Consulat du Burkina Faso de Nice

L'agenda du Consul en 2008

mardi 28 août 2012

AGENDA DU CONSUL POUR 2008

 

JANVIER 2008



  1. 11 janvier 2008 : Cérémonie des voeux de Monsieur le Préfet des Alpes Maritimes Vian, et de Monsieur le Secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer Christian Estrosi au Palais Sarde.
     
  2. 12 janvier 2008 : Cérémonie des Voeux de Monsieur le Maire de Villefranche-sur-Mer, Monsieur Grosgogeat.
     
  3. 19 janvier 2008 : Le Consul a participé à la soirée organisée à Grasse par l'association AMPHORE, dirigée par le docteur Beltrando.
     
  4. 21 janvier : Le Corps Consulaire des Alpes-Maritimes donnait une réception au Musée de la Photographie, en présence des Hautes Autorités Civiles et Militiares. Parmi elles étaient présents : Messieurs Vian, Estrosi, Peyrat...

 

FEVRIER 2008


 

  1. 6 février : Le Consul a participé à un déjeuner du Press Club de Monaco. L'invité était monsieur Pastot, Président de Radio Monaco.
     
  2. 19 février : Le Consul s'est entretenu avec le chargé d'affaires, Monsieur Firmin Ndo, à l'Ambassade à Paris, des projets en cours.
     
  3. 19 février : Marc Aicardi de Saint-Paul s'est rendu à un dîner offert par Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes, Dominique Vian, au Corps Consulaire.


MARS 2008


 

  1. Marc Aicardi de Saint-Paul a été nommé un des deux représentants de l'UCHF (Union des Consuls Honoraires de France) auprès de la FUECH (Fédération des Unions Européennes des Consuls Honoraires).


AVRIL 2008

 


  1. 2 avril : Le Consul s'est rendu à l'Ambassade à Paris où il a rencontré le chargé d'affaires, monsieur Firmin Ndo. En plus de l'évocation des projets en cours, Marc Aicardi de Saint-Paul s'est entretenu avec Monsieur Joseph Bonzi, le nouvel attaché de Presse, sur sa visite programmée au Consulat de Nice.
     
  2. 6 avril : Accueil de la délégation burkinabè au MIP de Cannes.
     
  3. 7 avril : Participation du Consul à la réception donnée par le Japon, invité d'honneur à l'Hôtel Majestic à Cannes.
     
  4. 8 avril : Réception au Consulat du Directeur Général de la RTB (Radio Télévision du Burkina) Monsieur Hamado Ouangraoua.
     
  5. 9 avril : Participation à la journée Burkina au stand de l'OIF (Francophonie) en présence de Madame Ouedraogo Bakayogo, représentant Monsieur Filippe Savadogo, Ministre de la Culture et du Tourisme et Porte Parole du gouvernement Burkinabè, de Monsieur le Directeur Général de la RTB, de Monsieur Paul-Charlemagne Coffie, Responsable de projets de coopération à l'OIF, ainsi que du nouveau jeune prodige de la chanson Burkinabè JOBY.
     
  6. 10 avril : Organisation de la visite de FR3 Nice Côte d'Azur pour le Directeur Général de la RTB et de la représentante de Monsieur le Ministre de la Culture.
     
  7. 15 avril : Dîner du Consul avec le Président du Tribunal de Ouahigouya Jean R. Ouendraogo, et Maître Boubacar Dango, Greffier en Chef en mission à Nice.
     
  8. 16 avril : Participation du Consul à la réunion du bureau de la FUECH (Fédération des Unions des Consuls Honoraires d'Europe) en tant que représentant de l'UCHF (Union des Consuls Honoraires de France).
     

  9. 18 et 19 avril : Déplacement de Marc Aicardi de Saint-Paul à Vienne (Autriche). Entretiens avec S.E Béatrice Damiba, Ambassadeur du Burkina Faso et Haut Représentant aux Nations Unies en Autriche.
  1. 26 avril : Le Consul, accompagné de sa fille Laure, a assisté à la réception donnée à l'hôtel Ambassador à Juan-Les-Pins par le Consulat des Pays-Bas, en l'honneur de l'anniversaire de la Reine.

 


Consuls d'Algérie, Roumanie, Burkina, Laure et Madame Gaspard - Consul des Pays-Bas

 

MAI 2008
 


  1. 13 mai : Le Consul a participé à la soirée donnée par le Japon à l'occasion de l'ouverture du 60ème Festival de Cannes.

  2. 17 mai : Laure Aicardi de Saint-Paul a représenté le Consul à la journée " Coopération Décentralisée " qui s'est tenue à l'Ambassade du Burkina Faso à Paris.

  3. 22 mai : Le Consul s'eest entretenu avec Monsieur Michel Ouedraogo, Délégué Général du Fespaco, en mission au Festival de Cannes. Tous deux se sont rendus à la soirée de Radio France Internationale.


JUIN 2008



  1. 5 juin : Marc Aicardi de Saint-Paul s'est rendu à la réunion de bureau et à l'assemblée générale de l'UCHF (Union des Consuls Honoraires de France) à Lyon. Il a été élu Vice-Président National et Président de la région Alpes-Maritimes, Corse. Il a également participé à l'inauguration des Fêtse Consulaires en présence du Député-Maire de Lyon F. Colomb. Il a également rendu visite au stand du Burkina Faso et s'est entretenu avec les artistes.
     
  2. 19 juin : Le Consul s'est rendu à la réception donnée par Monsieur Christian Estrosi à la Villa Ephrusi de Rotschild pour le lancement des " Soirées Estivales du Conseil Général " des Alpes-Maritimes. Le groupe Burkinabè TRIO KADI s'est d'ailleurs produit au Musée des Arts et de la Musique d'Asie, d'Afrique et d'Amérique, le 12 juillet à 21h00.
     
  3. 27 juin : Le Consul s'est rendu à la réception offerte par Monsieur Christian Estrosi à la Villa Masséna à Nice en l'honneur de Max Gallo, écrivain niçois et membre de l'Académie Française.
     
  4. 29 juin : Le Consul était présent à l'inauguration de la manifestation organisée par ANIBARA : " Le Baobab et l'Olivier " en présence du Maire et Conseiller Général de Touët de l'Escarène et de nombreuses associations et Burkinabè.


JUILLET 2008


  1. 3 juillet : Le Consul s'est rendu à la réception organisée par Monsieur le Député Maire de Nice Christian Estrosi au Palais Masséna, à l'occasion de l'"Indépendance Day " américaine.
     
  2. 11 juillet : Le Consul a participé au jury de thèse de Doctorat en Sciences Economiques soutenue par Monsieur Ousseini Diallo à la faculté de Droit de Nice, sur le sujet : " Les affinités commerciales Nord-Sud : une analyse structurelle. Cas de l'UEMOA et problèmes de développement et de lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. " Le jury était composé de Marc Aicardi de Saint-Paul, Docteur d'Etat en Droit, Docteur ès Lettres, Consul du Burkina Faso à Nice, rapporteur et le Professeur François-Regis Mahieu, Université de Versailles. Toutes nos félicitations à ce brillant lauréat qui s'est vu décerner la mention " Très Honorable ". A l'issue de cette soutenance, une amicale réception a réuni le jury et les amis de monsieur Diallo. Puis Monsieur Albert Marouani, Président de l'Université de Nice Sophia-Antipolis a convié les membres du jury à déjeuner.
     
  3. 13 juillet : Marc Aicardi de Saint-Paul s'est rendu à la réception offerte par le Préfet Dominique Vian, au Palais des Rois Sardes, à l'occasion de la Fête Nationale française.
     
  4. 14 juillet : Marc Aicardi de Saint-Paul a été invité personnellement, comme ses collègues, à la Réception du 14 juillet, donnée par Monsieur Christian Estrosi, Député Maire de Nice, au Palais Massena. Monsieur Estrosi voulait ainsi honorer le Corps Consulaire au moment où se déroulait à Paris, la réunion jetant les bases de l'Union pour la Méditerranée.
     
  5. 16 juillet : Marc Aicardi de Saint-Paul a reçu au Consulat Monsieur Fabbretti, responsable des Programmes Internationaux de la Croix Rouge Monégasque en vue de sa prochaine mission au Burkina Faso.
     
  6. 18 juillet : Le Consul a reçu le Docteur Marsan, anesthésiste, en partance pour une mission humanitaire au Burkina Faso.
     
  7. 21 juillet : Le Consul s'est rendu à l'invitation du Consul Général de Belgique Luc de Lobel à une réception au Plaza à Nice, donnée en l'honneur de la Fête Nationale belge.
  8. 22 juillet : Le Consul s'est rendu à Sanary-sur-Mer au concert du guitariste de Jazz Lord John Phil Wayne, artiste Anglo-Burkinabè.


AOÛT 2008



  1. 21 août : Marc Aicardi de Saint-Paul a reçu au Consulat, Monsieur Sow, Président de l'Association des Burkinabè de la Côte d'Azur, accompagné de Monsieur Pierre Diendéré, délégué pour PACA des Burkinabè de l'étranger, ainsi que Messieurs Tao Yacouba et Barou Kassoum.
     
  2. 25 août : Le Consul a reçu Monsieur Pierre Granès, Commandeur de l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem venu lui présenter les projets en cours et à venir. Parmi ceux-ci, l'envoi d'un conteneur de matériel médical sophistiqué.


SEPTEMBRE 2008



  1. 7 septembre : Monsieur Sow, Président des Burkinabè des Alpes Maritimes a représenté le Consul de Nice, Marc Aicardi de Saint-Paul à la manifestation organisée par l'Association Un Projet pour Reo, au Pradet dans le Var. A cette occasion, un stand sur le Burkina Faso a été tenu par la communauté Burkinabè.
     
  2. 13 septembre : Marc Aicardi de Saint-Paul s'est rendu à l'invitation à déjeuner de Monsieur Stéphane Cherki, nouveau Marie d'Eze, à l'occasion du vernissage de l'exposition de l'Association 5 A, présente depuis plusieurs années au Burkina Faso dans le domaine de la construction d'écoles et de l'aide aux enfants.
    Samedi 19h00 : Le Consul a pris la parole, lors de l'inauguration de l'exposition, pour remercier Monsieur le Maire d'Eze, qui s'était intéressé au Burkina, bien avant son élection, puisqu'il avait contribué au financement d'écoles - Monsieur Alain Sauriac, pour son dévouement à l'égard du " Pays des Hommes Intègres ", et des élus des communes avoisinnantes qui comptent emboîter le pas à la Ville d'Eze dans son aide au Burkina. Etait également présent, Monsieur Vincent Sow, président des Burkinabè de la Côte d'Azur.
     
  3. 27 septembre: Marc Aicardi de Saint-Paul a inauguré à Théoule, l'exposition-vente de bronzes, organisée par l'association " A Petits Pas ", en présence de Monsieur Daniel Mansanti, Maire de Théoule, de Monsieur Nicolaas Van Klaveren, adjoint aux Relations Internationales, de Monsieur Peter Van Santen, Consul des Pays-Bas, de Monsieur François Blin et d'autres membres de l'association.

OCTOBRE 2008

 

  1. 3 octobre : Marc Aicardi de Saint-Paul a été reçu par S.E Luc-Adolphe Tiao, Ambassadeur du Burkina Faso à Paris.
     
  2. 5 octobre : L'Ambassade du Burkina Faso à Paris a organisé une réception en l'honneur de la communauté Burkinabè. A l'issue de cette réception, S.E Luc-Adolphe Tiao a reçu dans son bureau quelques amis du Burkina, dont : Marc Aicardi de Saint-Paul, Consul du Burkina Faso à Nice, Guy Penne, Président de France Burkina et ancien " Monsieur Afrique " du Président François Mitterrand, les Ambassadeurs Gérard Simon et Louis Dominici.
     
  3. 8 octobre : Marc Aicardi de Saint-Paul s'ets rendu à la réception donnée par le Maire de Nice à la Villa Massena, en l'honneur des Ambassadeurs de l'OCDE, en séminaire dans la capitale azuréenne.
     
  4. 17 octobre : Le Consul a participé au repas burkinabè organisé par l'association CABUSO.

     
  5. 20 octobre : Marc Aicardi de Saint-Paul s'est rendu au Palais Préfectoral à la réception organisée pour le départ de Monsieur le Préfet Dominique Vian et de son épouse.
     
  6. 21 octobre : Marc Aicardi de Saint-Paul a reçu Monsieur Bernard Joudon, membre du comité de jumelage Vence-Ouahigouya, en partance pour le Burkina avec une importante délégation.
     


NOVEMBRE 2008



  1. 7 novembre : Marc Aicardi de Saint-Paul, Vice-Président National de l'UCHF (Union des Consuls Honoraires de France) s'est rendu à un dîner de gala à l'Hôtel du Département, offert par le Corps Consulaire de Lyon, en présence de Monsieur Michel Mercier, Sénateur, Président du Conseil Général de Lyon.
  2. 11 novembre : Le Consul s'est rendu à la réception donnée par Monsieur Lamy, nouveau Préfet des Alpes-Maritimes, à l'occasion de l'armistice du 11 novembre 1918.
     
  3. 17 novembre : Le Consul et Madame Chalamon, webmestre du site du Consulat, ont reçu Monsieur Parfait Ilboudo, Coordonnateur de Lecture Publique au Burkina Faso, en stage en France, et Madame Balleret, conservateur à la Médiathèque Départementale et Présidente de Djarabi.
     
  4. 20 novembre : Le Consul et Madame Chalamon ont participé aux journées économiques du Burkina Faso à Paris. La délégation conduite par le Premier Ministre Tertius Zongo, comprenait les Ministres des Affaires Etrangères - Monsieur Alain Yoda - des Mines, des Carrières et de l'Energie - Monsieur Abdoulaye Abdoulkader Cissé - du Commerce, de la Promotion de l'Entreprise et de l'Artisanat - Monsieur Mamadou Sanou - de l'Economie et des Finances - Monsieur Lucien Marie Noël Bembamba - de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement - Monsieur Filippe Savadogo.


     


Monsieur le Consul du Burkina Faso et le Ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Monsieur Filippe Sawadogo


  1. 20 novembre : Marc Aicardi de Saint-Paul s'est rendu au dîner offert par Monsieur Guy Penne, Président de France-Burkina, ancien Sénateur et Conseiller du Président Mitterrand pour les affaires Africaines, en l'honneur de S.E le Premier Ministre du Burkina. A ce dîner étaient présents plusieurs anciens ministres frnçais, S.E François Goldblatt, Ambassadeur de France au Burkina Faso et plusieurs anciens Ambassadeurs de France.
     
  2. 21 novembre : Madame Annelise Chalamon et Mademoiselle Laure Aicardi de Saint-Paul ont représenté le Consul à la réception donnée à l'Ambassade du Burkina Faso à Paris en l'honneur de la délégation conduite par S.E Tertius Zongo, Premier Ministre.
     
  3. 21 novembre : Le Consul s'est rendu à une conférence sur la Bonne Gouvernance à Londres qui s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont : Monseigneur Abel Muzorewa, Ancien Premier Ministre du Zimbabwe Rhodésie, de Sir James Mancham, Président fondateur de la République des Seychelles, de l'ancien Président du Libéria le DR Kabbah, de l'ancien Premier Ministre de Slovénie, Monsieur Anton Rop, et de Monsieur Kodjo, ancien Premier Ministre du Togo.

     


Le Consul de Nice en compagnie de Mgr Abel Muzorewa et de Sir James Mancham



DECEMBRE 2008


  1. 3 décembre : Le Consul a participé à un colloque sur le Québec à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer à Paris.
     
  2. 5 décembre : Marc Aicardi de Saint-Paul s'est rendu à une réception donnée à l'UNESCO par le Docteur Musa Bin Jaafar Bin Hassan, Ambassadeur Délégué Permanent du Sultanat d'Oman auprès de l'UNESCO et du Docteur Abdulzaarak Al-Nafisi, Ambassadeur, délégué Permanent du Koweit auprès de l'UNESCO, Président du groupe arabe ; à l'occasion de la " Journée Culturelle Arabe ".
     
  3. 5 décembre : Le Consul a présenté à ses confrères de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, à Paris, une communication intitulée : " Taïwan et l'Afrique " ( Voir texte intégral de la conférence : Texte sous copyright, reproduction interdite sans l'accord écrit de l'auteur). En présence de nombreuses personnalités dont S.E l'Ambassadeur Michel Ching-Long Lu, représentant du Bureau de Représentations de Taïwan à Paris, et Monsieur Firmin Piabé Ndo, Ministre Conseiller près l'Ambassade du Burkina Faso à Paris.
     


Marc Aicardi de Saint-Paul à l'académie des Sciences d'Outre-mer. De droite à gauche, le consul, M. Mangin - Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences d'Outre-mer - M; Serre - Président - S.E Michel Lu, M. F.P Ndo


  1. 16 décembre : Marc Aicardi de Saint-Paul s'est rendu à la Villa Massena, à une réception donnée par le Maire de Nice en l'honneur des Hauts Fonctionnaires de l'Union pour la Méditerrannée.
     
  2. 19 décembre : Marc Aicardi de Saint-Paul et Madame Annelise Chalamon se sont rendus à Roquefort-les-Pins pour une conférence organisée par le jumelage avec Dano sur le thème : " Quel sera leur avenir ? ". La conférence était assurée par Ousseini Diallo, Burkinabè docteur en économie.


     

 

Retour à l'agenda de l'année