Consulat du Burkina Faso de Nice

Burkinabe-Moi

mercredi 19 mars 2014

BURKINABE-MOI
Association créée en 2008
Président : Gérard Bonito
Tel 06 14 37 08 35
Courriel : burkinabe-moi@orange.fr
Site internet : http://www.burkinabemoi.com
Télécharger le flyers.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

L'association " Burkinabe-Moi " a été créée en 2008 dans le but de récolter des fonds pour l'enregistrement d'un disque compact. Les entrées d'argent lors de la vente de ce disque seront entièrement reversées à un ONG luxembourgeoise qui oeuvre depuis 1984 au Burkina Faso : " Chrétiens pour le Sahel ".
La vente du disque permettra de financer la construction de forages au Burkina.

 

 

 

 

LE PROJET

Le CD a été enregistré pour partie à Cagnes-sur-Mer dans le studio d'enregistrement Marylin, et également à Ouagadougou au Studio Cenasa.
Au fur et à mesure que l'association " Burkinabé-Moi " reçoit des aides financières ; des passages en studio ont été organisés. La sortie du disque a eu lieu le 14 juillet 2009. L'écriture des textes, la composition musicale et l'intervention de tous les interprètes sont entièrement bénévoles.
Ce CD a une autre particularité ; il prend en compte aussi bien des artistes français que des artistes burkinabè, comme Modibo, l'abbé Paul-André Dabiré, curé de Maria Tãw, ainsi que les enfants de la paroisse de Maria-Tãw.

Autour de la création du disque " Burkinabé-Toi ", un groupe d'artistes s'est formé sous le nom de Kortessa Group. Le groupe Kortessa est né de la rencontre de plusieurs cultures musicales et artistiques. Le parcours des interprètes, plasticiens, musiciens, danseurs, techniciens qui oeuvrent au sein de " Kortessa " est jalonné de style classique, latin, jazz, africain, contemporain, baroque... Le métissage issu de ces influences expose des thèmes qui accompagnent la magie d'un conte africain et dont les mélodies touchent le coeur et invitent au voyage dans le monde des émotions.

Chant / Composition : Danielle Bonito-Sales
Accordéon / composition : Serge Ferrara
Comédien / Librettiste : Bernard Turle
Comédien / conteur : Modibo Sangaré
Contrebasse : Sophie Desvergnes
Saxophone : Gérard Ramos
Violoncelle : Marjolaine Alziary
Flûte / percussion : jalil Tabroura
Kora : Didier Pogorzelski
Balafon : Paul-André Dabiré
Chant : Jean-Pierre Chardiet
Voix / Guitare : Pape Amath N'Diaye
Violon : Yogan Dubois
Tin whistle / Saz turc / rûbab afghan : Davic Faure Brac
Guitare : Eric Sempe
Choeurs de la Tartuga
Chef des choeurs France : Armelle Guldner
Chef des choeurs Burkina Faso : Fidèle Kiemde
Technicien son : Franck Jouanny
Suivi photo : Jean-Piere Kaspereck
Scénographie : Jany Laborey
Ingénieur du son : Jean-Pierre Chardier
Technicien du son Burkina Faso : Jean-Paul Corabié
Technicien du son Burkina / assistant : Séré Ibrahim
Et le Choeur des enfants de Maria Tãw : Gisèle Somda, Thérèse Somda, Estelle Somda, Marius Somé, Nadège Somda, Clémence Somda, Prudence Hien, Diane Somda, Pascaline Somda, Adelaïde Méda, Sandrine Somda, Nadège Somda

L'écrivain Bernard Turle a écrit le livret d'un spectacle intitulé " Au bord du marigot ". Dans cette pièce on peut écouter les chansons du disque " Burkinabe-Toi " entrecoupé par plusieurs contes. La première a eu lieu à Carnoules à l'occasion du Festival "Week-end Musical 2009 ".

 

REALISATIONS
 

19 septembre, l'association participe au Burkina Faso Forum à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer



Décembre 2011: grâce à une chaîne d'entraide considérable, la vente du disque prospère depuis sa sortie le 14 juillet 2009. L'association a rencontré les responsables de l'ONG "Chrétiens pour le Sahel ", et est heureuse d'annoncer l'inauguration de 6 forages avec pompe intégrée . pour la vente des CD

 

 

 


Le Kortessa group et les enregistrements

 

NOUVELLES

 

Le CD  a été entièrement vendu : une nouvelle mouture du CD (sans livret) est désormais disponible. Par ailleurs, le conte musical est sorti au Burkina Faso sous la forme de k7 audio

Voir l'apparence de la K7

Voir la nouvelle pochette du CD

 

- Avril 2013. 12 forages d'eau ont été réalisés au Burkina Faso grâce à la vente des CD. 1400 CD vendus grâce à tous ceux qui ont cru au projet.  12 villages sont alimentés en eau : Ouazellé, Zandko, Sanhoui, Bogonam, Sam, Loughou .....

 

L'association " le soleil dans la main " se rend régulièrement sur place afin de suivre tous ces forages.

Il reste des CD alors contactez l'association !
 

- Mars 2014

Equipement en eau du village de Sam sur la commune de Sabce

 


 

 

 

 

L'ALBUM