Consulat du Burkina Faso de Nice

L'agenda du Consul en 2009

mardi 28 août 2012

AGENDA DU CONSUL 2009

 

DECEMBRE 2009


  1. 4 décembre : Marc Aicardi de Saint-Paul a assisté à une communication sur " La présence coloniale allemande en Afrique ", qui s'est déroulée à l'Académie des Sciences d'Outremer
  2. 2 décembre : Le Consul a représenté le Burkina Faso à la cérémonie qui s'est déroulée au Sénat à l'occasion de laquelle Me Titinga Pacere a été fait membre Honoris Causa de l'Académie des Arts, Lettres et Sciences de Langue d'Oc. Un dîner officiel s'est déroulé au Sénat en l'honneur de Me Pacere

 


Maître Pacere et fils, professeur Jouve, Président de l'Académie, M. Coulibaly, Président de la Société des Africanistes, Consul du Burkina Faso. et le détail du diplôme de l'Académie de Languedoc

 

NOVEMBRE 2009


  1. Vendredi 20 novembre : Le Consul était présent à l'Académie des Sciences d'Outre Mer à l'occasion de la présentation par M. le Ministre Jacques Toubon du programme des festivités relatives aux 50 ans d'indépendances Africaines. Le Consul est intervenu en scéance pour demander que les étudiants Africains francophones puissent bénéficier d'un " visa francophone " pour leur permettre d'étudier en France.
     


De droite à gauche : Jacques Toubon, ancien Garde des Sceaux
et Ministre de la Culture,
Professeur Edmond Jouve, Président de l'Académie,
Gilbert Mangin Secrétaire Perpétuel de l'Académie.


  1. Mardi 10 novembre : Madame Annelise Chalamon a représenté le Consul à une conférence sur l'Astronomie, organisée par l'association Le Manguier de la paix
  2. Vendredi 6 novembre : Marc Aicardi de Saint-Paul a assisté à la remise des prix de la Fondation Chirac qui s'est déroulée à la Sorbonne en présence des Présidents Chirac et Sarkozy. Parmi les membres du jury, on pouvait noter la présence de M. Kofi Annan, ancien Secrétaire Général de l'ONU, Madame Simone Weill, M. Michel Camdessus, ancien Directeur Général du FMI. Dans l'assistance on notait la présence des anciens ministres Rachida Dati, Donedieu de Vabres, ainsi qu'une grande partie du corps diplomatique en poste à Paris, dont S.E Luc Tiao, Ambassadeur du Burkina Faso.
  3. Vendredi 6 novembre : Marc Aicardi de Saint-Paul a présenté le Recteur Charles Zorgbibe à l'Académie des Sciences d'Outre-mer en introduction à sa communication sur " Mirabeau, la question coloniale et la traite des noirs.". Pour la présentation du Consul, cliquer ici.
  4. Vendredi 6 novembre : 55ème anniversaire du jumelage Nice/Nuremberg et conférence sur les relations Franco-Allemandes ; le Consul était représenté par M. Geoffrey Degiovannini.
  5. Jeudi 5 novembre : le Consul a participé à une réunion de travail à l'Ambassade du Burkina Faso à Paris et a été reçu en audience par S.E Luc Adolphe Tiao, Ambassadeur du Burkina Faso en France.

 

OCTOBRE 2009
 


  1. Octobre : Marc aicardi de Saint-Paul a publié dans la revue GEOSTRATEGIQUES n°25 (Publication trimestrielle de l'Académie de Géopolitique de Paris) consacrée à " La Géopolitique de l'Afrique Subsaharienne ", un article intitulé : " Les relations Taïwan-Afrique : entre continuité et rupture."
  2. Dimanche 25 octobre : Marc Aicardi de Saint-Paul s'est rendu au dîner du CRIF qui s'est déroulé au Palais Acropolis à Nice en présence de nombreuses personnalités dont M. Lamy, préfet des Alpes Maritimes, M. Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional de PACA, de M. Rudy Salles, Vice-Président de l'Assemblée Nationale, du Dr. Léonetti, Député Maire d'Antibes, de M. Gaston Franco, Député Européen... Les invités d'honneur étaient M. Christian Estrosi, Ministre Délégué à l'Industrie, Maire de Nice et le réalisateur Claude Lanzmann.
  3. Mardi 20 octobre : Madame Annelise Chalamon représentait Monsieur le Consul à la représentation de la pièce Africaine " La Fille du Bistrot" par la Compagnie du Nouveau Regard.
  4. Lundi 19 octobre : Marc Aicardi de Saint-Paul a accordé une interview à MEDI1 Radio Mediterrannée Internationale sur le thème suivant : " La Chine et l'Afrique ".
  5. Samedi 17 octobre : Madame Germaine Mullié représentait Monsieur le Consul au dîner du groupement des femmes du Jumelage Vence/Ouahigouya.
  6. Jeudi 15 octobre : Le Consul s'est rendu à l'Ambassade du Burkina Faso à Paris.

 

SEPTEMBRE 2009


  1. Samedi 19 septembre : Marc Aicardi de Saint-Paul a inauguré le BURKINA FASO FORUM en présence de M. Louis Nègre, Sénateur Maire de Cagnes-sur-Mer, de Maître Forcioli Conti, Président de la Société des Courses, de M. Firmin Ndo, Ministre Conseiller de l'Ambassade, et Madame, de M. Lionnel Luca, représentant M. Eric Ciotti, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, ainsi que des représentants de nombreux élus, dont : M. Guibal, Député Maire de Menton, M. Leleux, Sénateur Maire de Grasse, M. Lebigre, Maire de Vence... Discours du Consul

     

Auparavant s'était tenue une réunion d'une soixantaine d'associations oeuvrant au Burkina Faso, sur les 170 répertoriées dans la circonscription du Consulat de Nice.


  1. Samedi 19 septembre : le Consul s'est rendu à l'invitation de M. Christian Estrosi, Ministre délégué à l'Industrie, Maire de Nice, au concert donné par le Wiener Concert-Verein en l'honneur du bicentenaire de la mort de Joseph Haydn, en présence de M. Hubert Heiss, Ambassadeur d'Autriche en France, de M. Rudy Salles, Vice-Président de l'Assemblée Nationale, Adjoint au Maire de Nice et de Maître Patrick Rizzo, Consul d'Autriche à Nice.
  2. Samedi 12 septembre : Marc Aicardi de Saint-Paul a évoqué les inondations qui ont endeuillé le Burkina Faso, lors du vernissage de l'exposition 5A, ainsi qu'à l'occasion d'un déjeuner avec M. Stéphane Cherki, Maire d'Eze, qui, à titre privé, a construit une école au Burkina Faso.


Monsieur Le Consul, Messieurs Sauriac, Cherki,
et Mme Caserio, représentant M. Guibal, Député Maire de Menton.
A droite un groupe de danses africaines.


  1. Samedi 6 septembre : Madame Annelise Chalamon a représenté Monsieur le Consul au marché africain organisé par " Un Projet pour Reo " au Pradet près de Toulon.


AOÛT 2009
 

  1. 10 août : Le Consul a assisté au spectacle donné par la troupe Burkinabè SARAMAYA à Théoule-sur-Mer.
     


Le Consul et Madame, Peter Van Santen, Consul des Pays-Bas,
Jean-François Blin, Directeur de Lou Castelet
et Vice-Président de l'association A Petits Pas
 

JUILLET 2009
 


  1. 22 juillet : Marc aicardi de Saint-Paul a assisté à la soutenance de thèse de Sciences Economiques de S.E Abdallah Ould Souleymane Ould Cheikh-Sidiya, ancien Ministre Mauritanien des Finances (2005-2007) et ancien Ministre des Affaires Economiques et du Développement (2003-2004). Le sujet était : " Gouvernance et croissance économique en Afrique Subsaharienne." Une réception et un dîner ont suivi cette brillante soutenance, qui s'est déroulée en présence du Professeur Marouani, Président de l'Université de Nice Sophia Antipolis.
  2. 21 juillet : Réception à l'occasion de la Fête Nationale Belge, donnée par M. Luc de Lobel, Consul Général de Belgique, ici présent avec M. Patrick Rizzo, Consul d'autriche, Marc Aicardi de Saint-Paul, sa fille et sa femme.
     

 


  1. 14 juillet : Réception à la Préfecture en l'honneur de la Fête Nationale au Palais des Rois Sardes. Monsieur le Consul du Burkina Faso, sa fille et sa femme aux côtés de Monsieur le Consul des Philippines, M. Gaspar et sa femme.


  1. 4 juillet : Marc Aicardi de Saint-Paul était présent à la Villa Massena, pour l'Independance Day. Ici avec M. Stephan de Faÿ, Consul de Roumanie.

 

JUIN 2009


  1. 12 juin : Marc Aicardi de Saint-Paul était présent à la remise du prix littéraire décerné par l'Académie de Langue d'Oc à Maître Titinga Pacere, au Sénat. Cette cérémonie prestigieuse s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont S.E Justin Koutaba, Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi et de S.E Luc-Adolphe Tiao, Ambassadeur du Burkina Faso en France.


Marc Aicardi de Saint-Paul, Maître Titinga Pacere,
Luc-Adolphe Tiao, M. Coulibaly
 


  1. 11 juin : Marc Aicardi de Saint-Paul s'est rendu à la réception organisée par la Mairie de Vence, manifestation organisée dans le cadre des trente ans du Jumelage avec Ouahigouya


Madame Françoise Peter, Marc Aicardi de Saint-Paul
 

  1. 9 juin : Le Consul a accueilli une délégation de cinq personnes, conduite par S.E le Professeur Justin Koutaba, Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi et S.E Luc-Adolphe Tiao, Ambassadeur du Burkina Faso à Paris. Une réunion d'information sur les perspectives de carrière au pays pour les jeunes actifs Burkinabè (étudiants ou non) s'est tenue au Consulat en présence d'une trentaine d'étudiants et de nombreux parents venus s'informer.

 


Le Ministre, professeur Justin Koutaba,
l'Ambassadeur Luc-Adolphe Tiao, le Consul Marc Aicardi de Saint-Paul
et les jeunes Burkinabè



  1. 3 juin : Marc Aicardi de Saint-Paul a rendu visite à M. Robert Roucayrol, Secrétaire Général de l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, afin d'organiser le " Burkina Faso Forum " prévu le samedi 19 septembre au champ de course.
  2. Publications : Le Consul a publié récemment deux articles dans " Géopolitique Africaine " :
    " Les fondements de la politique africaine des Etats-Unis ", in Géopolitique Africaine n°31, 3ème trimstre 2008, numéro intitulé " Les Afro-américains, les Etats-Unis et l'Afrique."
    " Forces et faiblesses des organisations économiques d'Afrique de l'Ouest ", in Géopolitique Africaine n°32, 4ème trimestre 2008, numéro intitulé " La crise financière mondiale et l'Afrique."

 

MAI 2009


  1. 28 mai - 2 juin : Le Consul a participé à un Sommet Mondial sur la Paix, qui s'est tenu à Séoul en Corée du Sud. Ce congrès accueillait des leaders de plus de 80 pays différents. Parmi les nombreuses personnalités, on notait la présence de : S.E Alfred Moisu, ancien Président de la République d'Albanie (2002-2007), du Général Malimba N. Masheke, ancien Premier Ministre Zambien, de S.E Gabriel M. Agbeyome Kodjo, ancien Premier Ministre du Togo, de M. Neil Bush, frère de l'ancien Président Américain George W. Bush, de M. Hamilton Green, ancien Premier Ministre de la République de Guyana, de Sir James Mancham, Président fondateur de la République des Seychelles, de M. Ricardo Lumengo, membre du Conseil Fédéral de la Confédération Helvétique...

  2. 23 mai : Le Consul s'est rendu à une réception à l'hôtel Majestic à Cannes, dans le cadre d'une manifestation organisée à l'occasion du Festival du Film de Cannes. Il a pu s'entretenir avec M. Eric Harson, Adjoint au Maire de Cannes, Délégué à la Culture.
  3. Samedi 11 mai : Le Consul s'est rendu à La Gaude qui organisait ce dimanche son festival du livre. Marc Aicardi de Saint-Paul en a profité pour s'entretenir avec Richard Bohringer, parrain de cette manifestataion, qui dédicaçait son dernier ouvrage.
    Comme chacun sait, Richard Bohringer est un inconditionnel de l'Afrique et un amoureux du Burkina Faso où il compte beaucoup d'amis.
  4. 1er mai : Madame Annelise Chalamon a représenté le Consul, absent de Nice, à la fête annuelle organisée par les Burkinabè de la Côte d'Azur. Voir ici.


AVRIL 2009


  1. 25 avril : Le Consul s'est rendu à la réception donnée par le Consulat des Pays-Bas, à l'occasion de l'aniiversaire de la Reine.
  2. 15 avril : Le Consul a participé à un déjeûner du Corps Consulaire des Alpes Maritimes.
    Les invités étaient : le Colonel Kandel, 1er adjoint au Maire de Nice et madame la Commissaire Sylviane Casanova, chargée de la Police Municipale de Nice.
  3. 1er avril : Marc aicardi de Saint-Paul a assisté au Carlton, à l'inauguration du Festival du Film Africain qui s'est tenu du 1 au 5 avril.


MARS 2009
 


  1. 31 mars : Le Consul s'est rendu à un dîner organisé à l'UNESCO, à Paris, en l'honneur de S.E Boutros Boutros Ghali, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Président Egyptien Anouar el Sadate, ancien Secrétaire Général de l'ONU, puis de la Francophonie.
  2. 22 mars : Marc Aicardi de Saint-Paul s'est rendu à La Gaude, à l'invitation de M. Michel Meini, Maire, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau, co-organisée par Enfants du Monde. Etaient également présents : M. Louis Nègre, Sénateur Maire de Cagnes-sur-Maire, de Mme Double-Battistelli, Députée suppléante de M. Lionnel Luca, Député des Alpes Maritimes et de Mme Anne Satonnet, Conseiller Général représentant M. Eric Ciotti, Président du Conseil Général. Voir ici
     


  1. 20 mars : Le Consul s'est rendu à l'inauguration des nouveaux locaux du Consulat du Canada à Nice. Cette manifestation s'est déroulée en présence de M. Lamy, Préfet des Alpes-Maritimes, de M. Eric Ciotti, Président du Conseil Général et Député des Alpes Maritimes, de M. Louis Nègre, Sénateur Maire de Cagnes-sur-Mer.


FEVRIER 2009
 


  1. 8-12 février : Marc Aicardi de Saint-Paul, qui est aussi Vice-Président National de l'UCHF (Union des Consuls Honoraires de France) a participé à une mission à Rome et au Vatican avec d'autres collègues venus de la France entière. A l'occasion de ce déplacement, les manifestations suivantes se sont déroulées :
  2. 9 février : Réception à l'Ambassade de France près le Saint-Siège, villa Bonaparte, en présence de S.E Stanislas de Laboulaye, Ambassadeur. Visite organisée par Marc Aicardi de Saint-Paul à la FAO (Food and Agriculture Organization), Organisation Intergouvernementale de l'ONU.
    Plusieurs conférences ont été données tout l'après-midi par :
    - M. Thomas Price, responsable de la coopération avec la société civile et le secteur privé.
    - M. Dominique Bordet, responsable des programmes de sécurité alimentaire.
    - M. Javier Perez de Vega, conseiller pour la coopération décentralisée.
    - M. Hervé Lejeune, directeur de Cabinet, représentant M. Diouf, Directeur Général de la FAO.


De gauche à droite : M. Roux de Chavannes, M. Price (FAO)
et Marc Aicardi de Saint-Paul. Siège de la FAO,
Mr Roux de Chavannes, Président de l'UCHF,
et Marc aicardi de Saint-Paul, Vice-Président de l'UCHF.


  1. 10 février : Messe célébrée par son Eminence le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, Primat des Gaules, à la Trinité des Monts. Accueil par M. Frédéric Mitterand à la villa Médicis et visite.


Frédéric Mitterand, directeur de la Villa Médicis


  1. 11 février : Audience Pontificale privée au Vatican, accordée par le Pape Benoît XVI.


Sa Sainteté, le Pape Benoît XVI
 

JANVIER 2009


  1. 28 janvier : Le Consul a participé à l'Assemblée Général de l'Association du Corps Consulaire des Alpes Maritimes, qui s'est tenue au Consulat Général de Tunisie, et qui a été suivie d'une réception donnée par M. Lamine Maherzi, Consul Général de Tunisie, doyen du Corps Consulatire.
  2. 21 janvier : Marc Aicardi de Saint-Paul a participé à un déjeuner organisé par le Corps Consulaire des Alpes Maritimes, qui avait invité M. Lamy, Préfet.
  3. 20 janvier : Le Consul, qui est également auditeur de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) a participé à la cérémonie par M. Lamy, Préfet des Alpes Maritimes. En fin d'après-midi, le Consul s'est rendu à une réception, donnée au Palais des Rois Sardes par M. Lamy, qui est aussi auditeur de l'IHEDN, en présence des futurs auditeurs de la session de Nice et des représentants des autorités militaires organisatrices.
  4. 17 janvier : Marc Aicardi de Saint-Paul a participé à la cérémonie des voeux de Villefranche-sur-Mer, à l'invitation de M.Grosgogeat, Maire.
  5. 16 janvier : Le Consul a participé à un déjeuner de gala à l'hippodrome de la Côte d'Azur. A cette occasion, le quotidien France-Soir vendait aux enchères des " Unes " de ses numéros parues depuis le début des années 1960. Le profit de cette vente - 19 000 euros - a été offert à l'association niçoise Adama, dirigée par le Dr Gentil et son épouse qui mènent des missions médicales au Burkina Faso. Le colonel Kandel, 1er adjoint au Maire de Nice, représentant M. Estrosi, Député Maire de Nice, était présent lors de ce dîner de gala. Voir ici.
  6. 12 janvier : Marc Aicardi de Saint-Paul s'est rendu à la cérémonie des voeux d'Antibes à l'invitation du Dr Léonetti, Député Maire d'Antibes.
  7. 10 janvier : Marc Aicardi de Saint-Paul a participé à la cérémonie des voeux organisée par M. Brochand, Député Maire de Cannes.
  8. 8 janvier : Le Consul a reçu le Dr Granès, Chevalier de l'ordre hospitalier de Saint-Lazare, dont l'oeuvre est présente dans de nombeux projets au Burkina Faso.
  9. 7 janvier : Le Consul s'est rendu à la cérémonie des voeux à Villeneuve-Loubet, en présence de M. Richard Camou, Maire, et M. Lionnel Luca, Député et Vice-Président du Conseil Général.
  10. 5 janvier : Le Consul s'est rendu au Palais Préfectoral, à l'occasion de la cérémonie des voeux, à l'invitation de M. Le Préfet, M. Lamy, du Député Maire de Nice, M. Estrosi et de M. Ciotti, Député et Président du Conseil Général des Alpes Maritimes.