Consulat du Burkina Faso de Nice

Préparer son voyage

mardi 12 décembre 2017

LE CONSULAT

 

 

 

Consul du Burkina Faso : Monsieur Marc Aicardi de Saint-Paul

Chancellerie :
49 avenue du Loup 06 270 Villeneuve-Loubet
Téléphone : 04 93 20 22 11 (le matin uniquement) pour prendre rendez-vous.
Ou bien envoyer un courriel : consulburkina06@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

RECEPTION

 

Pour récupérer le visa : suivant le monde, le visa peut être fait de suite ou bien dans la semaine. En cas d'absence du consul ; le visa sera récupéré le mardi suivant.

 

Se rendre au Consulat :

 

En venant de Nice : Prendre la route du bord de mer jusqu'à Cagnes-sur-Mer, longer l'hippodrome, traverser le pont du Loup : l'avenue du Loup est la première à droite.

 

En venant de l'autoroute depuis Antibes/Cannes : Sortir à "Villeneuve-Loubet/bouches du Loup/Plages". Prendre tout droit vers Cagnes-sur-Mer, 4ème feu tricolore prendre à gauche l'avenue de Provence (repaire à droite : restaurant le Ranch), puis la première à droite (avenue de l'ïle) et au fond à gauche l'avenue du Loup.

 

ATTENTION : ne pas se garer devant le consulat, au risque d'avoir une contravention. Depuis le mois de septembre 2012, une zône de 8 mètres est réservée aux seuls véhicules munis d'une cocarde CC ou CD. Un panneau a été installé à cet effet devant le consulat.

Les autres Consulats du Burkina Faso en France. Voir ici

 

 

PAPIER D'IDENTITE ET VISA



Les dossiers sont à déposer le mardi entre 10h00 et 12h00 sur rendez-vous téléphonique à prendre le matin du lundi au vendredi au 04 93 20 22 11. Veuillez respecter l'heure de rendez-vous qui vous a été donnée.


Les passeports sont à retirer le mardi suivant. Veuillez prendre vos dispositions afin d'être dans les délais avant votre départ. Vous pouvez faire récupérer le passeport par une personne de votre choix, munie d'une lettre la mandatant pour le retrait.

 

  1. Passeport, dont la validité doit être supérieure à 1 mois après la fin du séjour. Il doit également comporter au moins 2 pages vierges

  2. Un formulaire de demande de visa rempli, daté et signé (à l'exclusion de tout autre formulaire) : attention ! il faut télécharger le document avant de le remplir, pas uniquement se contenter de l'ouvrir

    Télécharger ici le formulaire de demande de visa en français

    English visa

     

 

REMPLIR LE FORMULAIRE

 

- Télécharger le formulaire de visa sur votre ordinateur

- Remplir les cases sur l'ordinateur

- Imprimer le formulaire rempli

- Apposer la signature à la main

- Coller la photo en haut à gauche

- Aucun visa mal rempli ne sera accepté

 

 

  1. 1 photo d'identité - Format 4,5 x 3,5 cm (pas de photocopies ni de photos scannées). La photo doit être officielle (prise dans un photomaton ou bien chez un photographe)
     
  2. Modalités du règlement : Le règlement des visas ne peut se faire qu'en espèce; soyez assez aimable de faire l'appoint, le Consulat ne disposant pas de monnaie.
    Frais de chancellerie (Art.2 decret 16/6/1976) : il est perçu au Consulat de Nice au titre des frais pour chaque visa, la somme de 30 euros.
    Le prix global du visa  est  constitué par l'addition  des prix ci-dessous, plus les frais de chancellerie.
    Tarifs au 1er janvier 2014

    -  Visa de transit (1 à 3 jours) : 18 euros + 30 euros

    - Visa court séjour (1 à 90 jours) 1 entrée : 70 euros + 30 euros
    - Visa court séjour ( 1 à 90 jours) plusieurs entrées : 90 euros + 30 euros

    - Visa court séjour affaires (1 à 90 jours) , 1 entrée : 88 euros + 30 euros
    - Visa court séjour affaires (1 à 90 jours) plusieurs entrées : 113 euros + 30 euros



    - Visa long séjour (maximum 6 mois) 1 entrée : 100 euros + 30 euros
    - Visa long séjour (maximum 6 mois) plusieurs entrées : 120 euros + 30 euros
    - Visa long séjour (entre 1 et deux ans maximum) 1 entrée : 180 euros + 30 euros
    - Visa long séjour (entre 1 an et deux ans) plusieurs entrées : 200 euros + 30 euros

    - Visa pour groupes humanitaires ou coopération (entre 2 et 5 personnes voyageant ensemble à l'aller comme au retour) : 150 euros par groupe de 2 à 5 personnes + 30 euros de frais de chancellerie par personne.
    Apporter un ordre de mission de l'école ou de l'association précisant la mission, les noms des participants et les dates d'aller et de retour
    Les "groupes" d'amis ne sont pas admis à bénéficier de ce tarif.

 

  1. Renseignements particuliers ; voir le consulat de Nice
  2. Dépôt et réception : Au Consulat, mardi matin, uniquement sur rendez-vous. Téléphoner : 04 93 20 22 11, le matin uniquement.
  3. VISA sur place à Ouagadougou : Il ne sera plus possible de prendre son visa à l'arrivée à l'aéroport de Ouagadougou, comme c'était le cas encore en mai 2010. Une correspondance a été adressée aux compagnies aériennes leur demandant de ne plus transporter quelqu'un non muni de visa à destination du Burkina Faso.
    Si quelqu'un était amené à voyager, malgré tout, sans visa (venant notamment d'un autre pays d'Afrique), il devra débourser la somme de 130 euros pour un visa de court séjour, à l'aéroport de Ouagadougou . (information Ambassade du Burkina à Paris)


VACCINATIONS

 

- Un carnet international de vaccination (obligatoire et réclamé à la douane, délivré dans les centres internationaux de vaccinations)
- Vaccin contre la fièvre jaune (obligatoire) Ce vaccin doit être fait une fois, il est valable à vie (voir article sur le site de l'OMS)
- Vaccins conseillés : DT polio - Méningite A+C (valable 5 ans), typhim VI , Hépatite A et B, ROR, rage

- Lieux où se faire vacciner : (attention : les vaccins ne sont pas remboursés et doivent être faits plusieurs jours avant le départ) :

  1. Aéroport de Nice-Côte d'Azur. Centre international de Vaccination, terminal 1 (à l'étage) 06 000 Nice. Tel 04 93 21 38 81- Renseignements. Il est plus prudent de prendre rendez-vous pour le vaccin contre les méningites
  2. Centre de vaccinations Internationales, C.H.U de Nice - Hôpital de Cimiez.
    Service d'hygiène hospitalière et centre de vaccinations internationales. 4 avenue Reine Victoria BP 1179 - Nice - Cedex 1 tel. 04 92 03 44 11
  3. Hôpital de l'Archet : centre de parasotologie, consultation du voyageur : 04 92 03 54 67 - route saint Antoine Ginestière 06 200 Nice
  4. Hôpital sainte Anne, bd Sainte Anne 83 800 Toulon. Tel 04 94 09 90 00. Le site

 

PRECAUTIONS SANITAIRES

 

 

- Paludisme : se protéger en emmenant une moustiquaire imprégnée et un répulsif à passer sur les parties du corps découvertes (type 5/5 que l'on trouve en pharmacie). Prise quotidienne d'un antipaludéen en posologie adaptée au poids, en commençant avant le départ (Doxycycline, Malarone, Doxypalu, Nivaquine..) voir son médecin.
- Les maladies diarrhéiques (salmonelloses, shigelloses, amibes..) et les parasites (vers..) sont fréquentes : ne boire que de l'eau capsulée. Eviter autant que possible les crudités, sauces, glaces, crèmes, surtout quand on se sait pas comment elles ont été fabriquées !
- Les conseils de l'institut Pasteur. Voir ici

- Où acheter une moustiquaire imprégnée . Beaucoup de renseignements et achats possibles sur Santé - Voyages - boutique

 

CHANGE D'ARGENT
 

 

La monnaie : le Burkina Faso fait partie de la Zone Franc. Sa monnaie est le Franc de la Communauté Financière Africaine (Franc CFA), liée à l'Euro par une parité fixe (1 euro = 6,55954 anciens francs = 655 F CFA).
N'étant pas côté en bourse, il est impossible de changer de l'argent afin d'obtenir des Francs CFA ailleurs qu'en Afrique de l'Ouest.

 

AMBASSADE DE FRANCE
 

 

Ambassade de France au Burkina Faso : avenue du Trésor, BP 504 Ouagadougou
Tel (00 226) 50 49 66 66 - Fax (00 226) 50 49 66 09
Site internet : http://www.ambafrance-bf.org
Courriel : ambassade@ambafrance-bf.org
Permanences : du lundi au vendredi 8h-12h et 15h-17h

Consulat de France à Bobo Dioulasso : Secrétariat : 00 226 - 20 97 26 31

- Conseils et protection des français de passage

- Avant d'arriver au Burkina Faso. Il est fortement recommandé de s'inscrire auprès de l'ambassade de France à Ouagadougou ; celle-ci pourra vous avertir de certaines difficultés et surtout vous suivre en cas de problème grave. C'est le service " ARIANE ". Cliquer ici pour s'inscrire

 

ARRIVER AU BURKINA

 

  1. Il est fortement conseillé aux groupes de se présenter à l'ambassade de France à Ouagadougou dès l'arrivée, afin de déposer leur itinéraire ; cela facilite la gestion d'éventuels problèmes sérieux au cours du voyage. Ce n'est pas indispensable en cas de voyage individuel. A imprimet et emmener avec soit. Les numéros d'urgence
  2. En cas de problème de santé sérieux. Il est préférable de contacter le Centre Médical International à Ouagadougou. Tous les renseignements
    à imprimer et emmener avec soi : Urgence médicale à Ouagadougou - Urgence médicale à Bobo Dioulasso
  3. En cas de vol ou perte de papiers d'identité : joindre l'ambassade de France à Ouagadougou. Il est préférable d'anticiper le problème, en transportant une photocopie des papiers dans un autre bagage.
    Il existe une solution plus efficace ; avant de partir pour le Burkina : scanner tous les documents d'identités importants (passeport - CNI - carte vital - Billet d'avion - assurance....) et l'envoyer par internet sur sa propre boîte mail. Ainsi, en cas de pertes ou vol de papiers, il est plus simple de se rendre dans un Cyber imprimer des copies en se connectant sur sa boîte mail
    Les conseils de l'ambassade
  4. Pour éviter la perte des papiers, de plus en plus d'assurances proposent à leurs sociétaires une fonction " coffre fort " ; un compte accessible avec le numéro de sociétaire sur le site de l'assurance qui permet d'y stocker tous les papiers que vous avez au préalable scannés et envoyés sur ce "coffre-fort"
  5. Sécurité : Le danger majeur au Burkina Faso réside moins dans les problèmes de santé... que dans les accidents de la circulation hélas fréquents (morts et blessés graves) : prudence en moto, et ceinture de sécurité en voiture !
  6. En cas de problème : que peut faire le consulat général de France à Ouagadougou ? Voir ici

 

SE LOGER SE DEPLACER

 

 

- SE LOGER : les auberges et hôtels sont nombreux au Burkina avec des prestations très variables. Une page entière est consacrée aux " bonnes adresses " du site.... que vous pouvez compléter. Voir ici

 

- SE DEPLACER : Il n'es tpas facile de connaître des bonnes adresses pour louer un véhicule pas trop cher ; voici des bonnes adresses fournies par les associations de la circonscription de Nice.   Voir ici

 

 

LIENS

 

 

- Chercher un logement sur place. Voir ici
- Page du Consulat. Voir ici
- Faire venir un Burkinabè en France. Voir ici

- Site internet de l'aéroport de Ouagadougou
 

Egalement...