Consulat du Burkina Faso de Nice

Les Amis du Consulat - Journées découvertes du Burkina

dimanche 26 juillet 2015

Les Amis du Consulat présentent .......

 

 

JOURNEES DECOUVERTES DU BURKINA FASO

 

 

Comment faire connaître le Burkina Faso autrement que par des stands de vente lors de marchés africains ? C'est la question que plusieurs membres des Amis du Consulat se sont posés avant d'organiser deux journées de découvertes du Burkina Faso dans l'arrière pays grassois les 4 et 5 juillet 2015.

 

Le but poursuivi par l'équipe organisatrice était de sensibiliser les visiteurs au quotidien vécu par les Burkinabè : au fond, c'est quoi le Burkina ?

Le vieux presbytère de Cabris a été investi sur trois niveaux ; au rez-de-chaussée une salle d'expo-vente montrait tous les types d'artisanat rencontrés au Burkina : batik, tissus imprimés ou tissés, cuir, bronze... sans oublier les produits de consommation comme l'anacarde sous diverses formes ou des produits de karité et même de l'huile de balanites.

 

Le premier étage était occupé par une salle de projection où Bernard alternait montage photos avec une vidéo sur la ferme-école de Thumpena ou bien la projection d'un documentaire achevé en juin 2015 sur la fabrication du beurre de karité.

 

Le deuxième étage était occupé par un musée éphémère du quotidien. Il présentait une série d'objets du Burkina Faso avec des explications sur la vie en brousse ou en ville.

 

Mais le visiteur était au préalable accueilli au dehors par un stand de dégustations de produits locaux, tenu par Fatimata et Zara, de l'association SAEDB

Malgré la taille du village (Cabris ne dépasse guère 1500 habitants) l'expérience a fonctionné au-delà de toute attente et l'équipe de 7 personnes n'a pas chômé durant ces deux jours ; preuve de l'intérêt du public pour mieux connaître l'Afrique.

 

 

Devant le bâtiment ; Zara et Fatimata proposent des produits locaux : jus de gingembre frais, jus de bissap, beignets d'aloco, pastels (beignets fourrés d'une farce) faits le matin même, biscuits secs, biscuits de sésame.... rencontre culturelle très  insolite avec les gens du quartier qui ont tous défilé pour acheter du bissap et en demander  la recette.

 

 


Annelise la présidente des Amis du Consulat, visite du Consul du Burkina Faso et de son épouse

 

 


La salle d'expo-vente a donné l'occasion de nombreux échanges sur la fabrication du bronze à la cire perdue, la fabrication de l'huile de balanites, les vertus du beurre de karité, les messages du pagne ..
A gauche, Zara et Mireille - à droite arrivée du Consul et de Nice-Matin

 

 


La salle de projection qui a vu défiler des curieux dont certains sont revenus pour discuter, visionner et questionner

 

 

Le musée éphémère se trouvait au dernier étage ; le visiteur était accueilli par un mannequin en tenue traditionnelle incitant au voyage. Fatimata a fait poser des visiteurs avec des objets du quotidien. Certains ont fait le déplacement de loin pour se retremper dans une atmosphère qu'ils ont connu des décennies plus tôt pour avoir vécu dans l'ancienne Haute-Volta.

 

 

Le coin de la musique, le coin de la presse burkinabè et une rencontre des cultures autour d'une calebasse.

 

 


Le coin cuisine avec ses accessoires : la marmite à fond rond, la cuiller à tô, le fer à repasser à braises, le seau en chambre à air......

 

 

Parmi les nombreux visiteurs, on a pu compter beaucoup d'étrangers ainsi que des associations de la circonscription comme l'Hymne aux Enfants, La Mâtine, Le Neemier, Un Dojo pour Reo, Cabuso, ......

Ces journées ont été possibles grâce à toute une équipe qui a tourné durant les deux jours : Zara et Fatimata, Les trois Martines, Mireille, Simone, Bernard et Annelise...

 

- Nice-Matin, 6 juillet 2015. Grasse, Cabris : " Pour mieux connaître le Burkina Faso"

 

Retour à la page principale

 

(Photos : A. Chalamon - Fatimata Belem)