de la signature du contrat de partenariat

 

FESTIVAL BAGILIBA : Une équipe de CABUSO a tenu un stand au marché africain du Festival Bagiliba à Fayence le samedi 13 novembre. Ce 8ème festival confirme l'attachement du moyen Var à l'Afrique ; plusieurs associations et artistes burkinabè étaient présents.

 

 

- Samedi 16 octobre 2010 : c'est le dîner burkinabè annuel à la salle Frédéric Mistral à Cabris. Couscous africain et jeu par équipe à chacun passe à différents stands afin d'apprendre à préparer son voyage au Burkina Faso. Présence de l'épouse du Consul du Burkina Faso, Voir la page

 


Samedi 20 novembre : Soirée Contes et Musique du Burkina Faso à Cabris. Malgré un très mauvais temps qui a dégénéré en tempête, Près de 50 personnes sont venus écouter le conteur Modibo, la chanteuse Assetou et danser au rythme du groupe Sinikan, avant de prendre ensemble un verre de bissap ou de jus de gingembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION A DUNKERQUE

 

Juin 2010 : la bibliothèque de Cabris accueille une exposition de CABUSO : photos, films et instruments de musique.... comment tout connaître des traditions de danse et musique au Burkina Faso. Août 2010 ; un adhérent de CABUSO emporte toutes les photos de l'exposition pour en faire profiter une bibliothèque universitaire à Dunkerque. L'exposition s'est déroulée de mai à juin 2011. Voir l'affiche

 

 


La bibliothèque universitaire de Dunkerque

 

ASSEMBLEE GENERALE

 

Samedi 7 mai 2011. Salle du conseil à la mairie de Cabris, c'est l'Assemblée Générale de l'association. Le quorum parfaitement atteint ; c'est l'occasion de faire le point sur le projet de la ferme école. Parvenu au terme de son premier mandat, le bureau est réélu à l'unanimité.
Le maire de Cabris, monsieur Pierre Bornet, a assisté aux débats et pris la parole pour proposer divers services pour aider l'association (salle de réunion, armoire fermant à clef...). Plusieurs idées ont été proposées pour l'année à venir : dîner au printemps, pique-nique au 14 juillet, loto..... toutes activités à suivre pour une nouvelle année.

 

 

 


L'assemblée Générale, le maire s'adressant aux membres, le CA se réunissant après l'AG

 

JOURNEE BURKINA FASO

 

Samedi 14 mai 2011. La chapelle Saint Esprit - au centre de la commune de Saint-Vallier-de-Thiey - est transformée en succursale du Burkina Faso. Case reconstituée, mannequin habillé, exposition d'objets du quotidien, vente d'objets d'artisanat, accueil avec petit café, jus de bissap ou jus de gingembre, maquillage et dessins pour les enfants.... tout pour accueillir le passant malgré un temps d'automne.
Un diaporama permettait de comprendre la vie quotidienne dans ce pays.
Le maire de la commune, Jean-Marc Délia et son adjointe à la culture et aux associations Cécile Gomez-Ruppin sont venus visiter l'exposition. Beaucoup de personnes sont venues partager un moment, revenant même plusieurs fois pour poser des questions, voir les objets, acheter de l'artisanat, discuter.... une journée que l'équipe est bien décidée à renouveler

 


La chapelle transformée - Une amie à l'essayage



Le maire et son adjointe avec une partie du bureau - le reste de l'équipe organisatrice

 


Stand Cabuso à la Journée Africaine de Peymeinade le 9 juillet



Pique-nique CABUSO le 14 juillet à Cabris
Le maire de Cabris avec deux prêtres burkinabè et un camerounais
à droite, Victor avec Ahmed et Séverin, prêtres du diocèse de Diébougou

 

Retour à la page principale