Consulat du Burkina Faso de Nice

Cinéma d'animation - Lazare Sié Palé

vendredi 28 août 2015

LAZARE SIE PALE
Site internet
Adresse postale : 01, BP 1071 Ouagadougou 01
Courriel : lazi.sie@yahoo.fr
afridenou@yahoo.fr
Téléphone : 00 226 - 70 02 14 16 - 78 78 66 94

Facebook : Lazare Sié Lazi Palé
 

Institut Imagine
 

 

 

LE CINEMA D'ANIMATION AU BURKINA FASO

A TRAVERS L'EXEMPLE DE LAZARE SIE PALE

 

Le cinéma d'animation compte au Burkina Faso de nombreux artistes même s'il est particulièrement compliqué de percer à ce niveau. Il était quasiment impossible de réaliser le moindre métrage en animation jusqu'à l'an 2000. Depuis 15 ans, de belles réalisations voient le jour, mais sans diffusion au Burkina. Ce sont plutôt les festivals étrangers qui révèlent les talents burkinabè.


Ce cinéma concerne plusieurs types de techniques comme les marionnettes, la 3D, le dessin animé (2D), les papiers découpés .... Les créateurs viennent en général de la bande dessinée, de la peinture ou des marionnettes ; il est quasiment impossible actuellement de vivre du cinéma d'animation.

Les recherches de partenariat avec les télévisions ou bien le cinéma se sont avérées infructueuses pour l'instant,  faute de moyens.

Le 1er film co-produit a été réalisé en 1997 avec Syllias Sawadogo - au Canada actuellement. Le court métrage s'intitulait " le joueur de Kora", l'auteur l'a réalisé en collaboration avec Gaston Kaboré, directeur de l'Institut Imagine, dont il était l'élève.

Rarissime sont les films d'animation produits seulement au Burkina Faso ; la plupart sont financés par l'étranger.

Parfois une ONG passe commande d'un court métrage d'animation sur des sujets de sensibilisation ; mais un film d'animation est toujours très long à réaliser et coûteux ; or les bailleurs sont en général pressés et finissent par privilégier le tournage d'un documentaire.

 

2015 : deux films d'animation sont proposés au FESPACO. L'un en panorama, l'autre en compétition. Le premier film "Pawit Raogo et la vieille menteuse" de Daniel et Tardivel dure 7 minutes et a été réalisé et produit par un partenaire de France. L'autre, "Malika et la sorcière" dure 18 minutes , il a été réalisé et produit en partenariat avec l'Algérie.

Le FESPACO 2015 a également été l'occasion d'organiser une conférence de deux heures pour parler des réalités du cinéma d'animation au Burkina Faso. Cette conférence était soutenue par Gaston Kaboré, Directeur de l'Institut Imagine, ABCA, Africanim et Lazare Sié Palé..

 

 

STRUCTURES

 

Plusieurs structures existent pour tenter de fédérer les créateurs d'animation et ainsi tenter de crééer une synergie.

 

- AFRICANIM : Association Africaine du Cinéma d'Animation. Cette association tente de regrouper tous les animateurs à travers des échanges d'rinformation et de soutien. Elle veut être un cadre de concertation et de promotion des professionnels de film d'animation.  Le site d'Africanim pointe des liens vers les blogs des cinéastes qui en possèdent. Président : Lazare Sié Palé

 

- Association ABCA : Association Burkinabè du Cinéma d'Animation. Cette association est basée sur le même schéma qu'AFRICANIM mais reste réservée au Burkina Faso.2013 : un film a pu être réalisé grâce à l'Ambassade du Danemark : Afrogame.

 

- Compagnie Afriqui Denou ("Enfants d'Afrique" en dioula). Compagnie burkinabè née en 2002. Elle a à son actif une vingtaine de spectacles présentés au Burkina Faso et à l'étranger. A l'origine elle a été créée pour régir les différents spectacles de Lazare Sié Palé et son équipe ; l'aspect cinéma y a été rajouté. Actuellement elle évolue pour devenir une société de production. Son directeur est Lazare Sié Palé

 

- Plusieurs associations fonctionnent dans leur coin comme  "Camera & Consort" qui a pu réaliser des films de 4 à 5 minutes en papiers découpés sur logiciels libres ; ou d'autres réalisateurs qui font de la 3D depuis chez eux.

 

 

ATELIERS d'ECRITURE

 

Si la diffusion des films d'animation est presqu'impossible au Burkina Faso, il n'en est pas de même la création et l'écriture.

Très tôt l'Institut Imagine (fondé et dirigé par le cinéaste Gaston Kaboré) s'est penché sur le problème en formant de nombreux étudiants à ce type d'animation. L'Institut organise de nombreux stages.

 

En 2007 ; un partenariat s'est organisé entre l'Institut et Lazare Sié Palé pour un cycle de trois mois de formation avec 50 stagiaires provenant de 7 pays d'Afrique. L'expérience devait se poursuivre par un long métrage qui n'a pu être tourné faute de financement. La plupart des stagiaires étaient peintres ou dessinateurs de bandes dessinées. Ils sont retournés à leur métier d'origine après le stage.

 

2015 : un atelier a été organisé à l'Institut Imagine par Gaston Kaboré et animé par Lazare Sié Palé. Les stagiaires ont été recrutés sur dossier. 12 personnes ont été retenues : débutants, vétérans et décorateurs de film et placés en deux groupes de 6. Chaque groupe s'est vu proposer 3 scenarii à réaliser au choix, suivi par Gaston Kaboré et Lazare Sié Palé suivant les techniques choisies, la salle de l'atelier n'étant pas propice à la technique du stop motion (technique de tournage image par image).

Ces stagiaires ont travaillé sans relache entre le 15 décembre 2014 et le 13 janvier 2015 à  la réalisation de deux petits films d'animation, actuellement conservés à l'Institut Imagine.

Un autre atelier s'est déroulé la deuxième quinzaine de juin 2015 pour 10 stagiaires. Certains étaient étudiants en Arts et Communcication, tous  membres de la Fédération Burkinabè des Ciné-Club. En savoir plus

D'autres ateliers de ce type sont en projet.

 

Actuellement, l'Institut compte une quinzaine de Burkinabè qui se sont spécialisés dans le cinéma d'animation, mais faute de financement, la production reste assez faible.

 


Gaston Kaboré (à droite) avec Lazare Sié Palé

 

LAZARE SIE PALE

 

 

LAZARE SIE PALE est à la fois réalisateur, musicien et marionnettiste. Il est le directeur de la Compagnie Afriqui Dénou et président d'AFRICANIM (Association Africaine du Cinéma d'Animation) depuis février 2011.

Il a commencé en 1997, d'abord comme musicien puis marionnettiste.

Avec ses marionnettes, il a monté un spectacle par mois à l'Institut, pendant deux ans, spectacle qui était également montré dans les écoles à Ouagadougou, ramenant ainsi beaucoup d'enfants à la lecture.
en effet, ces spectacles de marionnettes adaptaient les histoires que les enfants trouvent dans les livres ; il voulait ainsi aider les enfants à comprendre les histoires car beaucoup d'entre eux comprennent très mal le français. Ils pouvaient ainsi mettre un visage sur les personnages des contes. Ces spectacles étaient interactifs ; les enfants devaient lire l'histoire pour pouvoir répondre aux marionnettes.

Ces spectacles ont rencontré un franc succès ; Lazare et son équipe se sont alors posé la question de filmer ces spectacles pour atteindre de nombreuses écoles ; après un stage à l'Institut Imagine, Lazare a décidé non pas de filmer un spectacle mais de faire un film d'animation.
 

 

 


Peintre, musicien et marionnettiste

 

Lazare a réalisé son premier court métrage avec l'Institut Imagine entre 2009 et 2011 pour 20 minutes de films. Ce cinéma d'animation : "le parrain" est un film de marionnettes, de petites poupées articulées en fil de fer et prises plan par plan. "Le Parrain" a été sélectionné au FESPACO 2011.

Le film suivant dure 2'30.

2013 : OXFAM lance un concours pour un court métrage sur la faim. Avec une équipe,Lazare tente  de faire un film en utilisant Skype, tous ensemble, notamment pour écrire le scénario ensemble. D'une dizaine de participants au départ, l'équipe s'est réduite à trois personnes pour terminer le film qui s'intitule "Mon Rêve" , pour lequel ils ont pu obtenir le troisième prix.  


En 2014 : il réalise un film en 2D : les jumeaux de Samba" 11 minutes qui va rencontrer un grand succès dans de nombreux festivals où il a été sélectionné plusieurs fois.

Actuellement Lazare Sié Palé est professionnel, il a aujourd'hui sa propre structure et travaille avec d'autres. Ancien stagiaire de l'Institut Imagine, il y encadre et anime des formations au cinéma d'animation sous la resposnabilité de son directeur et fondateur Gaston Kaboré.

 

En chantier : "Dien Baro, les histoires du grand-père Baba", animation en 2D en français sous-titré en anglais en 7 épisodes de 13 minutes chacun. En savoir plus

 

 


Photos d'ateliers avec stagiaires et plateau

 

 

DIFFUSION

 

Aucune diffusion n'étant actuellement possible sous forme de CD ou DVD dans le commerce, il est toutefois possible de prendre contact avec l'auteur des films d'animation.

 

 

EN SAVOIR PLUS

 

- Africanim

- Article Institut français

- Blog de Lazare Sié Palé

 

LAZARE SIE PALE

 

Diplômes et Sélections

 

- 2014 : Diplôme du meilleur scenario - Handicap International

- 2011 : Premier Prix au Festival AFRIFF/Nigeria

- 2011 : Formation au Centro Spérimentale di Cinematografia, Animazione/Turin

- 2011. Sélection du film "Le Parrain" au FESPACO

- 2008 . Attestation de formation à l'Institut Imagine

 

Filmographie

 

Télécharger la filmographie

 

- 2014) Scénariste & réalisateur : Les Jumeaux de Samba / Burkina Faso, (10min44) Film: Animation 2D. En sélection officiel: festival FESTICAB 2014 /  Burund; AFRIFF 2014 / Nigéria; AFRIKAMERA 2014 / Berlin; FICAM 2015 / Meknes; RFC 2015 / Madagascar.

 

- 2014) Scénariste de film d'animation de (7min) : Saley / Burkina Faso,. Sélectionné au concours de scénario de Handicap International 2014 / Dakar.

 

- 2013) Scénariste & réalisateur : Animation pour les 10ans d'IMAGINE / Burkina Faso, (54secd) Film: Animation 2D. 

 

- 2012) Scénariste & réalisateur : Mon Rêve / Burkina Faso, (2min30) Film: Animation 2D et 3D. Troisième prix au concours Génération sans faim organisé par OXFAM en partenariat avec le FESPACO édition 2013.

 

- 2012) Projet: La Promesse / Burkina Faso, (26 min) Film : Animation 2D et 3D. Sélectionné au Carrefour de la Création du festival d'Annecy 2012.

 

- 2011) Coscénariste & Monteur : L'eau, c'est la vie / Burkina Faso, (1min) Film: Animation 2D. Deuxième prix au Forum International de l'eau BF.

 

- 2011) Scénariste & réalisateur : Un Regard / Burkina Faso, (1:45min) Film: Animation 2D.

 

- 2011) Scénariste & réalisateur : Le vicieux / Italie, (1:20min) Film : Animation Stop motion. 

 

- 2010) Scénariste & réalisateur : Le Parrain / Burkina Faso, (20min) Film: Animation Stop motion. Compétition: FESPACO 2011/ BF. Panorama: Festival Vues d'Afrique 2011 / Canada Compétition: Festival Africa In The Picture 2011 / Amsterdam Projeté: Journée Mondial du Cinéma d'Animation 2011 / Burkina Faso Premier prix au Festival AFRIFF 2011 / Nigeria.

 

- 2009) Scénariste & réalisateur : Le rêve de Franc / Burkina Faso, (5:10min) Film: Animation Stop-motion.

 

- 2008) Conteur : Zozo/ Burkina Faso, 7:00min/Film: Animation, Papier découpé. 

 

En projet: 

Réalisation du pilote -La Promesse- d'une série de film d'animation  intitulé Dien Baro (Causerie du monde), d'une durée de 13 min / Burkina Faso. 

 

- Films Panorama/ Lazare Sié Palé

 

(Crédit photos : Lazare Sié Palé)