Consulat du Burkina Faso de Nice

AQUASSISTANCE

mercredi 07 juin 2017

AQUASSISTANCE
Association issue du groupe Suez-Lyonnaise des Eaux
site : http://www.aquassistance.org
Courriel : contact@aquassistance.org
Section Cannes (travaille dans le Sud-Ouest du Burkina Faso)
Mr Dominique Chenille Tel 04 93 69 84 73
Courriel : dominiquechenille@gmail.com

 

QUI SOMMES-NOUS ?
 

Aquassistance est née à l'automne 1994, à la suite du drame du Rwanda. A l'époque, les distributeurs d'eau français, venaient de construire en urgence et de raccorder au réseau, au profit de centaines de milliers de réfugiés, une station de pompage à Goma (Zaïre) et de remettre en état la station de traitement et le réseau de distribution de la Ville de Cyangugu (Rwanda). Les volontaires de la Lyonnaise des Eaux qui avaient concouru au succès de l'opération, beaucoup d'autres qui l'avaient suivie avec attention pendant son déroulement, convaincus de l'efficacité de l'intervention conduite par leur profession, décidèrent de s'unir pour venir en aide désormais, où que ce soit, aux populations en difficulté, et de créer à cette fin une association humanitaire spécialisée, Aquassistance, ouverte à tous les personnels du Groupe.
 

SPECIFICITES d'AQUASSISTANCE
 

L'état de précarité du monde en matière d'eau et d'environnement est la raison de la fondation de l'association. Son but est de venir en aide sur le terrain à des populations éprouvées, en leur apportant un service et des moyens matériels adaptés.
L'association est conçue pour agir dans tous les cas où l'intervention de gnsn des métiers du Groupe est justifiée, qu'il s'agisse d'urgence, de développement ou de réhabilitation. L'association est désintéressée. Venir en aide à des populations en détresse est son unique préoccupation, sa seule justification. Les adhérents sont tous des professionnels dans ces domaines. Ils sont tous salariés ou retraités du Groupe Suez-Lyonnaise des Eaux. Ils sont bénévoles et leur temps de mission est pris sur leurs congés.

 

AQUASSISTANCE SUR CANNES
 

Le responsable d'Aquassistance sur Cannes (retraité et chef de mission) est Dominique Chenille. Il a participé à plusieurs mission au Burkina Faso et continue d'avoir des projets :

  1. Juin et décembre 2009 : études hydrogéologiques pour l'implantation de 10 forages à Fada N'Gourma et Matiacoali (Sud-Est du Burkina Faso)
  2. Février et avril 2009 : Legmoin (6 forages avec pompes manuelles) - Dano et Niégo
  3. Janvier 2008 : Niégo (installation d'un pompage solaire et mise en service du nouveau réseau d'eau potable + latrines familiales et collectives). Dano et Bagane (contrôle des installations réalisées et de leur gestion).
  4. Janvier 2007 : Réalisation de réseaux d'eau potable à Dano (plateau de l'église), Niégo (forage et pose de conduites) et Bagane (forage et 2 PMH).
  5. Novembre 2005 : Diagnostic sur l'eau dans les villages de Niégo, Dano, Bagane, Legmoin, Ouessa, Nako (réalisations d'avant-projets de réseaux d'eau).

 

AQUASSISTANCE ET GRASSE

 

La ville de Grasse s'est engagée depuis 2007 dans un projet de coopération décentralisée avec la commune de Legmoin (Noumbiel). Dès le départ, l'objectif était l'alimentation en eua potable des 13.000 habitants répartis dans les 45 villages de la commune.

 

La ville de Grasse a confié la conception technique du projet et la réalisation à Aquassistance (sous la direction de Dominique Chenille) et elle s'est engager à en trouver le financement.

De 2009 à 2012 ; 12 nouveau forages équipés de pompes à motricité humaine ont donné accès à l'eau potable pour la population de plusieurs hameaux.

 

 

 


Les villageois qui ont réalisé la tranchée
et la pose de la conduite en polyéthylène
pour passer le gué

 

En 2013, une troisième phase vient de s'achever et permet de s'approvisionner en eau les 1.500 habitants du centre de Legmoin, ainsi que des établissements publics tels que la mairie, le dispensaire, la maternité, le marché, les écoles et le lycée où sont scolarisés 1100 élèves.

Cette dernière phase a nécessité la réalisation d'un forage d'une profondeur  de 50 mètres, équipé d'um pompage solaire qui vient alimenter un réservoir  surélevé de 30 m3.

Un réseau de distribution de 9 km permet d'approvisionner  actuellement 90 branchements et 8 bornes fontaines.

 


Panneaux solaires et logement du gardien-fontainier

 

 

NOUVELLES

 

- Samedi 28 septembre 2013, la Fondation Aquassistance participe au 3ème Festival du Burkina Faso à Grasse

 

 


L'équipe de la Ville de Grasse, l'équipe d'Aquassistance
ensemble sur un même projet

 

L'ALBUM

 

- Chantier au mois de mars 2013

- Chantier du mois de juillet 2013

 

(Photos : Aquassistance - A. Chalamon)