Consulat du Burkina Faso de Nice

Aspire

mardi 21 août 2012

ASPIRE
Association Spiruline Pour l'Information, la Recherche et l'Entraide
Adresse : 15 impasse de l'Amiral 83 400 Hyères
 

QUI SOMMES-NOUS ?
 

ASPIRE existe depuis septembre 2007, elle veut faire connaître la spiruline pour aider au développement, à la santé en luttant contre la malnutrition, poursuivre la recherche et favoriser l'information sur ce produit.

ASPIRE a pour principes de mettre en place une plateforme humanitaire spiruline afin de favoriser les productions spiruline en PVD, et dans tout pays en état de besoins, la pérennisation des fermes, la redistribution et l'accès à la spiruline aux plus démunis, aux situations humanitaires d'urgence et d'une manière générale pour améliorer l'équilibre alimentaire ainsi que l'autonomie alimentaire.

 

ACTIONS EN PROJETS
 

  1. Promouvoir la spiruline grâce à la communication, à l'information, à la sensibilisation et également pour les projets de développement dans tous les pays qui en ont besoin.
  2. Favoriser et faciliter les échanges humains, de connaissances, de matière première, techniques, matériels et les partenariats avec toute personne physique ou morale pouvant aider à atteindre cet objectif.
  3. former à la culture de la spiruline à vocation sociale, humanitaire et sanitaire
  4. Développer la recherche sur la spiruline.

 

LA SPIRULINE ?
 

La spiruline ou Arthrospira "Platensis" est appelée communément algue bleue verte, bien qu'il s'agisse d'une cyanobactérie (car ce n'est pas une algue). La culture demande peu de moyens et s'adapte aux pays où la spiruline est cultivée et permet aux populations locales de s'approprier la culture. Elle est utilisée dans les cas de marasme, de kwashorkor et pour toute personne malnutrie et fébrile. La spiruline est très rarement lavée après récolte. Elle est réduite en poudre mais bien souvent transformée en brindilles. Elle apporte également de la pro-vitamine A nécessaire pour lutter contre la xerophtalmie, des vitamines aussi du groupe B dont la B12.

Le Burkina Faso est le pays d'Afrique ayant le plus de fermes spirulines avec d'ailleurs une implication du Ministère de la Santé à Ouagadougou.

 

PROPOSITIONS
 

ASPIRE propose une aide aux projets spiruline, des possibilités de s'informer sur la spiruline, sa culture, ses qualités nutritionnelles, les liens entre les demandes et les offres pour les projets, l'aide technique, les besoins en spiruline, en matériel etc...



Une ferme spiruline

 

L'ALBUM
 

- Tout savoir sur la spiruline
- Lefaso.net : colloque à Koudougou en mars 2010