Consulat du Burkina Faso de Nice

L'agenda du Consul en 2010

mardi 28 août 2012

AGENDA DU CONSUL 2010

 

DECEMBRE 2010


  1. 17 décembre 2010 : Marc Aicardi de Saint-Paul, déjà membre correspondant de l'Académie des Sciences d'Outre-mer, a été élu membre titulaire en 5ème section

  2. 11 décembre 2010 : Le Consul et sa fille ont assisté à la brillante réception donnée au Pavillon d'Armenonville, à Paris, par S.E Luc-Adolphe Tiao et Madame, à l'occasion à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance du Burkina Faso.


 

NOVEMBRE 2010


  1. Novembre 2010 : article dans la revue Afrique Azur sur le Consul du Burkina Faso de Nice. Voir ici

  2. 21 novembre 2010 : le Consul, vice président de l'UCHF a participé au Conseil d'Administration de l'association des consuls à Paris.

  3. 19 novembre 2010 : Marc Aicardi de Saint-Paul, qui était déjà membre correspondant de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer à Paris, a été élu membre titulaire de cette compagnie.

  4. 19 novembre 2010 : Madame Chalamon a représenté le Consul du Burkina Faso au dîner solidaire organisé par l'association Peuple Solidaire des Hautes Alpes à Embrun.

 

OCTOBRE 2010


  1. 21-22 octobre 2010 : Marc Aicardi de Saint-Paul a effectué un déplacement en Principauté de Monaco avec une délégation de 8 auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale de Paris. Le programme, organisé sur deux jours, a consisté en des visites de sites et des entretiens avec les plus Hautes Autorités de la Principauté.
    21 : Visite du Laboratoire de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), déjeûner avec l'Automobile Club, avec S.E Paul Masson, conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur ; des exposés sur " la surveillance maritime européenne ", " la Principauté et la mer ", par monsieur Jean-Louis Bissuel, Directeur des Affaires Maritimes de la Principauté ; " la police maritime " par le Commandant Principal Alain van den Corput, chef de la division de Police Maritime et aéroportuaire de la Principauté.
    - Réception donnée par S.E.M Michel Roger, Ministre d'Etat de la Principauté.
    22 : Tables rondes avec Monsieur Laurent Anselmi, Délégué aux affaires juridiques auprès du Gouvernement Princier : " La Principauté et ses institutions " ; avec S.E.M Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et pour les Affaires Economiques et Financières Internationales, à l'occasion desquelles il a été fait état de la coopération privilégiée entre Monaco et le Burkina Faso.
    - Visite de la Direction de la Sécurité Publique. Exposé de Monsieur Lanfranchi, conseiller technique auprès du directeur de la Sureté Publique.
    - Accueil au Palais de Justice de Monaco par S.E.M Philippe Narmino, directeurs des services judiciaires de Monaco
    - Visite du Musée Océanographique


 

4 à 16 octobre 2010 : Marc Aicardi de Saint-Paul s'est rendu en voyage d'étude en Asie et notamment en République Populaire de Chine et dans la Péninsule Coréenne.

 

SEPTEMBRE 2010


  1. Lundi 20 septembre 2010 : Madame Chalamon a représenté le Consulat à la réunion de la Commission Afrique du COBIAC, à la médiathèque départementale à Nice

 


Réunion de la commission Afrique
Présentation du COBIAC avec Madame Ulpat, directrice du COBIAC


  1. Vendredi 17 septembre 2010 : Le Consul s'est rendu à une conférence sur la Gestion de l'eau et le développement Nord-Sud organisé par l'association le Manguier de la Paix, à Roquefort-les-Pins

 


Le Consul et Monsieur Christian Kafando, conférencier


  1. Jeudi 16 septembre : Parution en anglais, de l'article : " Le Japon et l'Afrique " in African Geopolitics n°37. Voir ici

  2. Jeudi 9 septembre : Le Consul a participé à une réunion de la CADE ; à l'Ecole Nationale d'Administration à Paris, à l'occasion de la publication du livre : " Le temps de l'Afrique ", écrit par J.M Severino, ancien Directeur Général de l'Agence FRançaise de Développement, et O. Ray, en présence des auteurs.

  3. Dimanche 5 septembre 2010 : Annelise Chalamon et Bernard Joudon ont représenté le Consulat de Nice lors du Marché Africain annuel organisé au Pradet (83) par l'association Un Projet Pour Reo. Voir ici

AOUT 2010

 

  1. 27 - 29 août 2010 : à l'invitation du professeur Edmond Jouve, le Consul a présidé le 17ème colloque du Pays de Quercy , intitulé : " Des relations internationales nouvelles pour un monde nouveau." en présence de nombreuses personnalités françaises et étrangères.
    A cette occasion ont été remis les " Mélanges " offerts au Professeur Jouve intitulés : " Vers un monde nouveau ". Cet ouvrage composé de deux tomes contient plus de 160 articles écrits par des personnalités politiques et académiques de renom, est publié aux édtions Bruylant à Bruxelles. La préface est l'oeuvre du Chancelier Pierre Messmer, ancien Premier Ministre, l'avant-propos, celle de Monsieur Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, Secrétaire général de la Francophonie
    Marc Aicardi de Saint-Paul a publié dans ce recueil un article intitulé : " La Chine, le Japon et l'Afrique entre convergence et spécificité. ". Voir ici
    Article dans la Dépêche du Midi

 

JUILLET 2010


  1. Mercredi 14 juillet : Marc Aicardi de Saint-Paul, à l'invitation du Président Sarkozy, a assisté au défilé militaire, place de la Concorde à Paris, en présence des chefs de l'Etat et/ou de gouvernement des anciens territoires d'AOF et d'AEF. Ce défilé a rendu hommage aux troupes indigènes qui se sont illustrées sur les champs de bataille sous l'uniforme français.



 


  1. Mardi 13 juillet : Le Consul s'est rendu à une réception donnée à Bercy par Madame Lagarde, Ministre de l'Economie et des Finances, à l'occasion du cinquantenaire des indépendances africaines, en présence de Monsieur Jacques Toubon, ancien ministre.

 

 


  1. Vendredi 9 juillet : Le Consul a participé à un dîner du Corps Consulaire donné en présence du Sénateur Maire de Cagnes-sur-Mer et de M° Forcioli Conti, à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer

  2. Lundi 5 juillet : Marc Aicardi de Saint-Paul s'est rendu à l'inauguration des Soirées Estivales qui s'est déroulée à la Fondation Maeght, en présence de Monsieur Eric Ciotti, Président du Conseil Général.

  3. Jeudi 1 juillet : Marc Aicardi de Saint Paul - Conseiller auprès de la rédaction de Geopolitique Africaine - a publié : " La politique africaine de Taïwan : continuité et rupture " dans le n°35

 

JUIN 2010


  1. 28 juin - 1 juillet : Le Consul s'est rendu à Bruxelles avec une délégation restreinte de représentants des corps consulaires européens, regroupés au sein de la FUECH. Les participants ont été reçus au Parlement Européen par Monsieur Rainer Wieland , vice Président et Député Européen de la CDU et Monsieur François Brunagel, chef du protocole. Ils se sont ensuite rendus à la Commission, où ils ont eu des entretiens avec Madame Renate Nikolay, Chef de cabinet de Lady Ashton, chargé de la politique étrangère de l'UE. Enfin, ils ont été conviés à une réception donnée à la Représentation du Land de Bade Wurtenberg, dirigée par le Docteur Kurt Gaissert.


La délégation Parlement Européen et dans l'hémiclycle

 


  1. Vendredi 18 juin : Marc Aicardi de Saint Paul a participé à la séance :
    " Cinquantenaire des indépendances africaines ", à l'Académie des Sciences d'Outre-mer à Paris. Lors de cette séance, le Professeur Colette Roubet a procédé à l'installation de S.E Jean-Marie Gankou, ancien Ministre du Cameroun et Président du Fonds Monétaire Africain, en présence de Monsieur l'Ambassadeur du Cameroun à Paris.

  2. Samedi 5 juin : Le Consul a assisté, à l'invitation du Docteur Granès, Commandeur de Provence et du Comté de Nice, de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, à la messe qui a été célébrée à l'église Notre Dame de Bon voyage à Cannes puis à la réception et au déjeûner que l'Ordre a offert à la villa Eilenroc au cap d'Antibes. Le Docteur Jean Léonetti, député maire, a prononcé l'allocution de bienvenue. Lors du déjeûner, le consul s'est entrenu avec son Altesse Royale le Prince Charles-Philippe d'Orléans, Grand Maître Emerite des actions que l'Ordre mène au Burkina Faso.

 


Le bailli du grand prieuré de France, S.E Mary-Antoine Huot,
le Consul du Burkina Faso de Nice et Madame,
S.A.R le Prince Charles-Philippe d'Orléans, Duc d'Anjou, grand Maître Emerite.
A droite : Dr Leonetti, maire d'Antibes

 


  1. Mardi 1 juin : Réception au Consulat en l'honneur du Président Blaise Compaoré. Voir ici

  2. 31 mai - 1 juin : Monsieur l'ambassadeur Tiao et Monsieur le Consul Marc Aicardi de Saint-Paul ont accueilli le Président du Faso, avec les autorités préfectorales, à sa descente d'avion.
    Puis le Consul a été reçu en audience privée par S.E Blaise Compaoré , avant que ne débute la rencontre avec la communauté burkinabè de PACA qui s'est déroulée à 18h00 au Palais de la Méditerranée.

 


Monsieur l'Ambassadeur du Burkina Faso Luc-Adolphe Tiao,
Monsieur le sous-Préfet représentant le Préfet Lamy,
Monsieur le Consul du Burkina Faso de Nice


Réunion des consuls autour de S.E Blaise Compaoré, président du Faso

Le président du Faso en présence d'une jeune maman burkinabè

 

MAI 2010

 


  1. 13 au 16 mai 2010 : Marc Aicardi de Saint-Paul, Vice Président de l'UCHF, s'est rendu en Slovénie avec une quarantaine d'autres consuls membres de l'UCHF A cette occasion il a participé à plusieurs manifestations :

- 13 mai : dîner de gala offert par Monsieur Zoran Jankovic, Maire de Ljubljana au château Résidence.

- 14 mai : Réception donnée par le Docteur Danilo Türk, Président de la République Slovèneà la Résidence.
Entretiens avec le Président Slovène sur le statut des consuls honoraires dans l'Union Européenne et la Convention de Vienne.
12h30 : Parlement slovène. Accueil par le Vice Président. Entretiens sur la représentation des Minorités au sein de l'Assemblée.

 


Le Château de Ljubljana
Le Consul et Madame saluent le Maire de Ljubjlana
et le Consul de Slovénie à Saint Etienne, au Château


Réception des consuls par le Président slovène (cravate rouge)
Consuls représentant les pays africains à la Résidence des hôtes étrangers.


Parlement : le Consul et le Vice Président de l'Assemblée
Le Consul et Madame, et une député slovène devant le parlement


  1. Jeudi 6 mai 2010 : Marc Aicardi de Saint-Paul a participé à la journée des correspondants de défense des Alpes-Maritimes, à la Préfecture au Palais des Rois Sardes, en présence du colonel Jean-Paul Andréoli, Délégué Militaire Départemental des Alpes-Maritimes

  2. Lundi 3 mai 2010 : Le Consul a reçu S.E Luc Adolphe Tiao - Ambassadeur du Burkina Faso à Paris - à Nice, en vue de la visite du Président Blaise Compaoréau Sommet France Afrique.

  3. Samedi 1er mai 2010 : Le Consul s'est rendu à la fête organisée par l'association des Burkinabè de Nice. Voir ici

 

AVRIL 2010

 


  1. Vendredi 16 avril 2010 : Le Consul et l'ensemble du bureau de l'association des Amis du Consulat du Burkina Faso de Nice, présidée par Madame Annelise Chalamon, ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre : " La Fille du Bistrot " au CE.D.A.C de Cimiez

  2. Mardi 13 avril 2010 : Le Consul a participé à une table ronde organisée par la CADE (Coordination pour l'Afrique de Demain) à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), sur le thème : " Regards Croisés sur 50 ans d'indépendance africaine."

  3. Mardi 13 avril 2010 : Marc Aicardi de Saint-Paul s'est rendu à une réception donnée à la Délégation de la Corée du Nord à Paris, à l'invitation de l'ambassadeur de ce pays à l'UNESCO.

  4. Samedi 10 avril 2010 : Le Consul qui est également Vice-président de l'Union des Consuls Honoraires en France a participé à la réunion du bureau puis à l'Assemblée Générale de l'UCHF, qui se sont tenues à Paris.

 

MARS 2010

 


  1. Samedi 27 mars 2010 : Le Consul s'est rendu à la Gaude, à une manifestation organisée à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, par Enfants du Monde, en présence du maire Monsieur Meini et d'autres premiers magistrats de communes limitrophes.

 


  1. Vendredi 26 mars 2010 : Le Consul a participé à l'Assemblée Générale de l'Association du Corps Consulaire des Alpes-Maritimes, qui s'est tenue au Consulat de Tunisie à Nice

  2. Mardi 23 mars 2010 : Marc Aicardi de Saint-Paul a donné une conférence intitulée : " L'Afrique et la mondialisation ", à l'invitation des Dirigeants Commerciaux de France, au Casino de Cagnes-sur-Mer

  3. Mardi 23 mars 2010 : Marc Aicardi de Saint-Paul était présent à la cérémonie d'intronisation de Maître Titinga Frédéric Pacere à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer

 


Maître Pacere, S.E Tiao, Ambassadeur du Burkina Faso
et Monsieur le Consul du Burkina Faso de Nice

 


  1. Lundi 22 mars 2010 : Le Consul a été reçu en audience par S.E Adolphe Luc Tiao, Ambassadeur du Burkina Faso

  2. Samedi 20 mars 2010 : Le Consul a assisté à l'Assemblée Générale de l'Alliance Francophone, au pavillon Dauphine à Paris. Cette manifestation était placée sous le Haut Patronage du Président Abdou Diouf, Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, sous la présidence effective de l'Ambassadeur Stéphane Hessel et en présence de nombreuses personnalités francophones, dont S.EC Luc Adolphe Tiao, Ambassadeur du Burkina Faso en France.

 

FEVRIER 2010

 


  1. 20 février 2010 : Marc Aicardi de Saint-Paul s'est rendu à la remise des diplômes de l'Ecole Supérieure de Gestion à Paris, à l'occasion de laquelle le Master2 a été décerné à sa fille Laure. Cette réception s'est déroulée en présence de Madame Rama Yade, Secrétaire d'état à la jeunesse et des sports, marraine de la promotion.

 


  1. Le Consul a été reçu en audience à l'Ambassade par S.E Luc Tiao, Ambassadeur du Burkina Faso

  2. Marc Aicardi de Saint-Paul a donné une conférence sur le thème : " l'Afrique et la Mondialisation " devant les membres de l'association DCF, Dirigeants Commerciaux de France au Casino de Cagnes-sur-Mer

  3. 15 février 2010 : Monsieur le Consul a publié dans la revue " Géostratégiques " n° 26 (1er trimestre 2010), consacrée aux Géopolitiques japonaises, un article intitulé : " Japon-Afrique : genèse d'une relation perenne."

 

JANVIER 2010

 

Comme chaque année, le Consul s'est rendu à de nombreuses cérémonies de voeux organisées dans le département

  1. 31 janvier : Madame Chalamon a représenté le Consul au loto annuel du jumelage Stes-Marguerites / Maria Tãw de Nice
  2. 25 janvier : Le Consul a participé au déjeûner organisé par le préfet des Alpes-Maritimes, M.Francis Lamy, en l'honneur du Corps Consulaire.
  3. 4 janvier : Marc Aicardi de Saint-Paul, s'est rendu à la cérémonie des voeux au Palais Préfectoral

 

Retour à l'agenda de l'année