Consulat du Burkina Faso de Nice

ALAIN TRAORE

jeudi 09 mai 2013

ALAIN TRAORE

 

Alain Traoré est Burkinabè, il est né le 31 décembre 1988 à Bobo Dioulasso. Il est repéré en 2005 lors de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 17 ans et rejoint l'AJ Auxerre en janvier 2006 où il va parfaire sa formation dans l'équipe réserve et devient finaliste dans la Coupe Gambardella en 2007.


En 2009, il est prêté pour 6 mois au stade brestois en ligue 2 avec qui il participe à 14 matchs et marque 3 buts en championnat.

Sa saison 2010-2011 commence comme remplaçant à l'équipe première de l'AJ Auxerre. Sa première apparition se déroule face au Real Madrid lors de la deuxième journée de la Ligue des Champions (septembre 2010) , il devient titulaire et marque aux matchs suivants, un but contre Toulouse et contre Montpellier.
A l'issue du Championnat du 2011-2012, l'AJ Auxerre redescend en Ligue 2 et doit se séparer de certains joueurs, dont Alain Traoré qui est transféré en juillet 2012 au FC Lorient pour un contrat de 4 ans. Le FC Lorient est un club qui joue le milieu de tableau.

Les débuts de saison d'Alain Traoré à Lorient sont très prometteurs ; il permet entre autre à son équipe de gagner pour la deuxième fois en terre rennaise.

De retour dans l'équipe des Etalons du Burkina Faso pour la CAN 2013, lors du match retour de qualification, il permet grâce à un doublé face à la République Centrafricaine,de voir son équipe se qualifier pour la CAN.

Durant la CAN 2013, il permet à son équipe d'être qualifiée pour le quart de finale contre le Nigeria en égalisant à la 94ème minute.  Lors du deuxième match contre l'Ethiopie, il réalise un doublé avant de se blesser lors du match contre la Zambie.

Alain Traore a été sacré meilleur buteur du premier tour de la compétition.

 

 


Les Etalons, Ouagadougou, mars 2013

 

INTERVIEW

 

1-  Alain Traoré vous êtes actuellement milieu de terrain au FC Lorient, avez-vous toujours rêvé d'être foot balleur ?

 

- Oui, cela a toujours été mon rêve


 

2- Comment vivez-vous cette nouvelle notoriété après avoir été sacré meilleur buteur de la CAN 2013 ?

 

- Bah ... Je suis quelqu'un qui a la tête sur les épaules alors j'essaye de ne pas trop faire attention à cette nouvelle notoriété et rester moi-même.
 

 

3- Quel trophée rêveriez-vous de gagner ?

 

- La Coupe d'Afrique et le Ballon d'or africain sont de vrais objectifs pour un foot-balleur africain et c'est toujours bien de gagner des titres avec son équipe.

 

 

4- Quelle équipe vous fait le plus rêver ?

 

- J'aime bien le Real Madrid, le Barça, Manchester United et  Arsenal

 

 

5- Quel est votre plus beau but ?

 

- Celui de la CAN 2013 ?

 

 

6- Quels rapports entretenez-vous avec le Burkina Faso ?

 

- Bah ! Comme tout bon Burkinabè : je suis fier de mon pays. J'aime le Burkina Faso et je le dis haut et fort !
 

 

7- Que pensez-vous de l'évolution actuelle du foot-ball au Burkina Faso et quelles idées proposez-vous pour l'améliorer ?

 

- Cette évolution ne me surprend pas du tout car elle est le fruit de plusieurs années de travail des formateurs et des fondateurs de nombreux centres de formation dans tout le pays.

Pour ma part je pense qu'il faut donner plus de moyens pour améliorer le cadre de travail des centres de formation et surtout mettre beaucoup plus de moyens dans le Championnat des Nations en trouvant des sponsors pour chaque club de première division.
Il serait également souhaitable d'améliorer l'organisation au niveau de la FBF qui a déjà fait un très bon boulot depuis l'arrivée à sa tête du Colonel Sita.
 

 

8- Comment voyez-vous votre avenir ?

 

- Mon avenir dépendra beaucoup de mes performances dans mon club
 

 

9- Et si vous n'aviez pas été foot-balleur ?

 

- C'est une bonne question ! Je pense que je n'étais pas trop mauvais à l'école, aussi j'aurai continué mes études et travaillé dans la Fonction Publique après le Bac.

 

 

Merci Alain.....

 

(photos B. Chalamon - P. Abasq)