Consulat du Burkina Faso de Nice

ASPA

mardi 21 août 2012

A.S.P.A
Association Solidarité Partenariat éducatif avec l'Afrique
Adresse : 239 avenue de la Lanterne 06 200 Nice
Président : Frédéric Bernardeau
Contact : frederic.bernardeau@bbox.fr
Site internet

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

l'ASPA trouve son origine dans les actions de sensibilisation et d'aide à l'Afrique menées au sein d'un établissement scolaire : l'Institut Stanislas de Cannes. Cette dimension " d'ouverture à l'Universel " qui appartient à la culture de l'établissement, fait travailler ensemble des élèves et des enseignants depuis les années 80. L'ASPA voir le jour en 1999. L'association fonctionne en réseau sur 15 établissements scolaires catholiques du département des Alpes-Maritimes ; avec une souplesse de fonctionnement et de types d'actions suivant les établissements.

Une équipe d'ASPA se rend sur place au Burkina Faso environ tous les deux ans. Prochaine mission en février 2012

 


 

LES OBJECTIFS

 

L'ASPA a, comme son nom l'indique, une double vocation :
 

  1. Soutenir des micro-projets d'aide au développement avec le souci de laisser nos partenaires africains pleinement acteurs de leur développement. L'initiative leur appartient. Un projet pilote est donc élaboré, chaque année, avec eux.
  2. Animer un partenariat éducatif entre établissements de l'Enseignement Catholique des diocèses de Nice et de Diébougou, jumelés depuis près de 40 ans.
     

 


LIENS AVEC LE BURKINA FASO

 

Nos partenaires sont d'abord des amis. Dans le diocèse de Diébougou, les actions de partenariat éducatif nous lient à l'ensemble de la communauté éducative de l'Enseignement Catholique. Les actions de solidarité sont menées en faveur de la population de Dano / Fafo / Tompena ; villages du diocèse de Diébougou, par l'intermédiaire des paroisses.

A Bobo Dioulasso, Sally Hema, la responsable du Dispensaire-Trottoir, est partenaire privilégiée d'ASPA. C'est elle qui s'est chargée de réceptionner le conteneur d'ASPA en 2000, 2002, 2004


 

 


LES NOUVELLES

 

- ASPA a participé au Burkina Faso Festival organisé par le Consulat le 17 septembre 2011 à l'hippodrome de Cagnes-sur-mer
- mission au Burkina en février 2012