Consulat du Burkina Faso de Nice

Les Amis du Consulat - Projet SOS Fille Mère

vendredi 03 novembre 2017

Les Amis du Consulat présentent ......

 

 

UN ABRI POUR DE JEUNES MERES ET LEURS ENFANTS

 

Octobre 2015 ; la Présidente des Amis du Consulat est saisie d'une demande de secours d'urgence de la part de la Présidente de l'association burkinabè SOS Fille Mère.

Cette association s'occupe de recueillir de très jeunes mères, mises à la porte de leur famille une fois enceintes (souvent suite à un viol). Seule la prostitution permet à des très jeunes femmes de survivre. Une petite association s'efforce de les recueillir, leur redonner une dignité, les alphabétiser, leur apprendre à tisser, à faire du savon, scolariser les enfants ....

 

Elles logent dans une maison particulière dont il faut payer loyer et factures. Le maire du quartier était favorable en 2014 à l'attribution d'une parcelle gratuite afin de construire un bâtiment et être enfin chez soi. L'insurrection a balayé tous les conseils municipaux et les espoirs de l'association.

Les difficultés économiques limitent les petits commerces et les rentrées d'argent mais les factures sont toujours là pour ces 18 jeunes mères et leur petit. Le risque d'être mis à la porte a forcé la Présidente a relayer son soucis auprès d'une amie en France. Un appel pour un secours d'urgence a permis de récolter une somme qui a permis de régler les factures en retard.

 

Une conversation entre les deux présidentes a permis d'établir un constat ; il est inutile et hasardeux d'attendre une très hypothétique attribution de parcelle. Les Amis du Consulat - après consultation du Conseil d'Administration - a décidé de prendre ce projet en main.

Il s'agit d'établir un dossier pour récolter des fonds afin d'acheter une parcelle et construire ce bâtiment qui permettra enfin d'éviter de payer à fonds perdu une location et d'autres factures qui empêchent tout développement et autonomie des jeunes mères.

 


Clarisse la Présidente et une partie des jeunes mères et leur enfant

 

L'association HAMAP Education est désormais partie prenante dans le projet. Voici leur affiche pour la recherche de fonds

 

NOUVELLES

 

- Visite au centre en février 2016

 

EN SAVOIR PLUS

 

- Visite au Centre en février 2016

 - Article : Sos Fille Mère

 

Retour à la page principale

 

(Photos : C. Ilboudo)